Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DNA option art - DNA

Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire - site de Nantes

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
7 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 5
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique

7 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 5

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 6

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 7

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numérique de référence
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
  • Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
  • Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Développer un langage plastique singulier et sensible.
  • Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
  • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
  • Développer un projet personnel.
  • Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
  • Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
  • Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
  • Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
  • Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
  • Exprimer ses besoins.
  • Travailler en équipe.
  • Participer aux étapes de production.
  • Analyser un cahier des charges et y répondre.
  • Identifier les étapes de travail.
  • S'adapter à un cadre professionnel.
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
  • Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
  • Constituer un corpus personnel de références.
  • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
  • Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
  • Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
  • Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
  • Participer à la transmission des arts visuels.
     
Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année du DNA, un programme spécifique à l'option art.Le cursus alterne les cours théoriques (analyse d'évènements artistiques, étude de cas théoriques et artistiques), des cours de culture générale (langue étrangère appliquée au champ artistique, histoire et théorie de l'art), des ateliers de pratique artistique (matériaux, photographie, peinture, sculpture, typographie, etc. ), des workshops, des séminaires, et des enseignements technologiques (maitrise de la production de projets, utilisation des outils et logiciels, etc).Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement. L'option art est la plus répandue des trois options.

DNA option art - DNA

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Développer un langage plastique singulier et sensible.
  • Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
  • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
  • Développer un projet personnel.
  • Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
  • Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
  • Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
  • Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
  • Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
  • Exprimer ses besoins.
  • Travailler en équipe.
  • Participer aux étapes de production.
  • Analyser un cahier des charges et y répondre.
  • Identifier les étapes de travail.
  • S'adapter à un cadre professionnel.
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
  • Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
  • Constituer un corpus personnel de références.
  • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
  • Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
  • Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
  • Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
  • Participer à la transmission des arts visuels.
     
Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année du DNA, un programme spécifique à l'option art.Le cursus alterne les cours théoriques (analyse d'évènements artistiques, étude de cas théoriques et artistiques), des cours de culture générale (langue étrangère appliquée au champ artistique, histoire et théorie de l'art), des ateliers de pratique artistique (matériaux, photographie, peinture, sculpture, typographie, etc. ), des workshops, des séminaires, et des enseignements technologiques (maitrise de la production de projets, utilisation des outils et logiciels, etc).Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement. L'option art est la plus répandue des trois options.

Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire - site de Nantes

2 rue Frida Kahlo
44001 Nantes

02-55-58-65-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire - site de Nantes
2 rue Frida Kahlo 44001 Nantes
02-55-58-65-00
contact@beaux-artsnantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numérique de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Evaluation continue
    > Exploiter des données à des fins d'analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Epreuve pratique et évaluation continue
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Evaluation continue
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Evaluation continue et mise en situation
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
    • Evaluation continue et mise en situation
    > Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
    • - Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
    • Evaluation continue et finale. Mise en situation pratique et entretien.
    > Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
    • - Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Exprimer ses besoins. - Travailler en équipe. - Participer aux étapes de production. - Analyser un cahier des charges et y répondre. - Identifier les étapes de travail. - S'adapter à un cadre professionnel. - Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
    • Evaluation continue. Mise en situation pratique, épreuve orale, dossier et entretien.
    > Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
    • - Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. - Participer à la transmission des arts visuels.
    • Evaluation continue. Epreuves pratiques Dossier ou épreuve écrite ou orale.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques
    • Développer un langage plastique singulier et sensible.
    • Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
    • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
    • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
    • Développer un projet personnel.
    • Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
    • Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
    • Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
    • Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
    • Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
    • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
    • Exprimer ses besoins.
    • Travailler en équipe.
    • Participer aux étapes de production.
    • Analyser un cahier des charges et y répondre.
    • Identifier les étapes de travail.
    • S'adapter à un cadre professionnel.
    • Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
    • Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
    • Constituer un corpus personnel de références.
    • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
    • Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
    • Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
    • Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
    • Participer à la transmission des arts visuels.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année du DNA, un programme spécifique à l'option art.Le cursus alterne les cours théoriques (analyse d'évènements artistiques, étude de cas théoriques et artistiques), des cours de culture générale (langue étrangère appliquée au champ artistique, histoire et théorie de l'art), des ateliers de pratique artistique (matériaux, photographie, peinture, sculpture, typographie, etc. ), des workshops, des séminaires, et des enseignements technologiques (maitrise de la production de projets, utilisation des outils et logiciels, etc).Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement. L'option art est la plus répandue des trois options. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37226/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Création en arts plastiques

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241537 - Code établissement : 39454

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.