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Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique

Nantes Université - Polytech Nantes

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Conception des organes de conversion d’énergie
  • Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
  • Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
  • Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques

Descriptif de la formation

Les éléments de compétence acquis par l'ingénieur de la spécialité Génie Electrique de Polytech Nantes sont :
  • Connaissance et compréhension des outils fondamentaux, notamment en mathématiques, en informatique, et sciences physiques connexes au Génie Électrique ; capacités d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines suivants : Technologies de Commande, Électricité, Énergie.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques.
  • Capacité à assurer la conversion et la maîtrise de l'énergie électrique.
  • Aptitude à concevoir, réaliser et mettre en oeuvre le pilotage des systèmes électriques.
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
  • Capacité à opérer des choix professionnels, à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'auto-évaluer et à gérer ses compétences, à s'auto-former
  • Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d'entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et des normes, sécurité, santé et sécurité au travail.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique.
  • Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, durabilité, recyclage, éco-conception.
  • Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé
-

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique

Les éléments de compétence acquis par l'ingénieur de la spécialité Génie Electrique de Polytech Nantes sont :

  • Connaissance et compréhension des outils fondamentaux, notamment en mathématiques, en informatique, et sciences physiques connexes au Génie Électrique ; capacités d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines suivants : Technologies de Commande, Électricité, Énergie.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques.
  • Capacité à assurer la conversion et la maîtrise de l'énergie électrique.
  • Aptitude à concevoir, réaliser et mettre en oeuvre le pilotage des systèmes électriques.
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
  • Capacité à opérer des choix professionnels, à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'auto-évaluer et à gérer ses compétences, à s'auto-former
  • Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d'entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et des normes, sécurité, santé et sécurité au travail.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique.
  • Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, durabilité, recyclage, éco-conception.
  • Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé
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Nantes Université - Polytech Nantes

Site de la Chantrerie Rue Christian Pauc CS 50609
44300 Nantes

02-51-85-74-03

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Polytech Nantes - site Saint-Nazaire
Gavy-Océanis Boulevard de l'Université 44603 Saint-Nazaire
02-40-90-50-30
scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception des organes de conversion d’énergie
    • * Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception d’un organe de conversion d’énergie * Déterminer et utiliser les ressources théoriques du domaine de l’Électromagnétisme, de la Thermique et de la Mécanique à des fins de conception d’organes * Mettre en œuvre les technologies de l’électromagnétisme, de la thermique et de la mécanique à des fins de conception d’organes * Formuler les méthodologies et proposer les outils de validation ou encore d’expérimentation pour la recherche et le développement d’organes de conversion * Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de conception d’organes de conversion en contexte national comme international. * Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception d’organes de conversion d’énergie * Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception d’un organe de conversion d’énergie. * Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative dans le domaine des organes de conversion d’énergie
    • - Activités à l'école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier, les projets sont évalués à travers l'observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s'appuyant sur un référentiel de compétences, des grilles critériées d'évaluation et un portfolio partagé entre l'élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
    > Dimensionnement et déploiement des chaînes et systèmes de conversion d’énergie.
    • * Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception d’architectures de chaînes de conversion d’énergie * Communiquer efficacement avec les différents partenaires d’un projet de conception de systèmes de conversion d’énergie, en contexte national comme international * Piloter un projet et coordonner les actions de dimensionnement, d’optimisation et déploiement d’une chaîne et d'un système de conversion d’énergie * Choisir et mettre en œuvre l’outil mathématique et informatique pour résoudre un problème d’optimisation du Génie Électrique * Mettre en œuvre un large spectre de technologies du génie électrique pour la réalisation de chaînes de conversion d’énergie. * Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires scientifiques pour lever des verrous dans la conception et l’optimisation de systèmes de conversion d’énergie. * Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception et l’optimisation de systèmes de conversion d’énergie. * Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative dans le domaine des chaînes et systèmes de conversion d’énergie
    • - Activités à l'école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier, les projets sont évalués à travers l'observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s'appuyant sur un référentiel de compétences, des grilles critériées d'évaluation et un portfolio partagé entre l'élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
    > Exploitation et maintenance des systèmes de conversion d’énergie
    • * Communiquer efficacement avec les parties prenantes au sein de l’entreprise à l’échelle nationale ou internationale concernant l’exploitation et la maintenance des systèmes de conversion d’énergie * Manager et encadrer une équipe ou un service en charge de l’exploitation et de la maintenance d’un système de conversion d’énergie * Proposer des solutions innovantes pour l'intégration des énergies renouvelables et des systèmes multi-sources * Maîtriser les outils et protocoles de test des organes de conversion électrique d'énergie * Analyser et exploiter des données issues d’exploitation de systèmes * Intégrer les principes de sécurité et de sûreté électrique * Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour l’exploitation et la maintenance des systèmes de conversion d’énergie * Pratiquer une veille technologique dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des systèmes de conversion d’énergie
    • - Activités à l'école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier, les projets sont évalués à travers l'observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s'appuyant sur un référentiel de compétences, des grilles critériées d'évaluation et un portfolio partagé entre l'élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
    > Conception et mise en œuvre des architectures de contrôle-commande des systèmes électriques
    • * Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception des architectures de communications et de traitement d'information * Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de conception d’architectures de contrôle-commande, en contexte national comme international. * Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception d’architectures de contrôle-commande * Maîtriser les concepts et les outils de la programmation * Mettre en œuvre les outils de simulations à des fins de commandes pour les dispositifs du Génie Électrique * Choisir et mettre en œuvre l’outil mathématique et informatique pour résoudre un problème d’optimisation du Génie Électrique * Formuler les méthodologies et proposer les outils de test, de validation et d’expérimentation pour la mise en œuvre des architectures de contrôle-commande * Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires d’automatique pour lever des verrous dans la conception des architectures de contrôle-commande * Pratiquer la veille scientifique et technologique dans le domaine de la conception des architectures de contrôle-commande
    • - Activités à l'école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier, les projets sont évalués à travers l'observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s'appuyant sur un référentiel de compétences, des grilles critériées d'évaluation et un portfolio partagé entre l'élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
  • Objectifs et Programme

    Les éléments de compétence acquis par l'ingénieur de la spécialité Génie Electrique de Polytech Nantes sont :

    • Connaissance et compréhension des outils fondamentaux, notamment en mathématiques, en informatique, et sciences physiques connexes au Génie Électrique ; capacités d'analyse et de synthèse
    • Aptitude à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines suivants : Technologies de Commande, Électricité, Énergie.
    • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques.
    • Capacité à assurer la conversion et la maîtrise de l'énergie électrique.
    • Aptitude à concevoir, réaliser et mettre en oeuvre le pilotage des systèmes électriques.
    • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
    • Capacité à opérer des choix professionnels, à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'auto-évaluer et à gérer ses compétences, à s'auto-former
    • Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d'entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et des normes, sécurité, santé et sécurité au travail.
    • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique.
    • Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, durabilité, recyclage, éco-conception.
    • Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38674

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Management et ingénierie de production

    Management et ingénierie de maintenance industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241314 - Code établissement : 16776

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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