Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser et documenter les évolutions de l’édition et du livre
• - Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques - Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels - Analyser les publics du livre dans leur évolution - Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales - Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial - Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…) - Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique - Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale - Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre - Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur - Effectuer une veille du secteur de l'édition
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une pratique éditoriale
• - Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise - Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Maîtriser les règles ortho-typographiques - Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture - Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial - Superviser la conception graphique d'un projet éditorial - Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle - Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale - Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition - Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition - Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer une structure éditoriale
• - Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition - Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale - Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel - Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition - Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits - Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition - Maîtriser les enjeux de la co-édition - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en marché le livre
• - Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial - Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués - Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial - Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international - Analyser et construire une image de marque éditoriale - Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial - Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre - Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire - Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre - Maîtriser les enjeux de la surdiffusion - Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Promouvoir et communiquer
• - Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre - Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle - Conduire des relations presse et du communication du livre - Concevoir des outils de promotion autour du livre - Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web - Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO) - Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre - Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus - Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en oeuvre les principes essentiels de la bibliothéconomie et de l’accueil des usagers en bibliothèque
• - Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque - Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information - Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage - Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux - Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.