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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien en transport et distribution des gaz

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des ouvrages
  • Maintenance des ouvrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - Gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des ouvrages
  • Maintenance des ouvrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - Gestion
  • Prévention santé environnement
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  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/07/2027

Saint-Herblain
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/07/2027
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Formation adulte
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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  • Maintenance des ouvrages
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2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/07/2027
Contrat de professionnalisation
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  • Exploitation des ouvrages
  • Maintenance des ouvrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - Gestion
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  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des ouvrages
  • Maintenance des ouvrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - Gestion
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Mon plus formation

Descriptif de la formation

Exploitation des ouvrages
  • Identifier et maîtriser les risques ;
  • Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
  • Préparer une intervention ;
  • Participer à l’exploitation des ouvrages
Maintenance des ouvrages
  • Réaliser la maintenance des ouvrages ;
  • Communiquer, rendre compte.
Organisation d'une intervention Traiter les données
Préparer une intervention
Ordonnancer les interventions
Mener une démarche de prévention des risques professionnels Suivi de chantier tiers Interpréter les données
Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
Surveiller les travaux tiers Maintenance d’ouvrage et intervention clientèle Exécuter la maintenance préventive
Établir un diagnostic
Exécuter la maintenance corrective
Vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage
Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
Émettre et recevoir des informations à l’oral Réalisation de travaux, pose de canalisation et réalisation de travaux en charge Définir le séquencement d’une intervention
Construire un ouvrage
Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
Modifier le dossier technique

Bac pro technicien en transport et distribution des gaz

Exploitation des ouvrages

  • Identifier et maîtriser les risques ;
  • Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
  • Préparer une intervention ;
  • Participer à l’exploitation des ouvrages
Maintenance des ouvrages
  • Réaliser la maintenance des ouvrages ;
  • Communiquer, rendre compte.
Organisation d'une intervention Traiter les données
Préparer une intervention
Ordonnancer les interventions
Mener une démarche de prévention des risques professionnels Suivi de chantier tiers Interpréter les données
Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
Surveiller les travaux tiers Maintenance d’ouvrage et intervention clientèle Exécuter la maintenance préventive
Établir un diagnostic
Exécuter la maintenance corrective
Vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage
Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
Émettre et recevoir des informations à l’oral Réalisation de travaux, pose de canalisation et réalisation de travaux en charge Définir le séquencement d’une intervention
Construire un ouvrage
Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
Modifier le dossier technique

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2025 au 30/07/2027

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 2800 heures
  • Standard : 2 ans (1400 heures en centre de formation)

    Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 12h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 12h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Aptitude physique
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur Ou Avoir suivi une année complète de seconde en BAC PRO dans les filières énergie ou mécanique Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Exploitation des ouvrages
      • - Identifier et maîtriser les risques ; - Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ; - Préparer une intervention ; - Participer à l’exploitation des ouvrages.
      • Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Maintenance des ouvrages
      • - Réaliser la maintenance des ouvrages ; - Communiquer, rendre compte.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Mathématiques
      • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Physique-chimie
      • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
      • Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Économie - Gestion
      • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Prévention santé environnement
      • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Langue vivante
      • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      • Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Français
      • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
      • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
      • Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Arts appliqués et cultures artistiques
      • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
      • Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
      > Éducation physique et sportive
      • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
      • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF
    • Objectifs et Programme

      Exploitation des ouvrages

      • Identifier et maîtriser les risques ;
      • Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
      • Préparer une intervention ;
      • Participer à l’exploitation des ouvrages
      Maintenance des ouvrages
      • Réaliser la maintenance des ouvrages ;
      • Communiquer, rendre compte.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Organisation d'une intervention Traiter les données
      Préparer une intervention
      Ordonnancer les interventions
      Mener une démarche de prévention des risques professionnels Suivi de chantier tiers Interpréter les données
      Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
      Surveiller les travaux tiers Maintenance d’ouvrage et intervention clientèle Exécuter la maintenance préventive
      Établir un diagnostic
      Exécuter la maintenance corrective
      Vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage
      Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
      Émettre et recevoir des informations à l’oral Réalisation de travaux, pose de canalisation et réalisation de travaux en charge Définir le séquencement d’une intervention
      Construire un ouvrage
      Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
      Modifier le dossier technique

    • Résultats attendus

      > Technicien(ne) d'entretien et d'exploitation de réseaux > Technicien(ne) de construction de réseaux > Technicien(ne) d’intervention clientèle > Technicien(ne) de mise en service d'équipements industriels > Technicien(ne) de maintenance d'équipements d'exploitation > Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production > Technicien(ne) de maintenance en équipements industriels > Salarié(e)de réseaux de canalisation > Canalisateur / Canalisatrice > Chef d'équipe canalisateur / canalisatrice > Poseur/ Poseuse de canalisations

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237457 - Code établissement : 40257

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    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.