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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Designer UX-UI Bachelor Webdesign

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire dans un contexte d'un projet digital
  • Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital
  • Réalisation du projet digital
  • Livraison et suivi du projet digital
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026

Saint-Herblain
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire dans un contexte d'un projet digital
  • Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital
  • Réalisation du projet digital
  • Livraison et suivi du projet digital
1 sessions
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Lieu
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Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire dans un contexte d'un projet digital
  • Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital
  • Réalisation du projet digital
  • Livraison et suivi du projet digital

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire dans un contexte d'un projet digital
  • Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital
  • Réalisation du projet digital
  • Livraison et suivi du projet digital

Descriptif de la formation

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication digitale, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design digital et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Identifier les utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs comportements, et leurs préférences en s’appuyant sur des analyses de données, des entretiens ou toute typologie d’outils permettant un recueil de datas.
  • Evaluer la faisabilité du projet digital (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design digital pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet digital, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Collecter et analyser les données utilisateur de manière efficiente, comprendre et partager les attentes des utilisateurs pour créer des persona réalistes, dans l’objectif de représenter de manière précise les caractéristiques et les besoins du public cible.
  • Presenter au commanditaire les persona en explicitant les orientations stratégiques en étant réceptif à ces remarques afin d’être en capacité d'ajuster les persona en conséquence et susciter son adhésion.
  • Imaginer et créer des scénarii variés couvrant une gamme de situations d'utilisation, dans l’optique d’anticiper toutes les étapes de l'interaction utilisateur afin de refléter les besoins et les objectifs réels des utilisateurs.
  • Intégrer les persona et scénarii dans la vision globale du projet dans une optique de communication stratégique auprès du commanditaire afin de susciter son adhésion.
  • Traduire les persona et les scénarii en interfaces utilisateur opérationnelles et conviviales pour intégrer efficacement les concepts, de manière à ce que ces interfaces répondent directement aux besoins des persona.
  • Evaluer régulièrement l'efficacité des persona et des scénarii dans l’objectif de les faire évoluer en fonction des feedbacks des utilisateurs, dans un souci de flexibilité pour s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs et des objectifs du projet.
  • Interpréter les résultats de la recherche et en extraire les informations nécessaires à la compréhension des besoins utilisateurs pour déterminer d’éventuelles manques dans les points de contact entre l’utilisateur et le produit digital.
  • Créer une arborescence optimisant l’expérience utilisateur en établissant une hiérarchie claire des pages ou des écrans, et en déterminant quelles informations sont prioritaires et comment elles sont organisées, ainsi qu’un diagramme de flux utilisateur pour visualiser la navigation et les relations entre les différentes pages ou sections pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir et produire des wireframes qui représentent l’arborescence et qui reflètent les principes d’interaction afin d’avoir une représentation structurelle globale du produit digital.
  • Présenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les wireframes auprès du client pour lui faire valider la structure générale.
  • Définir de manière systémique l’organisation des données dans l'interface utilisateur, dans un souci de logique organisationnelle garante d’une navigation intuitive afin de respecter les attendus utilisateur.
  • Organiser des sessions de tests dans un objectif de feedback afin évaluer la compréhension des utilisateurs de la structure et pour identifier de potentiels points faibles dans la structure de l'information.
  • Valider les wireframes finalisés auprès du commanditaire et également auprès des utilisateurs pour s'assurer que la structure répond efficacement aux besoins et aux attentes.
  • Developper les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du commanditaire (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet digital.
  • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés en utilisant les logiciels idoines (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir la navigation du produit digital en s'appuyant sur des connaissances techniques solides et spécifiques et en respectant l’identité graphique et les supports techniques sélectionnées.
  • Réaliser les déclinaisons en responsive (site web adaptif ou rwd responsive web design) adaptées à la demande du client (tablettes, applications smartphones) et préparer la mise en page des différents éléments (visuels, textes, animations...) En tenant compte des choix techniques définis en amont et en appliquant les règles de composition graphique afin de réaliser l'intégration de tous les éléments devant figurer dans le projet de produit digital.
  • Créer un prototype interactif dans l’objectif de simuler l’expérience utilisateur au plus proche du rendu final.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via le prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
  • Maitriser les spécifications techniques attendues pour la préparation des fichiers source dans l’objectif de faciliter le travail de développement et d’anticiper d’éventuels problèmes lors de l’implémentation.
  • Realiser à partir des wireframes le prototype en utilisant les logiciels adéquats (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Creer des interactions pour simuler le comportement réel de l'interface avec les logiciels adaptés afin d’anticiper la manière dont les utilisateurs interagiront avec l’interface.
  • Optimiser le prototype pour s’assurer de la compatibilité sur différentes plateformes (desktop, tablettes, mobile) du produit digital.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les fonctionnalités du prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion
  • Planifier et mener des sessions de tests dans un objectif de feedback utilisateur pertinent pour ajuster le prototype en conséquence.
  • Documenter de manière détaillée les interactions et les fonctionnalités à destination des développeurs, en prenant en compte leurs retours et pouvoir coordonner efficacement leur mission afin d’assurer une transition fluide et optimale entre le prototype et la mise en œuvre du développement.
  • Définir un objectif de recherche et des scénarii appropriés afin d’obtenir un périmètre du test d’utilisabilité adapté à la problématique du produit digital.
  • Recruter les utilisateurs selon les persona afin d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées à la problématique du produit digital.
  • Organiser les sessions de tests en s’assurant au préalable du protocole et du matériel et ce dans un processus d’amélioration continue afin de rester au plus près des usages et des attentes des utilisateurs.
  • Interagir avec les utilisateurs lors des sessions de tests avec pour objectif l’identification et l’évaluation d’éventuels problématiques, afin de bien noter les ressentis et d’identifier les points bloquants.
  • Analyser les données qualitatives et quantitatives des tests permettant de dégager des insights clairs dans l’optique de préparer un rapport structuré afin de proposer des actions correctives sur les conclusions des tests...

Designer UX-UI Bachelor Webdesign

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication digitale, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design digital et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Identifier les utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs comportements, et leurs préférences en s’appuyant sur des analyses de données, des entretiens ou toute typologie d’outils permettant un recueil de datas.
  • Evaluer la faisabilité du projet digital (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design digital pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet digital, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Collecter et analyser les données utilisateur de manière efficiente, comprendre et partager les attentes des utilisateurs pour créer des persona réalistes, dans l’objectif de représenter de manière précise les caractéristiques et les besoins du public cible.
  • Presenter au commanditaire les persona en explicitant les orientations stratégiques en étant réceptif à ces remarques afin d’être en capacité d'ajuster les persona en conséquence et susciter son adhésion.
  • Imaginer et créer des scénarii variés couvrant une gamme de situations d'utilisation, dans l’optique d’anticiper toutes les étapes de l'interaction utilisateur afin de refléter les besoins et les objectifs réels des utilisateurs.
  • Intégrer les persona et scénarii dans la vision globale du projet dans une optique de communication stratégique auprès du commanditaire afin de susciter son adhésion.
  • Traduire les persona et les scénarii en interfaces utilisateur opérationnelles et conviviales pour intégrer efficacement les concepts, de manière à ce que ces interfaces répondent directement aux besoins des persona.
  • Evaluer régulièrement l'efficacité des persona et des scénarii dans l’objectif de les faire évoluer en fonction des feedbacks des utilisateurs, dans un souci de flexibilité pour s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs et des objectifs du projet.
  • Interpréter les résultats de la recherche et en extraire les informations nécessaires à la compréhension des besoins utilisateurs pour déterminer d’éventuelles manques dans les points de contact entre l’utilisateur et le produit digital.
  • Créer une arborescence optimisant l’expérience utilisateur en établissant une hiérarchie claire des pages ou des écrans, et en déterminant quelles informations sont prioritaires et comment elles sont organisées, ainsi qu’un diagramme de flux utilisateur pour visualiser la navigation et les relations entre les différentes pages ou sections pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir et produire des wireframes qui représentent l’arborescence et qui reflètent les principes d’interaction afin d’avoir une représentation structurelle globale du produit digital.
  • Présenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les wireframes auprès du client pour lui faire valider la structure générale.
  • Définir de manière systémique l’organisation des données dans l'interface utilisateur, dans un souci de logique organisationnelle garante d’une navigation intuitive afin de respecter les attendus utilisateur.
  • Organiser des sessions de tests dans un objectif de feedback afin évaluer la compréhension des utilisateurs de la structure et pour identifier de potentiels points faibles dans la structure de l'information.
  • Valider les wireframes finalisés auprès du commanditaire et également auprès des utilisateurs pour s'assurer que la structure répond efficacement aux besoins et aux attentes.
  • Developper les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du commanditaire (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet digital.
  • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés en utilisant les logiciels idoines (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir la navigation du produit digital en s'appuyant sur des connaissances techniques solides et spécifiques et en respectant l’identité graphique et les supports techniques sélectionnées.
  • Réaliser les déclinaisons en responsive (site web adaptif ou rwd responsive web design) adaptées à la demande du client (tablettes, applications smartphones) et préparer la mise en page des différents éléments (visuels, textes, animations...) En tenant compte des choix techniques définis en amont et en appliquant les règles de composition graphique afin de réaliser l'intégration de tous les éléments devant figurer dans le projet de produit digital.
  • Créer un prototype interactif dans l’objectif de simuler l’expérience utilisateur au plus proche du rendu final.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via le prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
  • Maitriser les spécifications techniques attendues pour la préparation des fichiers source dans l’objectif de faciliter le travail de développement et d’anticiper d’éventuels problèmes lors de l’implémentation.
  • Realiser à partir des wireframes le prototype en utilisant les logiciels adéquats (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Creer des interactions pour simuler le comportement réel de l'interface avec les logiciels adaptés afin d’anticiper la manière dont les utilisateurs interagiront avec l’interface.
  • Optimiser le prototype pour s’assurer de la compatibilité sur différentes plateformes (desktop, tablettes, mobile) du produit digital.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les fonctionnalités du prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion
  • Planifier et mener des sessions de tests dans un objectif de feedback utilisateur pertinent pour ajuster le prototype en conséquence.
  • Documenter de manière détaillée les interactions et les fonctionnalités à destination des développeurs, en prenant en compte leurs retours et pouvoir coordonner efficacement leur mission afin d’assurer une transition fluide et optimale entre le prototype et la mise en œuvre du développement.
  • Définir un objectif de recherche et des scénarii appropriés afin d’obtenir un périmètre du test d’utilisabilité adapté à la problématique du produit digital.
  • Recruter les utilisateurs selon les persona afin d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées à la problématique du produit digital.
  • Organiser les sessions de tests en s’assurant au préalable du protocole et du matériel et ce dans un processus d’amélioration continue afin de rester au plus près des usages et des attentes des utilisateurs.
  • Interagir avec les utilisateurs lors des sessions de tests avec pour objectif l’identification et l’évaluation d’éventuels problématiques, afin de bien noter les ressentis et d’identifier les points bloquants.
  • Analyser les données qualitatives et quantitatives des tests permettant de dégager des insights clairs dans l’optique de préparer un rapport structuré afin de proposer des actions correctives sur les conclusions des tests...

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain

02-40-35-28-82

Du 01/09/2025 au 30/08/2026

  • en centre : 525 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School
4 chemin de la Chatterie 44800 Saint-Herblain
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse de la demande du commanditaire dans un contexte d'un projet digital
    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication digitale, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs. Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation. Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine. Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire. Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design digital et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client. Identifier les utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs comportements, et leurs préférences en s’appuyant sur des analyses de données, des entretiens ou toute typologie d’outils permettant un recueil de datas. Evaluer la faisabilité du projet digital (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production. Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire. Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design digital pour y répondre de manière idoine. Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet digital, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client. Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client. Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
    • Présentation orale et écrite de ces dossiers. Le dossier sera évalué et soutenu oralement
    > Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital
    • Collecter et analyser les données utilisateur de manière efficiente, comprendre et partager les attentes des utilisateurs pour créer des persona réalistes, dans l’objectif de représenter de manière précise les caractéristiques et les besoins du public cible. Presenter au commanditaire les persona en explicitant les orientations stratégiques en étant réceptif à ces remarques afin d’être en capacité d'ajuster les persona en conséquence et susciter son adhésion. Imaginer et créer des scénarii variés couvrant une gamme de situations d'utilisation, dans l’optique d’anticiper toutes les étapes de l'interaction utilisateur afin de refléter les besoins et les objectifs réels des utilisateurs. Intégrer les persona et scénarii dans la vision globale du projet dans une optique de communication stratégique auprès du commanditaire afin de susciter son adhésion. Traduire les persona et les scénarii en interfaces utilisateur opérationnelles et conviviales pour intégrer efficacement les concepts, de manière à ce que ces interfaces répondent directement aux besoins des persona. Evaluer régulièrement l'efficacité des persona et des scénarii dans l’objectif de les faire évoluer en fonction des feedbacks des utilisateurs, dans un souci de flexibilité pour s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs et des objectifs du projet. Interpréter les résultats de la recherche et en extraire les informations nécessaires à la compréhension des besoins utilisateurs pour déterminer d’éventuelles manques dans les points de contact entre l’utilisateur et le produit digital. Créer une arborescence optimisant l’expérience utilisateur en établissant une hiérarchie claire des pages ou des écrans, et en déterminant quelles informations sont prioritaires et comment elles sont organisées, ainsi qu’un diagramme de flux utilisateur pour visualiser la navigation et les relations entre les différentes pages ou sections pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Concevoir et produire des wireframes qui représentent l’arborescence et qui reflètent les principes d’interaction afin d’avoir une représentation structurelle globale du produit digital. Présenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les wireframes auprès du client pour lui faire valider la structure générale. Définir de manière systémique l’organisation des données dans l'interface utilisateur, dans un souci de logique organisationnelle garante d’une navigation intuitive afin de respecter les attendus utilisateur. Organiser des sessions de tests dans un objectif de feedback afin évaluer la compréhension des utilisateurs de la structure et pour identifier de potentiels points faibles dans la structure de l'information. Valider les wireframes finalisés auprès du commanditaire et également auprès des utilisateurs pour s'assurer que la structure répond efficacement aux besoins et aux attentes. Developper les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du commanditaire (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet digital. Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés en utilisant les logiciels idoines (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Concevoir la navigation du produit digital en s'appuyant sur des connaissances techniques solides et spécifiques et en respectant l’identité graphique et les supports techniques sélectionnées. Réaliser les déclinaisons en responsive (site web adaptif ou rwd responsive web design) adaptées à la demande du client (tablettes, applications smartphones) et préparer la mise en page des différents éléments (visuels, textes, animations...) En tenant compte des choix techniques définis en amont et en appliquant les règles de composition graphique afin de réaliser l'intégration de tous les éléments devant figurer dans le projet de produit digital. Créer un prototype interactif dans l’objectif de simuler l’expérience utilisateur au plus proche du rendu final. Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via le prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion. Maitriser les spécifications techniques attendues pour la préparation des fichiers source dans l’objectif de faciliter le travail de développement et d’anticiper d’éventuels problèmes lors de l’implémentation. Realiser à partir des wireframes le prototype en utilisant les logiciels adéquats (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Creer des interactions pour simuler le comportement réel de l'interface avec les logiciels adaptés afin d’anticiper la manière dont les utilisateurs interagiront avec l’interface. Optimiser le prototype pour s’assurer de la compatibilité sur différentes plateformes (desktop, tablettes, mobile) du produit digital. Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les fonctionnalités du prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion Planifier et mener des sessions de tests dans un objectif de feedback utilisateur pertinent pour ajuster le prototype en conséquence. Documenter de manière détaillée les interactions et les fonctionnalités à destination des développeurs, en prenant en compte leurs retours et pouvoir coordonner efficacement leur mission afin d’assurer une transition fluide et optimale entre le prototype et la mise en œuvre du développement.
    • Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de la maquette de conception graphique. Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de la maquette de conception graphique. Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de ce dossier.
    > Réalisation du projet digital
    • Définir un objectif de recherche et des scénarii appropriés afin d’obtenir un périmètre du test d’utilisabilité adapté à la problématique du produit digital. Recruter les utilisateurs selon les persona afin d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées à la problématique du produit digital. Organiser les sessions de tests en s’assurant au préalable du protocole et du matériel et ce dans un processus d’amélioration continue afin de rester au plus près des usages et des attentes des utilisateurs. Interagir avec les utilisateurs lors des sessions de tests avec pour objectif l’identification et l’évaluation d’éventuels problématiques, afin de bien noter les ressentis et d’identifier les points bloquants. Analyser les données qualitatives et quantitatives des tests permettant de dégager des insights clairs dans l’optique de préparer un rapport structuré afin de proposer des actions correctives sur les conclusions des tests. Identifier les compétences complémentaires (html, css, javascript) et les acteurs éventuellement nécessaires au développement du projet dans l’optique de répondre de façon optimale aux impératifs de la commande client. Acquérir les principes de base du développement afin de de pouvoir identifier les problématiques éventuelles lors de la mise en œuvre finale et pouvoir échanger avec l’équipe de développement dans une compréhension mutuelle. Maîtriser des technologies telles que html, css et javascript en s'appuyant sur sa connaissance et sa maîtrise technique afin de répondre aux objectifs de référencement (seo) et les critères de qualité digital : adaptabilité tous supports, accessibilité, compatibilité, performances... Planifier et anticiper les étapes de réalisation du projet digital avec les développeurs en leur stipulant des objectifs quantifiables et factuels (respect du planning, respect des budgets, respect de la ligne graphique du projet) afin de respecter les termes du contrat définis avec le commanditaire. Piloter et s’assurer de la bonne mise en œuvre des interventions de l'équipe mobilisée pour la réalisation : collaborateurs et / ou prestataires externes (rédacteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, développeurs…) en prenant en compte les contraintes techniques et temporelles de chacun afin que chacun respecte les exigences du planning et soit en capacité de livrer en temps et en heure les productions attendues. Organiser les retours de manière systématique pour une analyse optimale en encourageant activement les utilisateurs à fournir des commentaires afin d’identifier les critères d’amélioration. Utiliser des outils tels que google analytics, hotjar, etc. Afin d’identifier les points forts et les items d’amélioration Identifier les écarts et les zones d'amélioration avec pour objectif un processus d’amélioration continue Organiser et prioriser les modifications en fonction de leur impact potentiel sur l'expérience utilisateur et définir un plan d'itérations avec des échéances claires afin de susciter l’adhésion de l'équipe de développement. Impliquer les utilisateurs pour qu’ils testent les fonctionnalités mises à jour afin d’ajuster d’éventuels fonctionnalités. Utiliser un système de versionnage avec l’objectif de documenter les modifications apportées au produit digital au fil du projet dans un souci de process constant dans la capitalisation des données. Communiquer auprès de l'équipe de conception, les développeurs et d'autres parties prenantes des modifications afin de faciliter leur prise en compte.
    • La présentation de l’ensemble de ces éléments sera évaluée et soutenue oralement. Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de la phase de pilotage du projet et de coordination des acteurs. La présentation sera argumentée, évaluée et soutenue oralement.
    > Livraison et suivi du projet digital
    • Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design digital finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client. Valider l’ensemble du projet de design digital avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (norme iso 62430 , référentiel général d’éco-conception de services numériques (rgesn), green ux). Concrétiser la production en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils digitaux attendus. Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (vérification des contenus et contacts validation du code html et css, tester l’affichage en responsive) en prenant en compte les retours utilisateurs afin de d’être proactif dans la résolution des ajustements et réaliser la mise en production optimale du projet. Assurer le suivi de fabrication du projet en mettant en place des outils de surveillance dans un objectif de contrôle qualitatif. Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci. Mettre en place des canaux de feedback afin de continuer à suivre les performances de l'interface, recueillir des commentaires post-lancement, et itérer sur la conception pour l'optimiser en continu.
    • La présentation de l’ensemble de ces éléments sera évaluée et soutenue oralement
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication digitale, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
    • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
    • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
    • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
    • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design digital et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
    • Identifier les utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs comportements, et leurs préférences en s’appuyant sur des analyses de données, des entretiens ou toute typologie d’outils permettant un recueil de datas.
    • Evaluer la faisabilité du projet digital (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
    • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
    • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design digital pour y répondre de manière idoine.
    • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet digital, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
    • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
    • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
    • Collecter et analyser les données utilisateur de manière efficiente, comprendre et partager les attentes des utilisateurs pour créer des persona réalistes, dans l’objectif de représenter de manière précise les caractéristiques et les besoins du public cible.
    • Presenter au commanditaire les persona en explicitant les orientations stratégiques en étant réceptif à ces remarques afin d’être en capacité d'ajuster les persona en conséquence et susciter son adhésion.
    • Imaginer et créer des scénarii variés couvrant une gamme de situations d'utilisation, dans l’optique d’anticiper toutes les étapes de l'interaction utilisateur afin de refléter les besoins et les objectifs réels des utilisateurs.
    • Intégrer les persona et scénarii dans la vision globale du projet dans une optique de communication stratégique auprès du commanditaire afin de susciter son adhésion.
    • Traduire les persona et les scénarii en interfaces utilisateur opérationnelles et conviviales pour intégrer efficacement les concepts, de manière à ce que ces interfaces répondent directement aux besoins des persona.
    • Evaluer régulièrement l'efficacité des persona et des scénarii dans l’objectif de les faire évoluer en fonction des feedbacks des utilisateurs, dans un souci de flexibilité pour s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs et des objectifs du projet.
    • Interpréter les résultats de la recherche et en extraire les informations nécessaires à la compréhension des besoins utilisateurs pour déterminer d’éventuelles manques dans les points de contact entre l’utilisateur et le produit digital.
    • Créer une arborescence optimisant l’expérience utilisateur en établissant une hiérarchie claire des pages ou des écrans, et en déterminant quelles informations sont prioritaires et comment elles sont organisées, ainsi qu’un diagramme de flux utilisateur pour visualiser la navigation et les relations entre les différentes pages ou sections pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
    • Concevoir et produire des wireframes qui représentent l’arborescence et qui reflètent les principes d’interaction afin d’avoir une représentation structurelle globale du produit digital.
    • Présenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les wireframes auprès du client pour lui faire valider la structure générale.
    • Définir de manière systémique l’organisation des données dans l'interface utilisateur, dans un souci de logique organisationnelle garante d’une navigation intuitive afin de respecter les attendus utilisateur.
    • Organiser des sessions de tests dans un objectif de feedback afin évaluer la compréhension des utilisateurs de la structure et pour identifier de potentiels points faibles dans la structure de l'information.
    • Valider les wireframes finalisés auprès du commanditaire et également auprès des utilisateurs pour s'assurer que la structure répond efficacement aux besoins et aux attentes.
    • Developper les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du commanditaire (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet digital.
    • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés en utilisant les logiciels idoines (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
    • Concevoir la navigation du produit digital en s'appuyant sur des connaissances techniques solides et spécifiques et en respectant l’identité graphique et les supports techniques sélectionnées.
    • Réaliser les déclinaisons en responsive (site web adaptif ou rwd responsive web design) adaptées à la demande du client (tablettes, applications smartphones) et préparer la mise en page des différents éléments (visuels, textes, animations...) En tenant compte des choix techniques définis en amont et en appliquant les règles de composition graphique afin de réaliser l'intégration de tous les éléments devant figurer dans le projet de produit digital.
    • Créer un prototype interactif dans l’objectif de simuler l’expérience utilisateur au plus proche du rendu final.
    • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via le prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
    • Maitriser les spécifications techniques attendues pour la préparation des fichiers source dans l’objectif de faciliter le travail de développement et d’anticiper d’éventuels problèmes lors de l’implémentation.
    • Realiser à partir des wireframes le prototype en utilisant les logiciels adéquats (sketch, figma, adobe xd, etc.) Pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
    • Creer des interactions pour simuler le comportement réel de l'interface avec les logiciels adaptés afin d’anticiper la manière dont les utilisateurs interagiront avec l’interface.
    • Optimiser le prototype pour s’assurer de la compatibilité sur différentes plateformes (desktop, tablettes, mobile) du produit digital.
    • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète les fonctionnalités du prototype interactif auprès du commanditaire afin qu’il ait une vision claire et précise du projet qui répond à sa demande pour susciter son adhésion
    • Planifier et mener des sessions de tests dans un objectif de feedback utilisateur pertinent pour ajuster le prototype en conséquence.
    • Documenter de manière détaillée les interactions et les fonctionnalités à destination des développeurs, en prenant en compte leurs retours et pouvoir coordonner efficacement leur mission afin d’assurer une transition fluide et optimale entre le prototype et la mise en œuvre du développement.
    • Définir un objectif de recherche et des scénarii appropriés afin d’obtenir un périmètre du test d’utilisabilité adapté à la problématique du produit digital.
    • Recruter les utilisateurs selon les persona afin d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées à la problématique du produit digital.
    • Organiser les sessions de tests en s’assurant au préalable du protocole et du matériel et ce dans un processus d’amélioration continue afin de rester au plus près des usages et des attentes des utilisateurs.
    • Interagir avec les utilisateurs lors des sessions de tests avec pour objectif l’identification et l’évaluation d’éventuels problématiques, afin de bien noter les ressentis et d’identifier les points bloquants.
    • Analyser les données qualitatives et quantitatives des tests permettant de dégager des insights clairs dans l’optique de préparer un rapport structuré afin de proposer des actions correctives sur les conclusions des tests...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237329 - Code établissement : 39300

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