Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Chargé de gestion et management Parcours Chargé de gestion et management en structure animalière

Formatives
IGC Business School Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 27/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe et un service
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Gestion d'un service achats logistique
  • Optionnel : Gestion d'un service financier
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 27/08/2027

Saint-Herblain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe et un service
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Gestion d'un service achats logistique
  • Optionnel : Gestion d'un service financier
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 27/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe et un service
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Gestion d'un service achats logistique
  • Optionnel : Gestion d'un service financier

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 27/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe et un service
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Gestion d'un service achats logistique
  • Optionnel : Gestion d'un service financier

Descriptif de la formation

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Achats logistique
  • Optionnel : Banque finance
La formation BACHELOR Gestion & Management permet à son titulaire, d’avoir une vision globale de son environnement. Il contribue à la mise œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité. Il peut exercer au sein d’une PME ou se spécialiser dans une grande entreprise.

Chargé de gestion et management Parcours Chargé de gestion et management en structure animalière

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Achats logistique
  • Optionnel : Banque finance
La formation BACHELOR Gestion & Management permet à son titulaire, d’avoir une vision globale de son environnement. Il contribue à la mise œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité. Il peut exercer au sein d’une PME ou se spécialiser dans une grande entreprise.

Formatives IGC Business School Nantes

275 Bd Marcel Paul
44800 Saint-Herblain

02-28-96-06-34

Du 09/09/2024 au 27/08/2027

  • en centre : 1140 heures
  • Parcours sur 3 ans dont les 2 premières année en initial avec stage

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IGC Business School Nantes
275 Bd Marcel Paul 44800 Saint-Herblain
02-28-96-06-34
julian.stone@igc-nantes.formatives.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser un contrôle budgétaire
    • Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
    • 2 comptes rendus de mission : Analyse du bilan & du compte de résultat, Analyse financière - Serious game - Projet : Évaluation des risques
    > Manager une équipe et un service
    • Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe Mener un entretien individuel Évaluer les compétences de ses collaborateurs Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
    • 1 compte-rendu de mission : Prévisions d'activité et budget prévisionnel - 3 recommandations : Gestion administrative, Gestion d'entreprise, Management
    > Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
    • Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils Organiser la communication et la concertation autour du projet. Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique Exploiter un système de gestion informatisé Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE Valoriser les bonnes pratiques Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats
    • 2 comptes rendus de mission : Actions de communication, Mise en place d'une démarche qualité & RSE - Projet : Mise en place & conditions de réussite, Analyse de données, Utilisation d'un logiciel de gestion, Présentation orale (bilan et évaluation)
    > Mener un audit et une gestion financière
    • Positionner son entreprise (agence) dans son environnement Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats. Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
    • Projet : Décision d'achat - 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunité d'investissement - Oral : mise en situation professionnelle en langue anglaise
    > Optionnel : Gestion d'un service achats logistique
    • Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation). Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation Définir les argumentaires de négociation. Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay »
    • 1 simulation de gestion appliquée - 2 synthèses : Étude de marché, Typologie & diagnostic des fournisseurs - 1 challenge : Négociation
    > Optionnel : Gestion d'un service financier
    • Analyser le marché bancaire Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux Initier un plan de gestion des risques Développer des outils de contrôle des actifs
    • 1 simulation de gestion appliquée 2 études de cas : Analyse des risques, Comptabilité générale & gestion financière 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunités d'investissement
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser un contrôle budgétaire
    • Manager une équipe
    • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
    • Mener un audit et une gestion financière
    • Optionnel : Achats logistique
    • Optionnel : Banque finance

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation BACHELOR Gestion & Management permet à son titulaire, d’avoir une vision globale de son environnement. Il contribue à la mise œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité. Il peut exercer au sein d’une PME ou se spécialiser dans une grande entreprise. POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée)

  • Résultats attendus

    • Participer à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement
    • Maîtriser les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation. Selon la taille de l’organisation, assurer tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
    • Décider des changements, piloter les projets, garantir les moyens nécessaires et manager son équipe
    • Assurer la croissance de son unité par les innovations et mettre en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237321 - Code établissement : 52439

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.