Une formation basée sur de la mise en pratique à près de 80%
Des formateurs salariés, spécialisés dans leur domaine
Des sessions de formation à effectif restreint privilégiant un accompagnement personnalisé
Descriptif de la formation
Niveau ICDL :
Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
Développer une culture digitale et du web Se familiariser au vocabulaire spécifique digital S’approprier les nouveaux outils numériques Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital
ICDL - outils collaboratifs
Niveau ICDL :
Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
Développer une culture digitale et du web Se familiariser au vocabulaire spécifique digital S’approprier les nouveaux outils numériques Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital
Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
Précisions de l’organisme de formation :
Développer une culture digitale et du web Se familiariser au vocabulaire spécifique digital S’approprier les nouveaux outils numériques Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital
L’environnement numérique
Découvrir l'ordinateur, ses composants, ses périphériques ; comprendre leurs fonctions et usages
Connaitre et gérer les supports de stockage
Découvrir et appréhender le système d'exploitation
Maitriser l'explorateur et la gestion des dossiers et fichiers
Savoir organiser et personnaliser son environnement de travail
Connaitre les différents modes de connexion (réseau, wifi) et leurs caractéristiques pratiques (débit...)
Les outils de l’environnement numérique
Reconnaitre et utiliser les différentes fonctionnalités sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) : messagerie, navigateur internet, agenda, gestionnaires de fichiers, applications...
Savoir gérer ses stockages, son mode de connexion, son autonomie, ses notifications
Savoir identifier les informations nécessaires au remplissage d'un formulaire professionnel en ligne
Maitriser les fonctionnalités opérationnelles d'un outil de traitement de texte et d'un tableau (Word/Excel ou Google Doc/Sheet)
Savoir créer une présentation dynamique simple (Power point ou Google Slide)
Les outils pour la recherche d’information
Identifiant les différents types d'informations recherchées : documents, dossiers, fichiers, informations, adresse email, site internet, contact...
Identifier les différents outils de recherche : explorateur de fichiers, explorateur de documents, navigateur, messagerie, carnet d'adresses...
Repérer les outils selon le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et savoir les utiliser
La collecte d’informations
Identifier les principaux navigateurs web, sur différents supports
Découvrir les fonctionnalités de l'interface et connaitre les clés pour une navigation efficace sur internet (gestion des onglets, des favoris, pages de recherche, gestion du cache, cookies...)
Rechercher les sites professionnels de son domaine d'activité
Connaitre les principaux réseaux sociaux professionnels
Savoir analyser un site internet et vérifier la fiabilité des informations
L’échange d’informations
Connaitre les outils de communication synchrones et asynchrones
Connaitre les outils de messagerie
Découvrir l'interface d'une messagerie et les fonctionnalités opérationnelles de gestion de la messagerie
Gérer un carnet de contacts ou une communauté
Sélectionner des destinataires pour partager des informations (messagerie, réseaux, ...)
Savoir choisir l'outil adapté et partager une information recherchée avec sa communauté (messagerie, forum, chat, blog, réseaux...)
Savoir partager une information obtenue dans le cadre de sa veille technique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234375 - Code établissement : 36766
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."