Précisions de l’organisme de formation :
Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en
matière de prévention
- Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
À l’issue de la formation, les apprenants seront :
- Capable de situer le cadre juridique de son intervention de SST
- Capable de mettre en sécurité les acteurs de la situation d’accident en réalisant une protection adaptée
- Capable d’examiner la personne victime d’un accident et de déterminer le résultat à atteindre
- Capable d’alerter ou faire alerter en communiquant les informations nécessaires
- Capable d’effectuer les gestes de secours correspondant au résultat à atteindre
- Capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention au profit de la santé et sécurité au travail
- Capable d’informer les personnes ad hoc de situations dangereuses repérées
COMPÉTENCE 1 : INTERVENIR EFFICACEMENT
Situer son intervention dans le cadre juridique
- Connaître les éléments déterminant le cadre juridique de son intervention dans et en dehors de son entreprise.
- Mobiliser ses connaissances du cadre juridique lors de son intervention.
Intervenir face à une situation d’accident du travail
1. Reconnaitre l’alerte aux populations.
2. Repérer, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.
3. Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.
1. Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
2. Associer aux signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre et le(s) prioriser.
1. Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
2. Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
3. Être capable de choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
4. Transmettre aux secours appelés, ou à la personne choisie pour alerter, les éléments du message, en respectant les consignes pour assurer une transmission
efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime.
1. À la suite de l’examen, déterminer l’action à réaliser, en fonction de l’état de la(les) victime(s), pour atteindre le résultat attendu.
2. Mettre en œuvre les gestes qui sauvent conformément au référentiel de l’INRS.
3. Vérifier par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de l’état de la victime, jusqu’à la prise en charge de celle-ci par les
secours.
COMPÉTENCE 2 : ETRE ACTEUR DE LA PREVENTION AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Appréhender les notions de base en matière de prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise.
- Situer le Sauveteur Secouriste du Travail en tant qu’acteur de la prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
- Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail.
- Supprimer ou réduire, ou contribuer à supprimer ou réduire, les situations dangereuses.
Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
- Identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise