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Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique Gestion de Projets d'Amélioration (GPA)

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
2 sessions
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Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
  • Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
  • Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux

Descriptif de la formation

  • Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à l’architecture globale d’un aéronef tels que les systèmes, l’avionique, la transmission des données, la motorisation, ou la structure
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés aux diagnostics et aux audits techniques
  • Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
  • Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des aéronefs
  • Gérer le suivi des opérations de production ou de maintenance en s’appuyant sur des contrôles qualité et sur le respect des normes et réglementations en vigueur
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés à la conception, production, suivi de navigabilité, maintenance, et essais
  • Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur
  • Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées
  • Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance
  • Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des données massives, matériaux…) liées aux enjeux sociétaux et environnementaux

Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique Gestion de Projets d'Amélioration (GPA)

  • Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à l’architecture globale d’un aéronef tels que les systèmes, l’avionique, la transmission des données, la motorisation, ou la structure
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés aux diagnostics et aux audits techniques
  • Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
  • Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des aéronefs
  • Gérer le suivi des opérations de production ou de maintenance en s’appuyant sur des contrôles qualité et sur le respect des normes et réglementations en vigueur
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés à la conception, production, suivi de navigabilité, maintenance, et essais
  • Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur
  • Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées
  • Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance
  • Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des données massives, matériaux…) liées aux enjeux sociétaux et environnementaux

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

58 rue Michel Ange BP 420
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-81-17

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 450 heures
  • en entreprise : 1155 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-81-17
amandine.ollivier@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau(x) de recrutement : Bac +2 Formation(s) requise(s) : Titulaire d'un BTS ou d'un DUT technique.
    Par exemple :
    BTS Aéronautique
    BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits
    BTS Maintenance des Systèmes
    DUT Mesures Physiques
    DUT Génie Industriel et Maintenance
    DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
    DUT Science et Génie des Matériaux,
    ...   La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial
    • - Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial - Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial - Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à l’architecture globale d’un aéronef tels que les systèmes, l’avionique, la transmission des données, la motorisation, ou la structure - Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion - Exploiter les outils informatiques adaptés aux diagnostics et aux audits techniques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux
    • - Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité - Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des aéronefs - Gérer le suivi des opérations de production ou de maintenance en s’appuyant sur des contrôles qualité et sur le respect des normes et réglementations en vigueur - Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial - Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion - Exploiter les outils informatiques adaptés à la conception, production, suivi de navigabilité, maintenance, et essais
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux
    • - Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur - Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées - Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance - Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des données massives, matériaux…) liées aux enjeux sociétaux et environnementaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial
    • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
    • Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à l’architecture globale d’un aéronef tels que les systèmes, l’avionique, la transmission des données, la motorisation, ou la structure
    • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
    • Exploiter les outils informatiques adaptés aux diagnostics et aux audits techniques
    • Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
    • Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des aéronefs
    • Gérer le suivi des opérations de production ou de maintenance en s’appuyant sur des contrôles qualité et sur le respect des normes et réglementations en vigueur
    • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
    • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
    • Exploiter les outils informatiques adaptés à la conception, production, suivi de navigabilité, maintenance, et essais
    • Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur
    • Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées
    • Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance
    • Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des données massives, matériaux…) liées aux enjeux sociétaux et environnementaux

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Management et ingénierie de production

    Management et ingénierie de maintenance industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234014 - Code établissement : 38280

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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