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BUT spécialité mesures physiques parcours techniques d'instrumentation 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

BUT spécialité mesures physiques parcours techniques d'instrumentation 3ème année

Compétences attestées :

  • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

58 rue Michel Ange BP 420
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-81-17

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1050 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-81-17
amandine.ollivier@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mener une campagne de mesures
    • * Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple * Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur * Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant * Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) * Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques * Elaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur * Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... * Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs * Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions * Elaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique * Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique * Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées * Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Déployer la métrologie et la démarche qualité
    • * Identifier les éléments de langage liés à la métrologie * Evaluer une incertitude de mesure * Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude * Etalonner un appareil de mesure * Evaluer la conformité, gérer la non conformité * Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure * Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi * Mettre en place des procédures qualité pour un instrument * Faire évoluer des procédures qualité * Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité * Préparer les éléments d'un audit qualité * Réaliser une veille technologique ou normative
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
    • * Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée * Acquérir et numériser des signaux analogiques * Choisir un instrument de mesure adapté au signal * Traiter avec ou sans régulation un signal analogique * Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument * Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme * Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur * Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit * Réguler des systèmes analogiques ou numériques * Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur * Choisir un mode de transfert de données adapté * Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau * Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité * Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes * Contrôler à distance un système de mesures embarqué
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
    • * Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires * Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants * Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire * Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement * Identifier les différentes classes de matériaux * Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique * Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux * Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
    • * Conduire une recherche documentaire * Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE * Réaliser des contrôles environnementaux simples * Organiser un projet et son déroulement * Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures * Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures * Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales * Réaliser des contrôles environnementaux complexes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
    • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
    • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
    • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
    • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234011 - Code établissement : 38280

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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