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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Challenge Business School

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 02/07/2027

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
  Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité
  • Mesurer la qualité de la production de services
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la réglementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes réglementaires
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
 

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
  Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité
  • Mesurer la qualité de la production de services
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la réglementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes réglementaires
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
 

Challenge Business School

55 rue Saint Antoine
75004 Paris 4e Arrondissement

01-89-70-17-78

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1700 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Challenge Business School - site Le Mans
23 Rue Maupertuis 72000 Le Mans
01-89-70-17-78
administration@bzh-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
    > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
    • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Préparer des prestations de service attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Développer la relation client
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
     Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
     Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet

    Précisions de l’organisme de formation :

      Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité
    • Mesurer la qualité de la production de services
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
    Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la réglementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes réglementaires
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
    Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet
      Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois. Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie - restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233373 - Code établissement : 57542

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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