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Chargé de communication Bachelor chargé de communication

Association Sup de Vinci - CFA
Cesacom

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Des compétitions nationales présidées par un annonceur proposant un cas réel Formation en alternance 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en œuvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

 

Chargé de communication Bachelor chargé de communication

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en œuvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

 

Association Sup de Vinci - CFA Cesacom

1 rue Christian Pauc
44300 Nantes

02-52-56-90-90

Du 22/09/2025 au 02/09/2026

  • en centre : 500 heures
  • 2 jours à l'école 

    3 jours en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cesacom
1 rue Christian Pauc 44300 Nantes
02-52-56-90-90
nantes@cesacom.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Test de créativité lors de l'admission 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mener une veille stratégique créative et tendancielle
    • Définir un process de veille permanente et ponctuelle, via une méthodologie, des outils (dont l’intelligence artificielle) et sources spécifiques, afin d’optimiser la recherche/ sélection d’informations Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier, afin d'orienter les réflexions stratégiques et solutions préconisées Présenter une synthèse de la veille effectuée, par le biais de document synthétique et visuel, dans l'optique d'aider à la prise de décisions pour tous les acteurs concernés par ces informations
    • * Epreuve 1/1 Mise en situation professionnelle reconstituée Relative aux activités 1. et 2 des référentiels En individuel, à l'écrit Sur la base du périmètre de recherche défini par le certificateur, le candidat élabore le process de veille et réalise une veille stratégique, créative et tendancielle permettant de préparer un plan de communication. Il consigne les résultats de son étude sous la forme d’une synthèse écrite.
    > Définir une stratégie et un plan de communication
    • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur, pour identifier les enjeux de la future communication Problématiser la demande du client, en identifiant les opportunités, obstacles et cibles, afin de déterminer une stratégie et un plan de communication en cohérence avec le contexte interne/externe Proposer une solution à mettre en œuvre, basée sur l’identité et les objectifs de l’annonceur ainsi que le contexte socio-économique, culturel et juridique, en l'inscrivant dans une perspective de durabilité, ainsi que de vécu expérientiel, afin de garantir originalité et faisabilité Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires, dans le but d'optimiser la réussite du projet Présenter la recommandation, en utilisant des techniques de communication et de négociation, afin de convaincre le client que le dispositif choisi lui permettra d'atteindre ses objectifs
    • * Epreuve 1/2 Mise en situation professionnelle reconstituée Relative aux activités 3. et 4 des référentiels En individuel, à l’écrit A partir de la demande d'un annonceur fictif, il est demandé au candidat d’analyser la demande du client, de préconiser une stratégie de communication et de la traduire en plan de communication. * Epreuve 2/2 Mise en situation professionnelle réelle Relative aux activités 3., 4. et 5 des référentiels En sous-groupe, à l’oral A partir de la demande d'un annonceur réel, il est demandé au candidat de préconiser une stratégie de communication et de la traduire en plan de communication puis de les présenter aux représentants de l’entreprise, comme pourrait le faire une agence ou une équipe conseil en communication.
    > Piloter l'équipe projet
    • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique, à partir des enjeux stratégiques de la commande, en orientant la production autour de l’éco-conception des solutions retenues, en garantissant la conformité légale des messages et contenus, afin de coordonner les experts métiers dans le sens de la recommandation Piloter les collaborations professionnelles, en ayant recours à des techniques de communication adaptées, dans une visée de dynamique inclusive d'équipe Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, dans une logique de génération de valeur aux niveaux micro, méso et macro Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité de manière durable
    • * Epreuve 1/2 Mise en situation professionnelle reconstituée Relative à l’activité 6 des référentiels En individuel, à l’oral A partir d’une recommandation fournie par le certificateur, le candidat présente un brief créatif à l’oral. * Epreuve 2/2 Rapport d’étonnement sur la base de la période en entreprise effectuée durant le parcours de formation lié à la certification Relatif aux activités 7. et 8 des référentiels En individuel, à l’écrit Le candidat produit un dossier écrit dans lequel il analyse la pratique en matière de coordination de l’équipe projet et pilotage d’un réseau de partenaires. Il propose un regard réflexif en dégageant ce qu’il identifie comme étant de bonnes pratiques à mettre en œuvre / pratiques à améliorer lorsqu’il sera en responsabilité.
    > Réaliser des contenus de communication
    • Concevoir des supports de communication, à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel), dans le but de favoriser l’accès et la mémorisation du message et dans une perspective d’universalité et d’inclusion Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés accessibles, à partir du brief créatif, à l’aide de l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de produire une information écrite à la fois innovante et accessible à tous Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive, à partir du brief créatif, en appliquant les méthodes de responsive design et responsive content, en prenant en compte les contraintes légales associées, pour participer à la construction et l’animation de l’écosystème digital de la marque / de l’annonceur Produire des (ou participer à la production de) messages visuels et audiovisuels accessibles, via des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de montage vidéo, en ayant recours à l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de représenter et distinguer la marque dans ses différentes prises de paroles
    • * Epreuve 1/1 Compilation de supports de communication Relative aux activités 9. et 10 des référentiels. En individuel, via un dossier Sur la base d’un cahier des charges fourni par le certificateur, le candidat doit concevoir et produire des contenus. Il doit justifier les choix techniques au regard des exigences de design universel et d’accessibilité et les moyens utilisés, en particulier le recours à l’intelligence artificielle (IA).
    > Evaluer la performance du projet de communication
    • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication, en employant des techniques de gestion budgétaire, afin de garantir sa faisabilité ainsi que sa viabilité économique Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance / metrics, dans le respect de la règlementation en vigueur, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et/ou d'analyser le retour sur investissement Corriger les anomalies, dans l'optique de maintenir la correspondance avec le plan d'action de communication défini Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, afin d’industrialiser les pratiques et process et les inscrire dans une démarche d’amélioration continue
    • * Epreuve 1/1 Rapport d’étonnement sur la base de la période en entreprise effectuée durant le parcours de formation lié à la certification ‘Chargé de communication’ Relatif aux activités 11., 12. et 13 des référentiels. En individuel, à l’écrit Le candidat produit un dossier écrit dans lequel il analyse la pratique en matière de gestion budgétaire de projet de communication, mesure de la performance des actions et inscription dans un process d’amélioration continue. Il propose un regard réflexif en dégageant ce qu’il identifie comme étant de bonnes pratiques à mettre en œuvre / pratiques à améliorer lorsqu’il sera en responsabilité.
  • Objectifs et Programme

    • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
    • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
    • Présenter une synthèse de la veille effectuée
    • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
    • Problématiser la demande du client
    • Proposer une solution à mettre en œuvre
    • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
    • Présenter la recommandation
    • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
    • Piloter les collaborations professionnelles
    • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
    • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
    • Développer un réseau responsable de partenaires
    • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
    • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
    • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
    • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
    • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
    • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
    • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
    • Corriger les anomalies
    • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

      - Communication événementielle - Communication digitale et social media - Communication visuelle et graphique

  • Résultats attendus

    Etre capable de : 

    -Mener une veille stratégique créative et tendancielle

    -Définir une stratégie et un plan de communication

    - Piloter l'équipe projet

    - Réaliser des contenus de communication

    - Evaluer la performance du projet de communication

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Organisation d'évènementiel

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233356 - Code établissement : 58538

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.