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BTS banque

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/08/2027

Saint-Herblain
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Mon plus formation

  • Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
  • Une pédagogie innovante : plateformes digitales et cours interactifs
  • Des outils de travail modernes
  • Diplôme également accessible par la voie de la VAE

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financiers et bancaire

BTS banque

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financiers et bancaire

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain

02-40-35-28-82

Du 01/09/2025 au 30/08/2027

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School
4 chemin de la Chatterie 44800 Saint-Herblain
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
    • Accueillir la clientèle Gérer les flux de clients et les priorités Pratiquer l’écoute active Gérer les incivilités et les conflits Actualiser les informations clients Planifier un rendez-vous Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client Gérer les dysfonctionnements Orienter le client vers l’interlocuteur approprié Mettre en avant les offres complémentaires Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Développement commercial
    • Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations Proposer des actions correctrices Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation Préparer des outils d’aide à la vente Installer une relation de confiance Conduire un entretien de découverte du client Caractériser et hiérarchiser les besoins Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation Conclure la vente Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client Rendre compte de la relation client Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations Saisir les futures opportunités commerciales Évaluer la satisfaction du client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
    • Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client Prévenir les risques liés aux moyens de paiement Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement Définir le profil d’investisseur Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client Caractériser les différents types de crédits Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale Mettre en place des assurances et des garanties appropriées Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
    • Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique Mobiliser la réglementation prudentielle Prendre en compte les risques du système financier Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché Analyser l’environnement Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché Appliquer les mesures de cybersécurité Inscrire son activité dans une démarche RSE Caractériser les structures juridiques des organisations Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement Caractériser les différents styles de management et de gouvernance Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement Inscrire son activité dans une démarche qualité Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie Identifier les risques juridiques liés à l’activité Analyser la situation juridique du client Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel Mobiliser les indicateurs macro-économiques Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
    • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
    • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
    • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financiers et bancaire
    Le technicien supérieur en Banque a pour missions d’assurer de manière qualitative la relation avec les clients au sein d’agences bancaires, financières et assurantielles afin de répondre à leurs demandes et les fidéliser. Il a pour objectifs de développer et suivre l’activité commerciale liée au marché des particuliers : ouverture, fonctionnement et clôture de comptes, moyens de paiement, produits et services. Il est compétent sur les solutions bancaires et financières existantes : découvert, épargne, montage de dossier de crédits immobiliers ou de consommation.

  • Résultats attendus

    • Compétences techniques financières et fiscales
    • Commercialisation de l’offre produit et service de son établissement
    • Information et conseil à la clientèle dont il a la charge

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion de clientèle bancaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233083 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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