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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

MFR Le Cèdre

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Saint-Barthélemy-d'Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Mettre en œuvre les différentes techniques liées aux Services aux Personnes
• Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…).
• Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge.
• Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.
• Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas.
• Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
• Assurer une présence active sur le lieu de vente.
• Participer à l’accueil de la clientèle.
• Participer à l’ approvisionnement des rayons.
• Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin.
• Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits.
• Procéder à l’ encaissement

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Mettre en œuvre les différentes techniques liées aux Services aux Personnes
• Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…).
• Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge.
• Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.
• Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas.
• Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
• Assurer une présence active sur le lieu de vente.
• Participer à l’accueil de la clientèle.
• Participer à l’ approvisionnement des rayons.
• Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin.
• Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits.
• Procéder à l’ encaissement

MFR Le Cèdre

Le Cèdre 10 rue des Claveries
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou

02-41-21-14-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 875 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Le Cèdre
Le Cèdre 10 rue des Claveries 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
02-41-21-14-21
mfr.lecedre@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Après une classe de 3e : de l’enseignement général, Agricole, de Découverte Professionnelle, d’insertion et de SEGPA.
    • Après une classe d’un autre CAP.
    • Satisfaire aux entretiens de motivation et aux tests de positionnement.
    • Début du cycle de formation fin août/début septembre.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
    • - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des interventions d’aide à la personne
    • - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des activités de vente
    • - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Mettre en œuvre les différentes techniques liées aux Services aux Personnes
    • Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…).
    • Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge.
    • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.
    • Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas.
    • Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
    • Assurer une présence active sur le lieu de vente.
    • Participer à l’accueil de la clientèle.
    • Participer à l’ approvisionnement des rayons.
    • Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin.
    • Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits.
    • Procéder à l’ encaissement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Boulangerie - viennoiserie

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232849 - Code établissement : 38561

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025
par (anonyme)
« Bon Tremplin pour l'embauche direct, bon rythme et bonne écoute de la part de France travail. Une bonne équipe de formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025
par (anonyme)
Bonne Formation; utile et essentielle à ce métier
« Cette formation était bien amenée et bien construite. J'aurai juste aimé avoir un support de cours et prendre des notes par dessus. Les formateurs étaient tous très bien, bienveillant et professionnel »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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