Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Mettre en œuvre les différentestechniques liées aux Services aux Personnes • Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…). • Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge. • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie. • Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas. • Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente • Assurer une présence active sur le lieu de vente. • Participer à l’accueil de la clientèle. • Participer à l’ approvisionnement des rayons. • Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin. • Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits. • Procéder à l’ encaissement
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Mettre en œuvre les différentestechniques liées aux Services aux Personnes • Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…). • Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge. • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie. • Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas. • Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente • Assurer une présence active sur le lieu de vente. • Participer à l’accueil de la clientèle. • Participer à l’ approvisionnement des rayons. • Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin. • Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits. • Procéder à l’ encaissement
MFR Le Cèdre
Le Cèdre 10 rue des Claveries
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
• Après une classe de 3e : de l’enseignement général, Agricole, de Découverte Professionnelle, d’insertion et de SEGPA. • Après une classe d’un autre CAP. • Satisfaire aux entretiens de motivation et aux tests de positionnement. • Début du cycle de formation fin août/début septembre.
> Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
• - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
• - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Interagir avec son environnement social
• - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
• - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Réaliser des interventions d’aide à la personne
• - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Réaliser des activités de vente
• - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
• - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
• Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.
Précisions de l’organisme de formation :
Mettre en œuvre les différentestechniques liées aux Services aux Personnes • Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…). • Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge. • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie. • Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas. • Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente • Assurer une présence active sur le lieu de vente. • Participer à l’accueil de la clientèle. • Participer à l’ approvisionnement des rayons. • Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin. • Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits. • Procéder à l’ encaissement
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232849 - Code établissement : 38561
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
3 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025
par (anonyme)
« Bon Tremplin pour l'embauche direct, bon rythme et bonne écoute de la part de France travail. Une bonne équipe de formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025
par (anonyme)
Bonne Formation; utile et essentielle à ce métier
« Cette formation était bien amenée et bien construite. J'aurai juste aimé avoir un support de cours et prendre des notes par dessus. Les formateurs étaient tous très bien, bienveillant et professionnel »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 22/01/2025
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."