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Chargé d'affaires commerciales

CCI Pau Béarn
Eklore-ed

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale
1 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale

Descriptif de la formation

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale
Le chargé d’affaires commerciales  et  Marketing Opérationnel en Commerce de Sport est à la fois un manager de proximité et un acteur décisionnaire ou intermédiaire de la direction dans la Distribution et la Fabrication des Articles de Sport Il gère, relaie et garantit la bonne application de la politique commerciale des entreprises de sport. Il développe commercialement l’entreprise du commerce de sport. Il a une fonction de conseil dans la stratégie commerciale, marketing et dans la stratégie produits auprès des unités commerciales ou des points de vente qu’il anime. Il assure et garantit la rentabilité et la continuité de l’exploitation Il supervise, manage en animant, coordonnant, encadrant, contrôlant et évaluant l’activité des équipes commerciales spécialistes du commerce du sport Il définit (ou participe à la définition), conduit et pilote au quotidien le développement stratégique du centre de profit, de l’entreprise ou de l’enseigne du secteur du commerce du sport dont il a la responsabilité

Chargé d'affaires commerciales

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale
Le chargé d’affaires commerciales  et  Marketing Opérationnel en Commerce de Sport est à la fois un manager de proximité et un acteur décisionnaire ou intermédiaire de la direction dans la Distribution et la Fabrication des Articles de Sport Il gère, relaie et garantit la bonne application de la politique commerciale des entreprises de sport. Il développe commercialement l’entreprise du commerce de sport. Il a une fonction de conseil dans la stratégie commerciale, marketing et dans la stratégie produits auprès des unités commerciales ou des points de vente qu’il anime. Il assure et garantit la rentabilité et la continuité de l’exploitation Il supervise, manage en animant, coordonnant, encadrant, contrôlant et évaluant l’activité des équipes commerciales spécialistes du commerce du sport Il définit (ou participe à la définition), conduit et pilote au quotidien le développement stratégique du centre de profit, de l’entreprise ou de l’enseigne du secteur du commerce du sport dont il a la responsabilité

CCI Pau Béarn Eklore-ed

22 rue de la Rainière
44300 Nantes

06-64-72-29-38

Du 15/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 550 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Eklore-ed
22 rue de la Rainière 44300 Nantes
06-64-72-29-38
o-rampnoux@cnpc.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • AVOIR OBTENU LE DIPLOME DE NIVEAU 5
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer le plan de développement commercial omnicanal
    • Concevoir une veille commerciale en sélectionnant des sources, en recueillant des données commerciales, en identifiant les acteurs du marché et en étudiant la concurrence, afin d’anticiper les tendances de consommation, les évolutions technologiques et les modifications réglementaires, impactant l'activité commerciale de l'organisation, des concurrents et de repérer les avantages compétitifs. Établir un diagnostic commercial omnicanal interne, en analysant les comportements d'achat des clients en collaboration avec le service marketing, en répertoriant les besoins des clients, en contribuant à la définition des profils cibles, afin de qualifier les prospects, la base de données clients et d’identifier des opportunités stratégiques à convertir en propositions concrètes. Préparer les actions commerciales omnicanales en intégrant les orientations stratégiques de la direction en collaboration avec les services marketing et techniques de l’entreprise, en déclinant le plan général en actions opérationnelles, en définissant des propositions à formuler aux clients et des actions de prospection, en identifiant des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles) et en sélectionnant des outils de suivi et de relation client, afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’organisation en termes de conquête et de fidélisation. Organiser le plan de développement commercial omnicanal, en planifiant les actions dans un retro-planning, en construisant un tableau de bord commercial, en intégrant des indicateurs de suivi, en choisissant des réseaux commerciaux et des supports d’aide à la vente, en gérant les commandes, les approvisionnements et les stocks, en créant un système d’enquête et en détaillant un budget prévisionnel, afin d’établir un processus commercial à présenter à la direction pour validation.
    • Plan de développement commercial omnicanal A partir d’un cas d’entreprise, le candidat prépare un rapport de veille et un plan de développement commercial omnicanal à destination de la direction. A partir des directives stratégiques de la hiérarchie, d’une description des sources d’information disponibles, et de la définition des personae issue du service marketing, dans un rapport de veille le candidat : * Décrit la veille commerciale réalisée?: le plan de collecte des données, la sélection des sources, l’analyse des informations du marché, les tendances de consommation. * Présente un diagnostic commercial interne de l'entreprise à travers tous ses canaux de vente, en identifiant les forces et les faiblesses. * Dresse un bilan des avantages concurrentiels identifiés et des opportunités de développement. Dans un dossier présentant le plan d’actions commerciales, le candidat : * Décrit les actions commerciales omnicanales de conquête et/ou de fidélisation sur les marchés identifiés. * Construit les budgets prévisionnels d’achat et de vente. * Met en place des outils et indicateurs de suivi des actions commerciales.
    > Gérer les activités commerciales omnicanales
    • Animer le réseau de partenaires physique et digital en organisant des événements, en créant des liens avec des acteurs économiques locaux, en programmant des actions de prospection omnicanale, en gérant des dispositifs de fidélisation, en assurant le lien entre les clients et les services de l’organisation afin de générer des leads, de développer la visibilité de l’entreprise ou de la marque, d’établir des relations éthiques et durables avec des contacts qualifiés et de fidéliser la clientèle. Rédiger les argumentaires commerciaux en fonction des cibles définies, de la politique RSE de l’entreprise et des projets en cours, en collaboration avec le service marketing, en prenant en compte les objections et les freins à l’achat, en optimisant une communication fluide entre les prospects, les clients et les services internes de l’organisation afin de structurer le discours commercial et de préparer l’entrée en négociation selon le process défini. Négocier les affaires en tenant compte des conditions de réalisation imposées par son interlocuteur, des résultats de l'étude des appels d'offre, en respectant la réglementation en vigueur et l'éthique des affaires, en définissant les marges de négociation et de concession, en identifiant des contreparties, en repérant les signaux d’achat, en formulant des objectifs, en pratiquant l’écoute active, en privilégiant la conversation afin de proposer une offre attractive et personnalisée qui aboutira à un accord commercial entre les deux parties. Finaliser la transaction commerciale, dans le respect des besoins du client, de la rentabilité du projet, en s’adaptant à son interlocuteur, en listant les arguments de vente et les points d’accord issus de la négociation, en l’invitant à prendre une décision, afin de conclure une vente qui satisfait les deux parties et qui maintien de bonnes relations professionnelles. Evaluer les résultats des actions commerciales omnicanales en utilisant des outils statistiques, en repérant les écarts éventuels, en assurant le suivi du budget, en comparant les objectifs commerciaux visés en mesurant le coût et la cause des litiges, en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’identifier les facteurs qui influencent la performance et de faire évoluer les objectifs, les processus et les argumentaires. Analyser les résultats commerciaux en les comparant au plan d’actions commercial (objectifs, moyens, budget), en capitalisant les données clients et en adaptant les processus de ventes aux prévisions futures afin de préparer le déploiement de la prochaine campagne commerciale et de le présenter à sa direction Ajuster le déploiement d’un parcours client adapté à la diversité des consommateurs et inclusif, en collaboration avec le service marketing de l’entreprise, en mobilisant les outils de la relation commerciale (CRM), en veillant à la satisfaction client, en proposant des actions préventives, correctives et curatives, afin de maintenir la compétitivité de l’organisation et de proposer des axes d’amélioration pour les prochaines campagnes.
    • Rapport des activités commerciales omnicanales A partir d’un cas d’entreprise, le candidat produit un rapport des activités commerciales omnicanales de l’entreprise à destination de sa hiérarchie où il : * Présente le contexte global de l’entreprise, sa position hiérarchique et ses missions * Décrit le processus d’animation de sa base de prospect et client (final ou prescripteur), précise les actions de prospection, de promotion et de fidélisation mis en œuvre, formule des argumentaires commerciaux à destination des cibles définies, * Analyse les résultats commerciaux et financiers des plans d’actions, évalue le plan de prospection, * Compare les résultats avec les objectifs initialement définis, * Calcule le ROI des campagnes commerciales omnicanales, * Examine les dépenses par rapport aux revenus générés, * Collecte des retours clients, mesure la satisfaction client, * Evalue les causes et coûts des litiges, suit les objectifs fixés, * Propose des actions préventives, de corrections et curatives, * Propose des ajustements du processus commercial et des argumentaires de vente. Jeu de rôle Conduite d’une négociation commerciale A l’oral et à partir d’une situation fictive, le candidat interprète le rôle d’un chargé d’affaires commerciales en négociation avec un client (final ou prescripteur) interprété par les évaluateurs. Le candidat identifie les besoins et les contraintes du client et celles de l’entreprise, à partir d’informations caractérisant l’entreprise, ses produits et/ou services et caractérisant le client, ses besoins et contraintes. Le candidat prépare sa proposition commerciale dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise, de la politique RSE et de la réglementation en vigueur, il détaille et valorise les prestations de l'entreprise qui correspondent aux besoins identifiés, anticipe les objections du client et recherche d’éventuels compromis. Le candidat mène un entretien de négociation, répond aux questions, traite les objections du client, argumente ses propositions et présente une offre commerciale qui peut conduire à un accord consensuel.
    > Coordonner une équipe commerciale
    • Organiser le travail d’une équipe commerciale en répartissant les tâches selon le niveau de spécialisation et de compétences, dans le respect des contraintes individuelles, en mettant en place des aménagements de poste éventuels, des outils collaboratifs ainsi que des méthodes et processus de travail en mode projet, en fixant les objectifs collectifs et individuels, en facilitant les retours d’expérience afin d’assurer l’efficience de l’activité du service et de développer une intelligence collective. Animer une équipe commerciale en appliquant des leviers de motivation, en adaptant sa posture aux différents contextes et interlocuteurs (diversité, handicap, etc.), en gérant des conflits, le cas échéant, en utilisant une communication assertive, favorable à la Qualité de Vie au Travail (QVT), en valorisant les réalisations individuelles et collectives afin de garantir l’engagement et l’adhésion d’une équipe. Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale, en vérifiant l’atteinte des objectifs, l’application des process de l’entreprise et de la marque, en analysant les écarts, en inventoriant les difficultés rencontrées, en les transformant en axes de progression lors de séances de travail collectif, en transmettant un reporting à sa hiérarchie afin de suivre les résultats et d’améliorer les réussites du service. Accompagner au développement des compétences de l’équipe commerciale en prenant en compte les contraintes individuelles, en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, sur la gamme de produits, de services, en explicitant les techniques, les outils et les processus de vente, à travers des sessions collectives ou individuelles afin de renforcer la progression des aptitudes commerciales et les performances de l'équipe.
    • Étude de cas Coordination d’une équipe commerciale A partir d’une situation réelle reconstituée présentant une équipe et un plan de développement commercial, le candidat propose un projet d’accompagnement individuel et/ou collectif. Pour cela, il?: * Analyse le contexte de travail et décrit le processus d’animation à travers des réunions en matière de gestion de conflits, de motivation et d’adhésion. * Communique sur les enjeux stratégiques et propose une organisation de travail adaptée en termes de répartition des tâches, * Propose des méthodes et outils de travail collaboratif et prend en compte les contraintes individuelles dans l’organisation notamment pour les collaborateurs en situation de handicap. * Analyse des productions des équipes, identifie les écarts par rapport aux objectifs et propose des axes de progression lors de séance de brainstorming. * Propose des actions d'amélioration en termes de réorganisation. * Propose des actions de formation ou d’informations adaptées aux membres de l’équipe. Cette mise en situation professionnelle reconstituée fait l’objet d’un dossier écrit.
  • Objectifs et Programme

    • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
    • Gérer les activités commerciales omnicanales
    • Coordonner une équipe commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le chargé d’affaires commerciales  et  Marketing Opérationnel en Commerce de Sport est à la fois un manager de proximité et un acteur décisionnaire ou intermédiaire de la direction dans la Distribution et la Fabrication des Articles de Sport Il gère, relaie et garantit la bonne application de la politique commerciale des entreprises de sport. Il développe commercialement l’entreprise du commerce de sport. Il a une fonction de conseil dans la stratégie commerciale, marketing et dans la stratégie produits auprès des unités commerciales ou des points de vente qu’il anime. Il assure et garantit la rentabilité et la continuité de l’exploitation Il supervise, manage en animant, coordonnant, encadrant, contrôlant et évaluant l’activité des équipes commerciales spécialistes du commerce du sport Il définit (ou participe à la définition), conduit et pilote au quotidien le développement stratégique du centre de profit, de l’entreprise ou de l’enseigne du secteur du commerce du sport dont il a la responsabilité BLOC 1 : PREPARER DES PLANS DE DEVELOPPEMENT

    • Comprendre et décliner des orientations stratégiques
    • Déployer une stratégie multicanale et E-business, référencement
    • Cartographier un parcours client
    • Préparer un plan marketing
      BLOC 2 : ORGANISER DES ACTIONS COMMERCIALES ET DE MARKETING OPERATIONNEL POUR ANIMER LES MARCHES
    • Animer le plan d’action marketing et commercial
    • Comprendre les enjeux
    • Négocier et gérer son portefeuille clients - Sponsoring et partenariats
    • Prendre en compte les fonctions achats et logistique
    • Optimiser la distribution et le merchandising du secteur sportif
      BLOC 3 : GERER LES ELEMENTS BUDGETAIRES ET FINANCIERS DES MARCHES
    • Connaitre les principes de la comptabilité d’entreprise
    • Réaliser des tableaux de bord
    • Maitriser les principaux mécanismes du contrôle de gestion
      BLOC 4 : ORGANISER LA VEILLE SUR LES MARCHES ET LA CONCURRENCE
    • Assurer une veille concurrentielle
    • Connaitre son marché par des études qualitatives et quantitatives
    • Comprendre l’économie numérique et collaboratives
      BLOC 5 : ANIMER SON EQUIPE
    • Organiser et animer le travail de son équipe à distance et en présentiel
    • Gérer la diversité et l’interculturel (réalisé en anglais)
    • Utiliser les principes de la conduite de projet – Média planning
    • Respecter les principes de droit de la personne dans le monde professionnel et la législation de l’évènement
      BLOC TRANSVERSAL
    • Business in english (réalisé en anglais)
    • Manager des projets innovants et des évènements sportifs
    • Optimiser le sport média
    • Business Game
    • Maitriser la méthodologie du rapport d’activité
    • Séminaire d’intégration
    • Contacts professionnels Secteur Sport
    • Séminaire Secteur Sport (pour les étudiants intégrant le CNPC Sport en 3ème année)

  • Résultats attendus

    OBTENTION DU DIPLOME DE NIVEAU 6 CHARGE D'AFFAIRES COMMERCIAL ET MARKETING OPERATIONNEL

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Management en force de vente

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232777 - Code établissement : 53615

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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