Le titulaire du CAP "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux public" exerce, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.
Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :
- la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs... - la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes... - la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur - le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)... - le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets,... - l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs...
CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
Étude et préparation de l'intervention
Exploitation du dossier d’exécution
Préparation de l’intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Organisation de l’intervention
Réalisation des travaux courants
Contrôle des ouvrages
Réalisation de travaux spécifiques
Réalisation d’ouvrages connexes aux réseaux
Maintenance d’un réseau existant
Communication avec les intervenants
Le titulaire du CAP "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux public" exerce, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.
Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :
- la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs... - la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes... - la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur - le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)... - le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets,... - l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs...
ETPN
Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain
• - Exploiter un dossier d’exécution - Choisir le petit matériel et l’outillage - Compléter des documents
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
> Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
• - Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention - Réceptionner les approvisionnements - Intervenir à proximité d’un réseau - Implanter et tracer un ouvrage courant - Intervenir en tranchée - Construire un réseau de canalisations - Réaliser un branchement - Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie - Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d’un réseau
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et pratique
> Réalisation de travaux spécifiques
• - Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux - Réaliser une opération de maintenance sur un réseau - Échanger et rendre compte oralement
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel oral et pratique
> Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
• Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral
> Mathématiques et physique-chimie
• - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
> Éducation physique et sportive
• - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel
> Prévention-santé-environnement
• - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
> Langue vivante étrangère
• L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S’exprimer à l’écrit ; - S’exprimer à l’oral en continu ; - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
• Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral
Le titulaire du CAP "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux public" exerce, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.
Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :
- la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs... - la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes... - la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur - le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)... - le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets,... - l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs...
L'activité du titulaire du CAP "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux public" consiste à réaliser, entretenir ou rénover toutes canalisations : - réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression) ; - des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux ; - des réseaux drainants ; - des équipements hydrauliques (stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux).
Le titulaire du CAP "Constructeur de réseaux de canalisations de travaux public" exerce, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.
Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics : - la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs... - la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes... - la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur - le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)... - le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets,... - l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232767 - Code établissement : 36964
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."