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Chef de projet environnement

Diderot Education Campus - DEC
Diderot Education Campus - DEC Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 2
01/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/09/2028

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 2
01/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 2

01/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
  • Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
  • Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
  • Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
  • Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
  • Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
  • Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
  • Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
  • Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
  • Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
  • Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
  • Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
  • Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
  • Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
  • Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
     
Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP,  publié au JO du 09/02/2024. L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette certification. Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Chef de projet environnement

Compétences attestées :

  • Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
  • Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
  • Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
  • Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
  • Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
  • Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
  • Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
  • Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
  • Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
  • Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
  • Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
  • Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
  • Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
     
Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP,  publié au JO du 09/02/2024. L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette certification. Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Diderot Education Campus - DEC Diderot Education Campus - DEC Nantes

16 boulevard Guist'hau
44000 Nantes

09-80-80-80-75

Du 01/09/2025 au 30/09/2028

  • en centre : 1800 heures
  • en entreprise : 3400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Diderot Education Campus - DEC Nantes
16 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
09-80-80-80-75
financement@diderot-education.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
    • Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental. Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental. Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées. Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
    • Rédaction d'écrits Soutenances orales
    > Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
    • Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination. Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions. Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées. Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action. Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
    • Rédaction d'écrits Soutenances orales
    > Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
    • Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs. Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation. Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations. Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet. Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
    • Rédaction d'écrits Soutenances orales
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
    • Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
    • Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
    • Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
    • Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
    • Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
    • Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
    • Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
    • Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
    • Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
    • Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
    • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
    • Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
    • Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
    • Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
    • Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
    • Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
    • Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP,  publié au JO du 09/02/2024. L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette certification. Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

    • Expertise naturaliste
    • Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage  
    • Gestion des risques : l’eau et les déchets
    • Gestion de projet environnemental
    • Collecte et analyse de données environnementales
    • Développement personnel et professionnel
    • Diagnostic territorial
    • Responsabilité Sociétales des Entreprises
    • Droit de l’environnement
    • Ecologie marine  
    • Energies renouvelables
    • Droit de l’environnement
    • Gestion administrative et financière

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232516 - Code établissement : 56325

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