> Analyser le besoin, élaborer et chiffrer des solutions pour répondre au besoin client
• S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client * Analyser le besoin du client, le contexte économique, l'environnement, la technicité et les métiers de l'entreprise afin de saisir de manière exhaustive le périmètre du projet à entreprendre * Identifier et analyser les processus et les activités de l'entreprise pour comprendre son organisation métier * Constituer un dossier de conception et d'industrialisation de nouveau produit (étude de cadrage, faisabilité et rentabilité) en s'appuyant sur des cas d'usage pour répondre au mieux aux besoins du client * Elaborer une note de cadrage (ou charte projet) pour définir le périmètre global du projet * Identifier les acteurs du projet impactés par les objectifs définis afin de définir au mieux les rôles des différentes parties prenantes Analyser et anticiper tous les aspects d'une problématique pour proposer des solutions répondant au besoin du client * Appréhender la problématique dans le contexte d’étude pour proposer des solutions adaptées * Réaliser les calculs, mesures, expérimentations et observations scientifiques correspondant à la problématique de recherche * Concevoir des tests notamment via la modélisation et la simulation numérique, des solutions pour répondre au besoin client * Réaliser des essais en garantissant des résultats fiables et représentatifs Rédiger un cahier des charges pour le produit ou le service attendu en intégrant l'analyse de son cycle de vie * Définir les caractéristiques et contraintes du produit ou service afin de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité technique et économique dans une approche de durabilité (low tech, Analyse du Cycle de Vie) * Apporter une expertise technique aux différents services et clients afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d'environnement (bilan carbone, Responsabilité Sociétale et Environnementale). * Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins permettant un recensement exhaustif des attentes et la réalisation du cahier des charges Intégrer les dimensions RSE, éthique et développement durable à toutes les étapes du cycle de vie du produit ou du service proposé * Etudier et analyser les impacts de l’activité industrielle sur les plans écologiques, sociaux, sociétaux * Suivre l’activité en intégrant les ODD (Objectif de Développement Durable) * Réaliser des veilles normatives, réglementaires sur le développement durable * Créer, concevoir de nouveaux produits ou des améliorations produits pour répondre aux besoins du marché et des clients tout en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et réglementaires.
• Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques, ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. * Présentation écrite et/ou orale des objectifs et enjeux face aux acteurs, clients et hiérarchie, * Cartographie de l’organisation des métiers de l’entreprise, * Étude d’opportunités, * Analyse fonctionnelle * Étude budgétaire * Analyse de cycle de vie, * Bilan carbone, * Cahier des charges, * Outil de modélisation et de collecte des données, * Veille technologique Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
> Conduire la recherche de solutions innovantes afin d'améliorer la performance industrielle en anticipant la transition numérique et écologique
• Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique * Suivre les tendances et les évolutions technologiques : rechercher de nouvelles idées et réfléchir à leur mise en œuvre de manière efficace * Etablir un état de l'art pour contribuer à l'enrichissement des connaissances collectives et faciliter la prise de décision éclairée * Analyser les avancées scientifiques et technologiques pour approfondir la compréhension des problématiques * Réaliser une analyse de l’existant afin de mettre en place une stratégie de développement et/ou d'innovation efficace * Elaborer et rechercher des solutions, des évolutions techniques ou technologiques pour répondre au besoin client * Proposer des solutions innovantes et créatives pour répondre aux besoins des clients et aux défis de l'entreprise Evaluer la faisabilité technique, les impacts (environnementaux, numériques, humains...) et la viabilité économique de la solution retenue en optimisant ces impacts * Etudier et analyser les données et les résultats de recherche pour détecter les opportunités d'innovation, d'amélioration et de développement de nouveaux produits ou services * Suivre le budget dédié à l’étude pour assurer une gestion financière efficace et optimale * Superviser les expériences et observations scientifiques, en veillant à ce que les objectifs de l'étude soient atteints dans les délais prévus, que les résultats obtenus soient de qualité et respectueux de l'environnement * Analyser le retour d'expérience et mettre en œuvre des améliorations continues pour optimiser les processus de recherche et développement Construire le plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue * Constituer un dossier de conception et d'industrialisation de nouveau produit (étude de cadrage, faisabilité et rentabilité) en s'appuyant sur des cas d'usage pour répondre au mieux aux besoins du client * Déterminer le périmètre à étudier * Planifier le déploiement afin que toutes les étapes du processus soient clairement définies et suivies de manière rigoureuse. * Analyser et évaluer les risques projet afin d’élaborer des actions ou des règles de prévention Développer des solutions techniques, technologiques et numériques répondant à la stratégie de l'entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale * Intégrer la culture de la transition numérique au sein de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité * Utiliser efficacement les outils numériques pour améliorer la productivité au travail * Mesurer l’impact environnemental et social du déploiement de solutions numériques
• Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. * Un cahier des charges définissant le cadre et les objectifs techniques du projet, * Les jalons principaux pour marquer les étapes clés, * La prise en compte des aspects qualité / coûts / délais, ainsi que des enjeux éthiques et environnementaux inhérents au développement et à la conception de pièces, * La rédaction d’un rapport d’étude complet (cadrage du projet et note de calcul technique, dont état de l’art), * La réalisation d’un poster, * Une étude de faisabilité en s’assurant de la cohérence avec la stratégie de l’entreprise, * Une analyse des risques économiques, * Une analyse de l'impact environnemental de la solution retenu, * Des actions mise en œuvre pour réduire l'impact environnemental, * Une analyse du cycle de vie (ACV) de la solution, * Une étude du coût de revient, * Une matrice d’aide à la décision, * Un plan de réduction des coûts, * Une analyse AMDEC, * Une étude sur les calculs de retour sur investissement et de seuil de rentabilité, * Une synthétisation des différents scenarii, * La présentation des critères prioritaires à optimiser, * La liste des sources utilisées, * L’étude d’une « bonne pratique » à appliquer et les adaptations à réaliser, * L’outil de créativité utilisé, * Veille technologique, * La démarche suivie, * Les résultats obtenus. Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
> Produire et intégrer des solutions dans une démarche d'amélioration continue
• Sélectionner des solutions répondant aux besoins clients en s'appuyant sur une démarche structurée. * Définir les attentes client * Prendre en compte les attentes clients * Sélectionner les solutions en s’appuyant sur une démarche structurée quantifiée et concertée Développer la solution retenue Sélectionner la solution sur la base de critères préétablis Développer la solution avec toutes les parties prenantes en intégrant l’ensemble des contraintes Mettre en œuvre la solution retenue dans un contexte industriel * Gérer la relation client * Intégrer les problématiques de production, maintenance dans la mise en œuvre de la solution * Intégrer l’ensemble des parties prenantes pour accompagner le changement * Accompagner des fournisseurs/prestataires/sous-traitants et négocier les conditions de contractualisation pour garantir la qualité et la fiabilité des produits ou services fournis Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue * Identifier et analyser les flux d'informations, les processus et les activités * Classer et interpréter les données récoltées pour mettre en évidence les preuves de fonctionnement ainsi que les dysfonctionnements * Etudier les différents scénarii pour corriger ses dysfonctionnements * Utiliser la mesure des impacts (économiques, environnementaux, éthiques, énergétiques, …) pour optimiser la performance * Utiliser les outils de l’amélioration continue Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes * Définir les missions des postes de travail afin d'optimiser l'efficacité, la productivité et la satisfaction des collaborateurs. * Utiliser les outils du management visuel pour suivre, prévenir et améliorer la performance S’approprier les exigences du contexte énergétique et environnemental et leurs impacts sur l'entreprise * Donner une dynamique et un sens aux enjeux de transition écologique dans l’activité * Mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise d’un point de vue environnemental
• Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. Les éléments évaluables pourront prendre les formes suivantes : * Présentation écrite et/ou orale des objectifs et enjeux du projet face aux acteurs, clients et hiérarchie, * Une gestion de projet pertinente pour assurer une bonne coordination, * Cartographie de l’organisation des métiers de l’entreprise, * Étude d’opportunités, SWOT, matrice de décision * Outil de sélection des solutions envisagées, * Évaluation des risques, * Outil de modélisation du projet et de collecte des données, * La démonstration de solution initiale proposée aux utilisateurs, * Les différentes étapes de la démarche mise en œuvre, * Les outils de communication sélectionnés pour être en interaction avec les utilisateurs, * Des propositions d'évolutions suite aux remontés des indicateurs / utilisateurs, * Présentations de la performance du système retenu (DMAIC, PDCA), * L’optimisation énergétique, le bilan carbone et la démarche RSE sont étudiés Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
> Manager des projets pluridisciplinaires de la conception au déploiement pour la production industrielle
• Prendre en charge un projet et établir le plan de management en intégrant les dimensions économiques, techniques, organisationnelles, humaines, et les objectifs de la RSE afin d'accompagner des projets structurants et innovants pour la production de biens et de services * Elaborer une note de cadrage et un plan de management pour définir le périmètre global du projet * Définir les principaux jalons du projet à mettre en œuvre afin définir les enveloppes budgétaires et les différentes échéances * Découper chaque projet en tâches pour définir les dates de lancement projet et indicateurs de suivi projet * Mettre en place des indicateurs projet pour suivre et assurer la conformité du projet (Qualité, Coût et Délai) aussi bien sur le plan éthique et environnemental Organiser le travail en mode projet en précisant les processus et l'environnement collaboratif en prenant en compte les contraintes associées à la production * Organiser et coordonner chaque action en veillant au suivi l'intégration de critères éthiques et environnementaux tout au long du processus de production * Planifier et intégrer toutes les parties prenantes ainsi que toutes les dimensions économiques, techniques, organisationnelle et humaine pour assurer la livraison du projet * Collaborer activement avec d'autres départements et équipes au sein de l'entreprise pour intégrer les connaissances dans des projets interdisciplinaires Piloter des équipes pluridisciplinaires en intégrant l'interculturalité et les différents modes de collaborations numériques au sein de l'industrie * Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur (spécialiste ou non) afin de faciliter la compréhension et l'échange d'informations * Faire preuve d’implication et de leadership dans le pilotage des projets en veillant à la complémentarité des compétences et à l'optimisation des ressources * Utiliser la pédagogie pour emmener toute l’équipe impliquée dans le projet en définissant des objectifs clairs et atteignables et des indicateurs bien posés Suivre le projet en suivant des indicateurs, interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs,...) et réaliser les actions palliatives et correctives nécessaires * Utiliser des outils de gestion de projets pour coordonner les actions * Utiliser des indicateurs factuels pour suivre les tâches * Adapter la planification en cas d’actions correctives ou palliatives * Suivre le budget dédié à l’étude pour assurer une gestion financière efficace et optimale Clôturer le projet en adéquation avec les besoins clients et réaliser un retour d'expérience afin d'adapter les préceptes de l'amélioration continue * Capitaliser sur chaque expérience, projet pour évoluer et faire évoluer l’entreprise * Réaliser une clôture projet avec les parties prenantes * Utiliser la clôture projet pour engager une approche d’amélioration continue S’approprier des pratiques professionnelles dans un contexte international. * Adapter son approche managériale dans un environnement multiculturel pour favoriser la collaboration, la compréhension mutuelle et la performance de l'équipe * Utiliser l'anglais comme langue de travail, pour exploiter des sources d'informations et échanger avec des interlocuteurs étrangers * Cultiver la pratique d'autres langues étrangères pour favoriser l'ouverture à international de l'entreprise
• Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. Les éléments suivants sont identifiés et évalués : * La méthode de gestion de projet choisie, * Note de cadrage, * La structure du projet (découpage, fiches de lots, outils de gestion de projet, matrice RACI (Responsable (R), Approbateur (A), Consulté (C), Informé (I) ainsi que les compétences associées), * La description des livrables associés aux différents jalons, * Les indicateurs de pilotage pour suivre le projet, * L’identification des compétences nécessaires à la réalisation du projet en vue de la constitution de l’équipe projet, * La matrice d'analyse des risques, * La planification prévisionnelle et du réalisé, * Le tableau de bord des indicateurs de suivi de projet, * Établissement d'une fiche de poste avec les compétences visées et le profil attendu, * L’exposé de la gestion d’un aléa et des décisions prises en conséquence, * La présentation des indicateurs de suivi, * Les actions mises en œuvre pour améliorer ses compétences, * Le choix des outils d’amélioration en fonction des problèmes rencontrés, * Un plan d’action argumenté, * Les directives, les conseils et un soutien approprié pour aider l'équipe à atteindre les objectifs fixés, * L’établissement et le maintien des relations de collaboration avec les parties prenantes pour favoriser la coopération et l'atteinte des objectifs communs, * Les rôles et les responsabilités pour chaque membre de l'équipe dans l’ouverture à l’international Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
> Manager les ressources et accompagner les collaborateurs
• S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les personnes en intégrant les problématiques de la Qualité Vie au Travail (QVT) en exploitant les outils de management relationnel * Favoriser la diversité sociale et culturelle, ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap pour promouvoir un environnement de travail équitable pour tous * Intégrer des démarches de prévention aux risques Psycho-Sociaux RPS ainsi que les Troubles Muscolo-Squelettique et une culture de Santé Sécurité au Travail Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs en fixant des objectifs SMART * Utiliser des objectifs SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel) afin de faciliter le travail des équipes projet Maîtriser les réglementations qui encadrent l'activité : juridiques, environnementaux, industrielles et spécifiques métiers de l'industrie * Intégrer l’éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité afin de préserver l'environnement et de promouvoir la durabilité. * Respecter les valeurs sociétales relatives au droit du travail, à l’éthique et au développement durable pour promouvoir une culture d'entreprise responsable, éthique et socialement engagée Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en adéquation avec la stratégie RH de l’entreprise * Travailler au développement et participer à la formalisation, l’évolution et la diffusion des meilleures pratiques, savoirs et savoir-faire au sein de son entreprise * Mener des actions de gestions de ressources humaines (recrutement, formation, promotion interne, etc.) pour favoriser le développement des compétences et l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise * Intégrer les enjeux et objectifs de l’entreprise dans son marché * Anticiper et accompagner les changements de l'entreprise Intégrer l'impact des évolutions au niveau humain dans les projets * Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs pour faciliter la collaboration en environnement numérique * Prendre en compte les risques psychosociaux liés à l'adoption de la transition numérique.
• Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation (Plan de Formation Individuel), dans le cadre des projets pédagogiques (séminaire des hommes), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral. * Analyse des cadres réglementaires, * Propositions pour intégrer le cadre réglementaire et éthique dans la conduite de projet, * Les rôles et les responsabilités pour chaque membre de l'équipe dans la diversité sociale et l’inclusion, * Les objectifs collectifs sont bien posés, * L’évaluation et la gestion des impacts humains, environnementaux et sociaux liés à l’entreprise, * Une préoccupation sur les enjeux de la santé sécurité au travail, * Les outils numériques pertinents pour améliorer les processus de travail et la réalisation du projet dans le contexte de l’industrie 4.0 et 5.0, * L’accompagnement des membres de l'équipe dans l'utilisation des nouveaux outils numériques (notamment langages de programmation), * L’utilisation des moyens de communication appropriés (réunions, courriels, rapports, présentations, etc.) pour transmettre efficacement les informations, * Approche prévention des risques santé, sécurité au travail Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral