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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager du développement d'entreprise et commercial Mastère Manager Développement Commercial

Association Sup de Vinci - CFA
ISME

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
29/09/2025 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 1
14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 2
14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
4 sessions
Session n° 3
29/09/2025 au 03/09/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
29/09/2025 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 1
14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 2
14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 4
01/10/2024 au 11/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe

4 sessions

Session n° 3

29/09/2025 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 1

14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 2

14/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Session n° 4

01/10/2024 au 11/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe

Mon plus formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business gase
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Nombreuses simulations
  • Accompagnement individualisé à la méthodologie des travaux certifiants

Descriptif de la formation

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Missions en entreprise :
  • Définir et conduire la stratégie de développement d’une business unit ou d’une activité
  • Développer un portefeuille de comptes stratégiques
  • Piloter des projets stratégiques de développement
  • Manager une équipe commerciale ou un service

Manager du développement d'entreprise et commercial Mastère Manager Développement Commercial

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe
Missions en entreprise :
  • Définir et conduire la stratégie de développement d’une business unit ou d’une activité
  • Développer un portefeuille de comptes stratégiques
  • Piloter des projets stratégiques de développement
  • Manager une équipe commerciale ou un service

Association Sup de Vinci - CFA ISME

1 rue Christian Pauc
44300 Nantes

02-40-50-56-37

Du 29/09/2025 au 03/09/2027

  • en centre : 995 heures
  • Rythme alternance : 

    2 Semaines entreprise / 1 semaine formation 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISME
1 rue Christian Pauc 44300 Nantes
02-40-50-56-37
contact@isme.fr

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Expérience professionnelle
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
      • Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans
      • Etude de cas
      > Piloter un centre de profit
      • Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation
      • Etude de cas - Rapport d’analyse
      > Concevoir la stratégie de développement commercial
      • Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini
      • Etude de cas scénarisée - présentation orale
      > Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
      • Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial
      • Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale
      > Manager une équipe
      • Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement
      • Etude de cas
    • Objectifs et Programme

      • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
      • Piloter un centre de profit
      • Concevoir la stratégie de développement commercial
      • Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
      • Manager une équipe

      Précisions de l’organisme de formation :

      Missions en entreprise :

      • Définir et conduire la stratégie de développement d’une business unit ou d’une activité
      • Développer un portefeuille de comptes stratégiques
      • Piloter des projets stratégiques de développement
      • Manager une équipe commerciale ou un service
      Le Manager d’Entreprise et du Développement Commercial exerce des fonctions d’encadrement et de développement dans tous types de structures et de secteurs. À partir de la maîtrise des grands enjeux stratégiques, juridiques et financiers de son organisation, il conçoit et met en œuvre la stratégie de développement commercial de l’entreprise ou de l’entité dont il a la charge. Il a la responsabilité des clients stratégiques qu’il gère en direct ou pilote l’équipe commerciale dédiée. Dans une petite ou moyenne entreprise, il seconde le dirigeant d’entreprise et assure le développement de la notoriété ou du chiffre d’affaires de la business unit.

    • Résultats attendus

      Métiers visés :

      • Responsable du Développement
      • Responsable des Ventes
      • Dirigeant

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Relation commerciale grands comptes et entreprises

      Management en force de vente

      Direction de petite ou moyenne entreprise

      Management et gestion de produit

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232017 - Code établissement : 37702

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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