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BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Campus de Pouillé - Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
26/08/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

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  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 3
01/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

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Session n° 2
26/08/2025 au 15/07/2027

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  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

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Session n° 2

26/08/2025 au 15/07/2027
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  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
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  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
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  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel

Descriptif de la formation

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Piloter une entreprise ou un projet agricole sur les plans techniques, économiques, financiers, organisationnels, administratifs…
  • Concevoir et évaluer un projet
  • Organiser le travail, encadrer une équipe
  • Communiquer avec des partenaires et des clients

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Piloter une entreprise ou un projet agricole sur les plans techniques, économiques, financiers, organisationnels, administratifs…
  • Concevoir et évaluer un projet
  • Organiser le travail, encadrer une équipe
  • Communiquer avec des partenaires et des clients

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Campus de Pouillé - Angers

29 route de Pouillé BP 90049
49136 Les Ponts-de-Cé

02-41-44-87-11

Du 26/08/2025 au 15/07/2027

  • en centre : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus de Pouillé - Angers
29 route de Pouillé BP 90049 49136 Les Ponts-de-Cé
02-41-44-87-11
contact@campus-pouille.com

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 - journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 7 mars 2026 de 9h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 Journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 7 mars 2026 de 9h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
      • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent (niveau 4)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
      • Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
      • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Manager l’activité d’une entreprise agricole
      • Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
      • Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
      • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    • Objectifs et Programme

      Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

      • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
      • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
      • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
      • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
      Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
      • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
      • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
      • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
      Manager l’activité d’une entreprise agricole
      • Organiser la combinaison des facteurs de production
      • Manager une équipe de travail
      • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
      Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
      •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
      • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
      • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
      Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
      • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
      • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
      • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Piloter une entreprise ou un projet agricole sur les plans techniques, économiques, financiers, organisationnels, administratifs…
      • Concevoir et évaluer un projet
      • Organiser le travail, encadrer une équipe
      • Communiquer avec des partenaires et des clients

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 5 (Bac +2)

      Poursuite d'études : 

      • Licence Pro
      • Bachelor
      • Ecole d'ingénieur

      Types d'emplois : 

      • Chef d'exploitation ou salarié agricole
      • Conseiller de gestion en établissement bancaire
      • Technicien conseil
      • Technico-commercial
      • Formateur

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Contrôle et diagnostic technique en agriculture

      Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231962 - Code établissement : 39788

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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