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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BMA spécialité arts graphiques option A : signalétique

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Pruillé-le-Chétif
Contrat d'apprentissage Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Étude d'une réalisation
  • Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
  • Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Mathématiques - Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

Mon plus formation

  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conduite de projet en signalétique ou en décor
  • Appliquer une méthodologie de projet
  • Collecter et exploiter les informations
  • Présenter des propositions esthétiques et techniques
Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor
  • Analyser une demande, un cahier des charges
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Déterminer et planifier les étapes de réalisation
Réalisation d’une signalétique
  • Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
  • Préparer les fichiers pour la production
  • Préparer les supports
  • Gérer la logistique du chantier
  • Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
  • Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
  • Installer une signalétique (ou un décor) sur site
  • Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
  • Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
  • Proposer des solutions graphiques et esthétiques
  • S’exprimer graphiquement
Le/la titulaire du brevet des métiers d’arts graphiques option signalétique est capable :
  • De réaliser des travaux de communication visuelle et graphique
  • De réaliser des illustrations publicitaires
  • De définir un cahier des charges
  • D’analyser, de préparer et de réaliser un support prototype de communication…
  • De fabriquer et d’installer une signalétique et/ou un décor graphiqueObtentio

BMA spécialité arts graphiques option A : signalétique

Compétences attestées :Conduite de projet en signalétique ou en décor

  • Appliquer une méthodologie de projet
  • Collecter et exploiter les informations
  • Présenter des propositions esthétiques et techniques
Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor
  • Analyser une demande, un cahier des charges
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Déterminer et planifier les étapes de réalisation
Réalisation d’une signalétique
  • Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
  • Préparer les fichiers pour la production
  • Préparer les supports
  • Gérer la logistique du chantier
  • Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
  • Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
  • Installer une signalétique (ou un décor) sur site
  • Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
  • Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
  • Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
  • Proposer des solutions graphiques et esthétiques
  • S’exprimer graphiquement
Le/la titulaire du brevet des métiers d’arts graphiques option signalétique est capable :
  • De réaliser des travaux de communication visuelle et graphique
  • De réaliser des illustrations publicitaires
  • De définir un cahier des charges
  • D’analyser, de préparer et de réaliser un support prototype de communication…
  • De fabriquer et d’installer une signalétique et/ou un décor graphiqueObtentio

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1864 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Après un CAP Signalétique et Décors Graphiques
    • Après un CAP de niveau 3
    • Après un Bac Pro validé par l’UFA
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conduite de projet
    • Appliquer une méthodologie de projet. Collecter et exploiter les informations. Présenter des propositions esthétiques et techniques.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Étude d'une réalisation
    • Analyser une demande, un cahier des charges. Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. Déterminer et planifier les étapes de réalisation.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation d'une signalétique (option A) ou d'un décor (option B)
    • Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. Préparer les fichiers pour la production. Préparer les supports. Gérer la logistique du chantier. Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site. Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
    > Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
    • Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Mathématiques - Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Langues vivantes
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
    • Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.
    > Langues vivantes (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conduite de projet en signalétique ou en décor

    • Appliquer une méthodologie de projet
    • Collecter et exploiter les informations
    • Présenter des propositions esthétiques et techniques
    Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor
    • Analyser une demande, un cahier des charges
    • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
    • Déterminer et planifier les étapes de réalisation
    Réalisation d’une signalétique
    • Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
    • Préparer les fichiers pour la production
    • Préparer les supports
    • Gérer la logistique du chantier
    • Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
    • Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
    • Installer une signalétique (ou un décor) sur site
    • Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
    • Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
    Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
    • Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
    • Proposer des solutions graphiques et esthétiques
    • S’exprimer graphiquement

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le/la titulaire du brevet des métiers d’arts graphiques option signalétique est capable :

    • De réaliser des travaux de communication visuelle et graphique
    • De réaliser des illustrations publicitaires
    • De définir un cahier des charges
    • D’analyser, de préparer et de réaliser un support prototype de communication…
    • De fabriquer et d’installer une signalétique et/ou un décor graphiqueObtentio
    Ce/cette graphiste-décorateur(trice) intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d’illustrations publicitaires (enseignes, messages, concepts…). Ce/cette créatif(ve) est capable de définir un cahier des charges, d’analyser, de préparer, de créer et de réaliser un prototype, une pose (vitrophanie, total-covering de véhicule…), ou de proposer une stratégie publicitaire, afin de répondre aux exigences de sa clientèle. Il/elle travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, poseurs, enseignistes, agences de communication, cabinets d’architecture, professionnels de l’événementiel…)

  • Résultats attendus

    Ontention du diplôme 

    Insertion porfessionnelle 

    Poursuites d'études : 

    • DMA Arts Graphiques
    • DNMADE Design d'espace, Événement, Graphisme, Numérique, Objet, Spectacle
    • Écoles spécialisées Arts Graphiques
    • Universités, Beaux Arts

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

    Entretien d'affichage et mobilier urbain

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 231954 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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