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Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire - REESS

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
  • Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
  • Gérer les ressources humaines
  • Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
  • Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
  • Gérer les ressources humaines
  • Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
  • Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
  • Gérer les ressources humaines
  • Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
  • Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
  • Gérer les ressources humaines
  • Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental

Descriptif de la formation

  • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
  • Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire
  • Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé
  • Identifier les acteurs du champ de l’ESS
  • Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
  • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
  • Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
  • Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
  • Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
  • Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
  • Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
  • Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
  • Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
  • Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
  • Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
  • Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
  • Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
  • Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place
  • Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
  • S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
  • Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
  • Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
  • Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
  • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
  • Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
  • Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
  • Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS
  • Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
Gérer les relations humaines, manager les équipes
  • Concevoir et conduire un projet social et solidaire
  • Gérer les moyens opérationnels et économiques
  • Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations
  • Valoriser ses compétences professionnelles

Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire - REESS

  • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
  • Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire
  • Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé
  • Identifier les acteurs du champ de l’ESS
  • Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
  • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
  • Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
  • Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
  • Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
  • Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
  • Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
  • Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
  • Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
  • Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
  • Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
  • Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
  • Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
  • Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place
  • Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
  • S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
  • Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
  • Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
  • Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
  • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
  • Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
  • Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
  • Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS
  • Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
Gérer les relations humaines, manager les équipes
  • Concevoir et conduire un projet social et solidaire
  • Gérer les moyens opérationnels et économiques
  • Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations
  • Valoriser ses compétences professionnelles

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1047 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

UFA/CFP Saint-Charles Sainte Croix - CFP Saint Exupéry
75 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-81-28-65
cfp@stcharles-stecroix.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un BAC + 2
    • Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie, esprit d’initiative et de créativité.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
    • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé Identifier les acteurs du champ de l’ESS Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
    • Dossier écrit Soutenance orale
    > Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
    • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
    • Mémoire professionnel Soutenance orale
    > Gérer les ressources humaines
    • Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
    • L’évaluation se déroule de manière individuelle Etude de cas (épreuve écrite)
    > Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental
    • Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
    • L’évaluation se déroule de manière individuelle Etude de cas (épreuve écrite)
  • Objectifs et Programme

    • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
    • Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
    • Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire
    • Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé
    • Identifier les acteurs du champ de l’ESS
    • Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
    • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
    • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
    • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
    • Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
    • Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
    • Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
    • Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
    • Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
    • Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
    • Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
    • Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
    • Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
    • Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
    • Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
    • Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place
    • Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
    • S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
    • Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
    • Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
    • Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
    • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
    • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit
    • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
    • Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
    • Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
    • Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS
    • Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

    Précisions de l’organisme de formation :

    Gérer les relations humaines, manager les équipes

    • Concevoir et conduire un projet social et solidaire
    • Gérer les moyens opérationnels et économiques
    • Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations
    • Valoriser ses compétences professionnelles
    Gestion administrative et financière
    • Organisation du travail
    • Principe de la comptabilité générale
    • Gestion des plannings
    Gestion des ressources humaines
    • Conscience de soi et communication
    • Le management et ses outils
    • Être manager
    • Droit social
    Gestion d'établissement dans un contexte socio économique
    • Découverte de l’ESS (son histoire, ses champs, ses spécificités)
    • Création d’un réseau professionnel
    • Approche globale de l’organisation territoriale
    • Analyse du contexte de l’environnement de l’établissement
    • Politique sociale
    Management de projet
    • Développement d’activité (droit des structures, fiscalité adaptée)
    • Analyse marketing
    • Diagnostics financiers, ressources humaines, législatifs
    • Démarche de projet

  • Résultats attendus

    • Accès direct à l’emploi

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231949 - Code établissement : 38798

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