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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS tourisme

AFTEC

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Changé
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part. Une spécialisation est prévue en 2ème année :
  • Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
  • Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
  • informer et conseiller les clients français et étrangers,
  • finaliser la vente de prestations  touristiques et assurer le suivi commercial,
  • créer et promouvoir des produits touristiques,
  • accueillir et accompagner des touristes,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.

BTS tourisme

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part. Une spécialisation est prévue en 2ème année :
  • Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
  • Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
  • informer et conseiller les clients français et étrangers,
  • finaliser la vente de prestations  touristiques et assurer le suivi commercial,
  • créer et promouvoir des produits touristiques,
  • accueillir et accompagner des touristes,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • 1350 h en présentiel en CFA et 12 semaines de stage en entreprise

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d'un BACCALAUREAT ou autre titre de même niveau
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Gestion de la relation clientèle touristique
      • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
      > Elaboration d’une prestation touristique
      • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
      > Gestion de l’information touristique
      • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Gestion de la relation clientèle touristique
      • Elaboration d’une prestation touristique
      • Gestion de l’information touristique
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part. Une spécialisation est prévue en 2ème année :

      • Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
      • Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
      Ce professionnel peut être amené à :
      • informer et conseiller les clients français et étrangers,
      • finaliser la vente de prestations  touristiques et assurer le suivi commercial,
      • créer et promouvoir des produits touristiques,
      • accueillir et accompagner des touristes,
      • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
      Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.
      • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
      • Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
      • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
      • Épreuve / Unité (EU) - 03. Tourisme et territoires
      • Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion de la relation clientèle touristique
      • Épreuve / Unité (EU) - 05. Elaboration d'une prestation touristique
      • Épreuve / Unité (EU) - 06. Gestion de l'information touristique
      • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère C
      • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Parcours de professionnalisation à l'étranger
      • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Projet de spécialisation

    • Résultats attendus

      Obtention du diplôme BTS Tourisme

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conception de produits touristiques

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231596 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.