Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.
Une spécialisation est prévue en 2ème année :
Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
informer et conseiller les clients français et étrangers,
finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
créer et promouvoir des produits touristiques,
accueillir et accompagner des touristes,
collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.
BTS tourisme
Compétences attestées :
Gestion de la relation clientèle touristique
Elaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.
Une spécialisation est prévue en 2ème année :
Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
informer et conseiller les clients français et étrangers,
finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
créer et promouvoir des produits touristiques,
accueillir et accompagner des touristes,
collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.
• Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
> Elaboration d’une prestation touristique
• Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Gestion de l’information touristique
• Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.
Une spécialisation est prévue en 2ème année :
Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
informer et conseiller les clients français et étrangers,
finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
créer et promouvoir des produits touristiques,
accueillir et accompagner des touristes,
collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.
Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
Épreuve / Unité (EU) - 03. Tourisme et territoires
Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion de la relation clientèle touristique
Épreuve / Unité (EU) - 05. Elaboration d'une prestation touristique
Épreuve / Unité (EU) - 06. Gestion de l'information touristique
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère C
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Parcours de professionnalisation à l'étranger
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Projet de spécialisation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231596 - Code établissement : 38495
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."