Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
Année 1 et 2 : Bachelor management du sport Les deux premières années du bachelor permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances et de bonnes pratiques de l’univers du sport. Pour ce faire, différents enseignements sont prévus : marketing, communication, droit mais aussi digital. Cette formation confère aux étudiants un bagage solide et indispensable pour comprendre le milieu de l’événementiel. Année 3 : Bachelor événementiel sportif Cette troisième année permet l’approfondissement de nombreux points : communication événementielle, gestion de projets, gestion de budget. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure d’encadrer un projet de sa conception à sa réalisation. L’objectif : trouver un emploi ou poursuivre en MBA Management du sport en alternance. Cela permettra d’enrichir le CV et développer le réseau professionnel de l’apprenant. Cette année s’effectue en alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage longue durée. Celle-ci permet à son issue de valider une certification reconnue par l’État.
Responsable marketing et communication Bachelor Chargé de projet événementiel sportif
Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
Année 1 et 2 : Bachelor management du sport Les deux premières années du bachelor permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances et de bonnes pratiques de l’univers du sport. Pour ce faire, différents enseignements sont prévus : marketing, communication, droit mais aussi digital. Cette formation confère aux étudiants un bagage solide et indispensable pour comprendre le milieu de l’événementiel. Année 3 : Bachelor événementiel sportif Cette troisième année permet l’approfondissement de nombreux points : communication événementielle, gestion de projets, gestion de budget. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure d’encadrer un projet de sa conception à sa réalisation. L’objectif : trouver un emploi ou poursuivre en MBA Management du sport en alternance. Cela permettra d’enrichir le CV et développer le réseau professionnel de l’apprenant. Cette année s’effectue en alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage longue durée. Celle-ci permet à son issue de valider une certification reconnue par l’État.
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport
• Être titulaire d’un Bac pour une intégration post-bac ou un Bac+2 ou attester de l’obtention de 120 crédits Ects pour une intégration en 3ème année de Bachelor.
> Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
• Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
• Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * propose un processus de veille à mettre en place * réalise une analyse du marché et des évolutions du comportement d’achat des consommateurs * conçoit une offre de produits/services * définit une stratégie marketing et communication et le plan d’action qui en découle * établit le budget nécessaire à la réalisation du plan marketing et communication
> Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
• Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire. Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
• Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * élabore un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication * conçoit un ou plusieurs argumentaires de vente à destination des équipes commerciales * sélectionne des prestataires de services partenaires Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit et soutenance orale Production écrite Sur la base d’un contexte de mise en œuvre d’un projet de communication, le, la candidat(e) produit un document de synthèse comprenant : * un audit de la communication interne et externe de l’entreprise * une proposition de stratégie média et hors média dans une logique de communication 360° * un dossier de presse relatif à l’offre et à l’univers de marque de l’entreprise * une proposition de projet événementiel Soutenance orale Le, la candidat(e) argumente oralement le document de synthèse produit en amont devant un jury de professionnel(le)s du métier visé par la certification et répond aux questions de ses membres. Au cours de cette évaluation orale, le, la candidat(e) déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il, elle utilise les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du rapport écrit. Il, elle présente son argumentation avec assertivité.
> Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
• Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
• Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * propose un diagnostic reposant sur une analyse de besoins en compétences pour la conduite du projet * propose un plan d’organisation du travail des équipes en mode projet * propose un plan de communication opérationnelle auprès des équipes Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * réalise une analyse d’un parcours d’achat d’un client BtoB ou BtoC * propose des actions de personnalisation de l’offre produit ou service au regard des résultats de l’analyse * propose un processus d’analyse de la satisfaction client * propose un processus de collecte de retours d’expérience auprès des clients Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, et à l’aide d’un outil informatique, le, la candidat(e) : * conçoit un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication * analyse les résultats qualitatifs et quantitatifs * produit un document de reporting de l’activité globale à l’attention de la Direction de l’entreprise * propose des actions correctives et identifie des opportunités de développement de nouveaux axes marketing
Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
Précisions de l’organisme de formation :
Année 1 et 2 : Bachelor management du sport Les deux premières années du bachelor permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances et de bonnes pratiques de l’univers du sport. Pour ce faire, différents enseignements sont prévus : marketing, communication, droit mais aussi digital. Cette formation confère aux étudiants un bagage solide et indispensable pour comprendre le milieu de l’événementiel. Année 3 : Bachelor événementiel sportif Cette troisième année permet l’approfondissement de nombreux points : communication événementielle, gestion de projets, gestion de budget. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure d’encadrer un projet de sa conception à sa réalisation. L’objectif : trouver un emploi ou poursuivre en MBA Management du sport en alternance. Cela permettra d’enrichir le CV et développer le réseau professionnel de l’apprenant. Cette année s’effectue en alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage longue durée. Celle-ci permet à son issue de valider une certification reconnue par l’État.
BACHELOR 1 COMPÉTENCES FONDAMENTALES
Méthodologie professionnelle
Communication globale
Technique d’expression orale et développement personnel
Les acteurs internationaux du sport
Le modèle sportif français
Business et sport : les différents univers
Enjeux et perspectives dans l’industrie du sport
Sport et médias
Sport et enjeux sociétaux
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Economie d’entreprise et environnement économique
Marketing fondamental B to C
Comptabilité générale d’entreprise et approche budgétaire
Introduction au droit et organisation judiciaire
OUTILS ET PRATIQUE PROFESSIONNELS
Informatique (Sphinx, Indesign, Pack Office)
Mathématiques appliquées
Anglais
BACHELOR 2 COMPÉTENCES FONDAMENTALES Stratégie de communication et outils de communication web • Marketing fondamental du sport • Culture juridique du sport OUTILS ET PRATIQUE PROFESSIONNELS
Community Management
Informatique (tableaux de bord)
Outils de décisions statistiques
Anglais
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE • Économie d’entreprise et environnement économique • Marketing - Études de marché • Processus achat et négociation commerciale • Management • Problématique d'entreprise - Sport Business • Droit des contrats • Introduction au droit social • Impact du digital dans le sport • Gestion-Finance BACHELOR 3 LA STRATEGIE MARKETING ET DIGITALE DU SPORT
• Communication évènementielle: outil du BtoB
Le Marketing des services • Les étapes clefs de l’évènementiel sportif • Analyse du marché actuel et des nouvelles tendances de l’événementiel sportif
Relations presse • Activation de partenariats
Commercialisation d’un événement sportif BtoB - BtoC
Conquête et fidélisation
Business English
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