Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA productions animales

MFR IREO Les Herbiers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles
Session n° 2
26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles
2 sessions
Session n° 1
26/08/2024 au 30/06/2026

Les Herbiers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles
Session n° 2
26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles

2 sessions

Session n° 1

26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles
Session n° 2

26/08/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
  • Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Faire face à des situations professionnelles

Descriptif de la formation

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturelsOptimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
 Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :
  • S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
  • Assurer la veille juridique et réglementaire
  • Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :
  • Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
  • Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :
  • Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
  • Gérer l’organisation du travail
  • Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
  • Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :
  • Repérer les éléments de situation pertinents
  • Proposer des processus de production adaptés
Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :
  • Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
  • Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
  • Enregistrer les performances et traiter les données
  • Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
  • Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
  • Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
Faire face à des situations professionnelles
  • Assurer la veille scientifique et technique
  • Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
  • Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
  • S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
  • Communiquer en situation professionnelle

BTSA productions animales

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturelsOptimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
 Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :
  • S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
  • Assurer la veille juridique et réglementaire
  • Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :
  • Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
  • Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :
  • Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
  • Gérer l’organisation du travail
  • Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
  • Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :
  • Repérer les éléments de situation pertinents
  • Proposer des processus de production adaptés
Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :
  • Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
  • Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
  • Enregistrer les performances et traiter les données
  • Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
  • Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
  • Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
Faire face à des situations professionnelles
  • Assurer la veille scientifique et technique
  • Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
  • Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
  • S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
  • Communiquer en situation professionnelle

MFR IREO Les Herbiers

6 Rue Georges Legagneux
85500 Les Herbiers

02-51-91-09-72

Du 26/08/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1470 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR IREO Les Herbiers
6 Rue Georges Legagneux 85500 Les Herbiers
02-51-91-09-72
ireo.les-herbiers@mfr.asso.fr

Portes ouvertes

  • 16/01/2026 - 17/01/2026 - sur rdv

Portes ouvertes

  • 16/01/2026 - 17/01/2026 Sur RDV

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
      • - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
      > Communiquer dans une langue étrangère
      • - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
      • - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
      > Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
      • - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit. .
      > Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
      • - S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles - Assurer la veille juridique et réglementaire - Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
      • - Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques,géographiques et socioéconomiques - Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
      • - Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable - Gérer l’organisation du travail - Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation - Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
      • - Repérer les éléments de situation pertinents -. Proposer des processus de production adaptés
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
      > Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
      • - Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage - Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché - Enregistrer les performances et traiter les données - Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage - Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées - Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
      > Faire face à des situations professionnelles
      • - Assurer la veille scientifique et technique - Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références - Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles - S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement - Communiquer en situation professionnelle
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
    • Objectifs et Programme

      S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

      • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
      • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
      • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
      • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
      • Interagir dans des situations de communication variées
      • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
      • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturelsOptimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
      • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
      • Gérer un projet de formation physique et sportive
      Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
      • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
      • Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
       Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :
      • S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
      • Assurer la veille juridique et réglementaire
      • Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
      Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :
      • Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
      • Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
      Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :
      • Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
      • Gérer l’organisation du travail
      • Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
      • Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
      Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :
      • Repérer les éléments de situation pertinents
      • Proposer des processus de production adaptés
      Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :
      • Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
      • Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
      • Enregistrer les performances et traiter les données
      • Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
      • Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
      • Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
      Faire face à des situations professionnelles
      • Assurer la veille scientifique et technique
      • Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
      • Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
      • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
      • S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
      • Communiquer en situation professionnelle
      En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
      • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : fonctionnement d'une exploitation agricole orientée élevage, gestion d'atelier, analyse de résultats ;
      • biologie-écologie-physique-chimie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux, propriétés physico-chimiques des biomolécules ;
      • agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : sol et climat, mise en place de surfaces de cultures destinées à l'élevage (céréales, fourrage...), diagnostic parcellaire, mode de récolte et conservation ;
      • zootechnie (7 h 30 hebdomadaires) : conduite et stratégie d'élevage et d'engraissement, manipulations et interventions concernant les animaux, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique, nutrition, système alimentaire et qualité des aliments, notion de santé animale.
      La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Élevage de lapins et volailles

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231268 - Code établissement : 38375

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.