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Titre professionnel responsable d'établissement touristique

CIPECMA

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/10/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Mon plus formation

Cours dispensés en français et en anglais Certifications possibles : TOEIC, LINGUASKILL, CLOE anglais, espagnol, allemant, italien et option Tourisme/Hôtellerie de Plein Air (HPA)

Descriptif de la formation

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. Préparation au titre pro RET, niveau 6 (bac + 3) Gérer une structure touristique avec un hébergement et des service associés

Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. Préparation au titre pro RET, niveau 6 (bac + 3) Gérer une structure touristique avec un hébergement et des service associés

CIPECMA

17 Avenue du Général de Gaulle
17340 Châtelaillon-Plage

05-46-56-23-11

Du 01/09/2025 au 31/10/2026

  • en centre : 560 heures
  • 17 semaines de formation au centre

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CIPECMA by CCI Vendée
28 boulevard d’Angleterre 85000 La Roche-sur-Yon
05-46-56-23-11
clarquetoux@cipecma.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Permis B
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaire d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'une expérience significative dans le secteur du tourisme et/ou de l'hôtellerie  Intérêt prononcé pour les métiers liés au tourisme et à l'hôtellerie Niveau B2 en anglais requis
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
    • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement. Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement. Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement. Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement. Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager le personnel d'un établissement touristique
    • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Manager les équipes d'un établissement touristique. Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
    • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
    • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
    Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
    Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
    Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
    Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
    Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
    Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
    Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
    Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparation au titre pro RET, niveau 6 (bac + 3) Gérer une structure touristique avec un hébergement et des service associés Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

    • Organiser les services suivants : hébergment, réception, entreiten maintenance, restauration bar, animation
    Manager le personnel d'un établissement touristique
    • Recruter les équipes en français et en anglais
    • Manager les équipes 
    • Assurer la gestion administrative des ressources humaines
    Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
    • Développer et optimiser la commercialiser des offres
    • Promouvoir un tablissmeent en français et en anglais
    Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
    • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentavilité 
    • Prévoir les investissement et leur financement

  • Résultats attendus

    • Assurer la gestion des services d'accueil, d'hébergement, de restauration et autres offres
    • Garantir la sécurité, l'hygiène et réagir aux situations d'urgence
    • Recruter, organiser et motiver le personnel, en veillant au respect des règles en vigueur
    • Participer activement à la commercialisation ainsi qu'à la gestion budgétaire

    Métiers visés : 

    • Responsable de structure d'hébergment touristique
    • Directeur de structure d'hébergement touristique
    • Gardien ou gérant de refuge de montagne
    • Directeur hôtellier de résidence séniors
    • Adjoint de direction d'établissement touristique

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231063 - Code établissement : 55078

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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