Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Laval

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
BTS Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières – Niveau 5 | RNCP38367 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 11-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38367/
 
  • Analyser des systèmes et contrôle des performances
  • Gérer une intervention en lien avec la relation client 
  • Intervenir sur le véhicule
  • Connaitre l’entreprise dans la gestion de ses équipements, dans la planification des interventions et dans les échanges avec les tiers
  • Effectuer des mesures et analyser les données

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
BTS Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières – Niveau 5 | RNCP38367 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 11-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38367/
 
  • Analyser des systèmes et contrôle des performances
  • Gérer une intervention en lien avec la relation client 
  • Intervenir sur le véhicule
  • Connaitre l’entreprise dans la gestion de ses équipements, dans la planification des interventions et dans les échanges avec les tiers
  • Effectuer des mesures et analyser les données

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Laval

30 boulevard Volney
53000 Laval

02-43-64-11-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Laval
30 boulevard Volney 53000 Laval
02-43-64-11-00
accueilcfp53@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation laval vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. . rendez-vous sur nos sites pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes et poser des questions

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation LAVAL vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. . Rendez-vous sur nos sites pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes et poser des questions

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Titulaire du Bac Pro Maintenance des Véhicules Option A Voiture Particulières
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Analyse des systèmes et contrôle des performances
      • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Gestion d'une intervention - Relation client
      • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Intervention sur véhicule
      • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
      > Connaissances de l’entreprise
      • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Mesures et analyse
      • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    • Objectifs et Programme

      Activités visées :

      • Effectuer un diagnostic complexe
      • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
      • Organiser les activités de maintenance et de réparation
      • Assurer la relation client
      Compétences attestées :
      • Décrire le fonctionnement du système
      • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
      • Caractériser les performances du système
      • Valider le dysfonctionnement
      • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
      • Effectuer des mesures, des essais
      • Déterminer les éléments défaillants
      • Proposer des solutions économiquement adaptées
      • Organiser l’intervention
      • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
      • Valider la qualité de l’intervention
      • Appliquer les mesures de prévention adaptées
      • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
      • Planifier et gérer les interventions
      • Collecter les données techniques
      • Accompagner techniquement les collaborateurs
      • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
      • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      BTS Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières – Niveau 5 | RNCP38367 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 11-12-2023
      https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38367/
       

      • Analyser des systèmes et contrôle des performances
      • Gérer une intervention en lien avec la relation client 
      • Intervenir sur le véhicule
      • Connaitre l’entreprise dans la gestion de ses équipements, dans la planification des interventions et dans les échanges avec les tiers
      • Effectuer des mesures et analyser les données

    • Résultats attendus

      • L’analyse et le comportement des systèmes
      • La maintenance et le diagnostic
      • L’organisation de la maintenance
      • Le fonctionnement d’une entreprise de maintenance et commerce de véhicules
      • La communication
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Supervision d'entretien et gestion de véhicules

      Maintenance mécanique industrielle

      Mécanique automobile et entretien de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230969 - Code établissement : 33408

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.