Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales
Brevet de capitaine 3000 Revalidation brevet service pont
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes 09-70-00-03-80 bef.nantes@supmaritime.fr
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Précisions de l’organisme de formation :
Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales
Appendice 3 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets d’officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et d'officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral – Règle STCW II/3) Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures. Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Appendice 4 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets de capitaine et de second capitaine de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et de capitaine et second capitaine de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral – Règle STCW II/3) Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures. Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures. Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230797 - Code établissement : 16515
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 31/01/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Formation continue de Capitaine 3000
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
« l'ensm nantes est un centre sérieux et je conseille tous ceux qui veulent suivre la formation de capitaine de marine marchande de le faire à nantes. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2024
Formation du 08/10/2023 au 26/01/2024
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."