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Brevet de capitaine 3000 Revalidation brevet service pont

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025

Nantes
Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1
01/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

2 sessions

Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1

01/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales

Brevet de capitaine 3000 Revalidation brevet service pont

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :

  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes

09-70-00-03-80

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 32 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes
09-70-00-03-80
bef.nantes@supmaritime.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un brevet d'OCQP, Second Capitaine ou Capitaine avoir une visite médicale valide
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :

    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
    • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
    • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
    • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
    • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
    • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
     3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
    • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Passage du test approuvé prévu comme condition de revalidation des titres requis pour l’exercice des fonctions principales Appendice 3 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets d’officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et d'officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral – Règle STCW II/3)   Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures. Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.   Appendice 4 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets de capitaine et de second capitaine de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et de capitaine et second capitaine de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral – Règle STCW II/3)   Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures. Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures. Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test. Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.

  • Résultats attendus

    Obtenir la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Encadrement de la navigation maritime

    Equipage de la navigation maritime

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230797 - Code établissement : 16515

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 31/01/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Formation continue de Capitaine 3000
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
« l'ensm nantes est un centre sérieux et je conseille tous ceux qui veulent suivre la formation de capitaine de marine marchande de le faire à nantes. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2024
Formation du 08/10/2023 au 26/01/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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