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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel manager d'unité marchande

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
02/06/2025 au 29/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 1
02/02/2026 au 31/01/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 2
01/04/2026 au 31/03/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
8 sessions
Session n° 6
02/06/2025 au 29/05/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
02/06/2025 au 29/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 1
02/02/2026 au 31/01/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 2
01/04/2026 au 31/03/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 3
01/06/2026 au 31/05/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 4
01/10/2026 au 30/09/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 5
01/10/2025 au 30/09/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 7
01/04/2025 au 31/03/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 8
03/02/2025 au 30/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

8 sessions

Session n° 6

02/06/2025 au 29/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 1

02/02/2026 au 31/01/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 2

01/04/2026 au 31/03/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 3

01/06/2026 au 31/05/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 4

01/10/2026 au 30/09/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 5

01/10/2025 au 30/09/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 7

01/04/2025 au 31/03/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
Session n° 8

03/02/2025 au 30/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Optimiser les ventes
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la réalisation des objectifs commerciaux
  • Organiser et coordonner l’activité de l’équipe
  • Manager l’équipe commerciale

Titre professionnel manager d'unité marchande

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Optimiser les ventes
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la réalisation des objectifs commerciaux
  • Organiser et coordonner l’activité de l’équipe
  • Manager l’équipe commerciale

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

8 Rue Bisson
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 02/06/2025 au 29/05/2026

  • en centre : 455 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
8 Rue Bisson 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Justifier d’un titre ou diplôme de Niveau 4 (Bac) ou expérience professionnelle de 2 années dans le domaine commercial, hors stage et alternance
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
    > Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l'équipe de l'unité marchande Conduire et animer un projet de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 1 h 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : Première partie : préparation (15 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (25 min) Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Troisième partie (1 h) En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

    • Optimiser les ventes
    • Animer et dynamiser l’offre commerciale
    • Assurer la réalisation des objectifs commerciaux
    • Organiser et coordonner l’activité de l’équipe
    • Manager l’équipe commerciale
    Onboarding
    • Apprendre à apprendre,
    • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
    • Gérer son stress
    • Se donner les moyens de réussir…
    Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande 
    • Piloter l’offre produits de l’unité marchande 
    • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande 
    • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal 
    Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
    • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande 
    • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande 
    Manager l’équipe de l’unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande 
    • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande 
    • Accompagner la performance individuelle 
    • Animer l’équipe de l’unité marchande 
    • Conduire et animer un projet de l’unité marchande 
    Parcours Soft Skills et Culture Digitale
    • Réussir sa prise de parole
    • Concevoir un storytelling
    • Gérer les situations difficiles à l’accueil
    • Mieux gérer son temps
    • Savoir déléguer
    • Apprendre l’empathie
    • Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
    • Gérer les conflits
    • Prévenir les conflits
    • Maîtriser le Media literacy
    • Maîtriser le Digital literacy
    • Adopter une démarche numérique responsable
    Modalités d’évaluation Modalités d’évaluation : évaluations en contrôle continu et en fin de semestre (exposés à l’oral, dossiers, QCM, étude de cas, challenges, examens) et examen final

  • Résultats attendus

    Contribuez au développement de la dynamique commerciale d’un espace de vente dans un environnement omnicanal, en optimisant sa performance économique et sa rentabilité financière. Intégrez une équipe de vente et apprenez à manager.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230746 - Code établissement : 58783

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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