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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable du développement des affaires Bachelor Développement Commercial

Association Sup de Vinci - CFA
ISME

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
Session n° 1
14/09/2026 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
2 sessions
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
Session n° 1
14/09/2026 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale

2 sessions

Session n° 2

15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
Session n° 1

14/09/2026 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
  • Développer un portefeuille clients BtoB
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale

Mon plus formation

SOCIAL SELLING
  • Cibler vos clients sur les réseaux sociaux
  • Identifier vos prospects pour détecter des opportunités
  • Interagir avec eux pour vous positionner comme un expert

Études de cas – business game
Pédagogie dynamique et interactive

Descriptif de la formation

  • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré et des sources d’information cohérentes avec les objectifs visés, en vue d’identifier les opportunités de développement et de mesurer les menaces/ risques de perte de marché
  • Etudier les opportunités et menaces, aux niveaux interne et externe, via un outil d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise/ de la marque
  • Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité, en ciblant ses clients, en considérant les axes de croissance définis par la direction générale ainsi que par la dimension RSE, afin de définir les objectifs de développement
  • Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), à l’aide de méthodes commerciales et marketing, afin de piloter la performance commerciale
  • Contribuer à l’élaboration du parcours client, en intégrant les principaux critères de choix des clients du secteur BtoB, et en le rendant accessible, dans une visée de satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE
  • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale, via le déploiement d’un plan de prospection omnicanal et la réponse aux appels d’offres, dans le respect de la règlementation en vigueur,
  • Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, en personnalisant la relation commerciale, via une approche commerciale active et des techniques de marketing digital, dans l’optique de rentabiliser l’investissement commercial et générer une image positive
  • Concevoir et organiser des procédures relation client, en intégrant les exigences de sécurité numérique, afin de consolider les pratiques et prévenir les litiges
  • Organiser l’activité commerciale, en affectant le bon volume temps / budget pour optimiser l’utilisation des ressources
  • Optimiser le suivi des prospects et clients, en mobilisant les ressources technologiques pertinentes (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions
  • Mener une recherche d’informations, de façon multicanale, pour identifier les risques et les opportunités de la future négociation
  • Élaborer une stratégie d’approche et de découverte, pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une offre personnalisée répondant aux besoins du client et aux enjeux de la négociation
  • Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant les intérêts des deux parties
  • Finaliser l’accord, en traitant les objections et ajustant la proposition commerciale, en vue d’un accord gagnant-gagnant
  • Construire une proposition commerciale adaptée, dans une mise en forme attractive, accessible et différenciante, en mobilisant les ressources nécessaires en interne, pour emporter l’accord commercial
  • Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client, pour garantir la conformité de la solution fournie, au regard de la solution vendue et dans le respect des clauses contractuelles
  • Collecter la data commerciale, via des indicateurs de performance, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement
  • Exploiter la donnée, en élaborant des tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et de qualité
  • Corriger les anomalies et identifier les actions possibles permettant de satisfaire davantage les clients
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, pour garantir des avantages concurrentiels décisifs sur son périmètre en responsabilité
  • Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes, en mode projet et via une démarche inclusive, dans le but de garantir le respect des accords commerciaux
  • Animer un réseau de partenaires, en mettant en place une organisation collaborative, afin de développer l’activité
  • Construire le plan d’action commerciale BtoB
  • Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
  • Monter des opérations de fidélisation
  • Animer un réseau de revendeurs

Responsable du développement des affaires Bachelor Développement Commercial

  • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré et des sources d’information cohérentes avec les objectifs visés, en vue d’identifier les opportunités de développement et de mesurer les menaces/ risques de perte de marché
  • Etudier les opportunités et menaces, aux niveaux interne et externe, via un outil d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise/ de la marque
  • Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité, en ciblant ses clients, en considérant les axes de croissance définis par la direction générale ainsi que par la dimension RSE, afin de définir les objectifs de développement
  • Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), à l’aide de méthodes commerciales et marketing, afin de piloter la performance commerciale
  • Contribuer à l’élaboration du parcours client, en intégrant les principaux critères de choix des clients du secteur BtoB, et en le rendant accessible, dans une visée de satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE
  • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale, via le déploiement d’un plan de prospection omnicanal et la réponse aux appels d’offres, dans le respect de la règlementation en vigueur,
  • Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, en personnalisant la relation commerciale, via une approche commerciale active et des techniques de marketing digital, dans l’optique de rentabiliser l’investissement commercial et générer une image positive
  • Concevoir et organiser des procédures relation client, en intégrant les exigences de sécurité numérique, afin de consolider les pratiques et prévenir les litiges
  • Organiser l’activité commerciale, en affectant le bon volume temps / budget pour optimiser l’utilisation des ressources
  • Optimiser le suivi des prospects et clients, en mobilisant les ressources technologiques pertinentes (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions
  • Mener une recherche d’informations, de façon multicanale, pour identifier les risques et les opportunités de la future négociation
  • Élaborer une stratégie d’approche et de découverte, pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une offre personnalisée répondant aux besoins du client et aux enjeux de la négociation
  • Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant les intérêts des deux parties
  • Finaliser l’accord, en traitant les objections et ajustant la proposition commerciale, en vue d’un accord gagnant-gagnant
  • Construire une proposition commerciale adaptée, dans une mise en forme attractive, accessible et différenciante, en mobilisant les ressources nécessaires en interne, pour emporter l’accord commercial
  • Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client, pour garantir la conformité de la solution fournie, au regard de la solution vendue et dans le respect des clauses contractuelles
  • Collecter la data commerciale, via des indicateurs de performance, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement
  • Exploiter la donnée, en élaborant des tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et de qualité
  • Corriger les anomalies et identifier les actions possibles permettant de satisfaire davantage les clients
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, pour garantir des avantages concurrentiels décisifs sur son périmètre en responsabilité
  • Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes, en mode projet et via une démarche inclusive, dans le but de garantir le respect des accords commerciaux
  • Animer un réseau de partenaires, en mettant en place une organisation collaborative, afin de développer l’activité
  • Construire le plan d’action commerciale BtoB
  • Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
  • Monter des opérations de fidélisation
  • Animer un réseau de revendeurs

Association Sup de Vinci - CFA ISME

1 rue Christian Pauc
44300 Nantes

02-40-50-56-37

Du 15/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 510 heures
  • Rythme alternance : 

    2 semaines entreprise / 1 semaine formation 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISME
1 rue Christian Pauc 44300 Nantes
02-40-50-56-37
contact@isme.fr

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Expérience professionnelle
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
      • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré et des sources d’information cohérentes avec les objectifs visés, en vue d’identifier les opportunités de développement et de mesurer les menaces/ risques de perte de marché Etudier les opportunités et menaces, aux niveaux interne et externe, via un outil d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise/ de la marque Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité, en ciblant ses clients, en considérant les axes de croissance définis par la direction générale ainsi que par la dimension RSE, afin de définir les objectifs de développement Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), à l’aide de méthodes commerciales et marketing, afin de piloter la performance commerciale Contribuer à l’élaboration du parcours client, en intégrant les principaux critères de choix des clients du secteur BtoB, et en le rendant accessible, dans une visée de satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE
      • Mise en situation professionnelle reconstituée scénarisée Restitution écrite
      > Développer un portefeuille clients BtoB
      • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale, via le déploiement d’un plan de prospection omnicanal et la réponse aux appels d’offres, dans le respect de la règlementation en vigueur, Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, en personnalisant la relation commerciale, via une approche commerciale active et des techniques de marketing digital, dans l’optique de rentabiliser l’investissement commercial et générer une image positive Concevoir et organiser des procédures relation client, en intégrant les exigences de sécurité numérique, afin de consolider les pratiques et prévenir les litiges Organiser l’activité commerciale, en affectant le bon volume temps / budget pour optimiser l’utilisation des ressources Optimiser le suivi des prospects et clients, en mobilisant les ressources technologiques pertinentes (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions
      • Mise en situation professionnelle reconstituée scénarisée Restitution écrite
      > Négocier des accords contractuels complexes
      • Mener une recherche d’informations, de façon multicanale, pour identifier les risques et les opportunités de la future négociation Élaborer une stratégie d’approche et de découverte, pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une offre personnalisée répondant aux besoins du client et aux enjeux de la négociation Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant les intérêts des deux parties Finaliser l’accord, en traitant les objections et ajustant la proposition commerciale, en vue d’un accord gagnant-gagnant Construire une proposition commerciale adaptée, dans une mise en forme attractive, accessible et différenciante, en mobilisant les ressources nécessaires en interne, pour emporter l’accord commercial Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client, pour garantir la conformité de la solution fournie, au regard de la solution vendue et dans le respect des clauses contractuelles
      • Mise en situation professionnelle reconstituée Restitution écrite - Soutenance orale
      > Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
      • Collecter la data commerciale, via des indicateurs de performance, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement Exploiter la donnée, en élaborant des tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et de qualité Corriger les anomalies et identifier les actions possibles permettant de satisfaire davantage les clients Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, pour garantir des avantages concurrentiels décisifs sur son périmètre en responsabilité Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes, en mode projet et via une démarche inclusive, dans le but de garantir le respect des accords commerciaux Animer un réseau de partenaires, en mettant en place une organisation collaborative, afin de développer l’activité
      • Cas pratique - Restitution écrite
    • Objectifs et Programme

      • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré et des sources d’information cohérentes avec les objectifs visés, en vue d’identifier les opportunités de développement et de mesurer les menaces/ risques de perte de marché
      • Etudier les opportunités et menaces, aux niveaux interne et externe, via un outil d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise/ de la marque
      • Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité, en ciblant ses clients, en considérant les axes de croissance définis par la direction générale ainsi que par la dimension RSE, afin de définir les objectifs de développement
      • Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), à l’aide de méthodes commerciales et marketing, afin de piloter la performance commerciale
      • Contribuer à l’élaboration du parcours client, en intégrant les principaux critères de choix des clients du secteur BtoB, et en le rendant accessible, dans une visée de satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE
      • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale, via le déploiement d’un plan de prospection omnicanal et la réponse aux appels d’offres, dans le respect de la règlementation en vigueur,
      • Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, en personnalisant la relation commerciale, via une approche commerciale active et des techniques de marketing digital, dans l’optique de rentabiliser l’investissement commercial et générer une image positive
      • Concevoir et organiser des procédures relation client, en intégrant les exigences de sécurité numérique, afin de consolider les pratiques et prévenir les litiges
      • Organiser l’activité commerciale, en affectant le bon volume temps / budget pour optimiser l’utilisation des ressources
      • Optimiser le suivi des prospects et clients, en mobilisant les ressources technologiques pertinentes (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions
      • Mener une recherche d’informations, de façon multicanale, pour identifier les risques et les opportunités de la future négociation
      • Élaborer une stratégie d’approche et de découverte, pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une offre personnalisée répondant aux besoins du client et aux enjeux de la négociation
      • Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant les intérêts des deux parties
      • Finaliser l’accord, en traitant les objections et ajustant la proposition commerciale, en vue d’un accord gagnant-gagnant
      • Construire une proposition commerciale adaptée, dans une mise en forme attractive, accessible et différenciante, en mobilisant les ressources nécessaires en interne, pour emporter l’accord commercial
      • Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client, pour garantir la conformité de la solution fournie, au regard de la solution vendue et dans le respect des clauses contractuelles
      • Collecter la data commerciale, via des indicateurs de performance, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement
      • Exploiter la donnée, en élaborant des tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et de qualité
      • Corriger les anomalies et identifier les actions possibles permettant de satisfaire davantage les clients
      • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, pour garantir des avantages concurrentiels décisifs sur son périmètre en responsabilité
      • Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes, en mode projet et via une démarche inclusive, dans le but de garantir le respect des accords commerciaux
      • Animer un réseau de partenaires, en mettant en place une organisation collaborative, afin de développer l’activité

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Construire le plan d’action commerciale BtoB
      • Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
      • Négocier des accords contractuels complexes
      • Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
      • Monter des opérations de fidélisation
      • Animer un réseau de revendeurs
      Le Business Developer a en charge un périmètre dont il doit développer le potentiel d’activité, via le chiffre d’affaires, son nombre de clients. Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale, il travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs. Expert de la négociation et doté d’une solide aisance relationnelle, le Business Developer a une vision stratégique sur son périmètre d’activités et un sens du résultat sur le long terme. Il est acteur incontournable du développement de son entreprise.

    • Résultats attendus

      Métiers visés

      • Commercial itinérant
      • Business Developer
      • Responsable de Secteur
      • Chargé d’Affaires
      • Technico Commercial
      • Ingénieur d’Affaires

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Relation commerciale grands comptes et entreprises

      Relation technico-commerciale

      Management et ingénierie d'affaires

      Management relation clientèle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230661 - Code établissement : 37702

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.