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BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Lycée Saint Clair - Derval

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2
26/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
2 sessions
Session n° 1
25/08/2025 au 02/07/2027

Derval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2
26/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement

2 sessions

Session n° 1

25/08/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2

26/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Derval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel, mises en situations

Descriptif de la formation

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
  • Maîtriser l'utilisation des équipements et des installations de production agricole
  • Formuler un diagnostic de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation
  • Participer à la politique commerciale de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre des connaissances en agronomie pour l'utilisation optimale des équipements

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
  • Maîtriser l'utilisation des équipements et des installations de production agricole
  • Formuler un diagnostic de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation
  • Participer à la politique commerciale de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre des connaissances en agronomie pour l'utilisation optimale des équipements

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Lycée Saint Clair - Derval

29 rue de Rennes
44590 Derval

02-40-07-72-72

Du 25/08/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Saint Clair - Derval
29 rue de Rennes 44590 Derval
02-40-07-72-72
derval@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 - journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 28/03/2026 - journée porte ouverte du 28 mars 2026 de 9h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 Journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 28/03/2026 Journée porte ouverte du 28 mars 2026 de 9h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
      • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent (niveau 4)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Assurer un appui technique
      • - Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production - Mettre en condition opérationnelle un équipement - Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement - Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
      • - Organiser le travail d’un collectif - Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement - Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés - Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
      • - Réaliser une négociation technico-commerciale - Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés - Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Présenter un équipement en situation
      • - Réaliser une démonstration d’agroéquipements - Conduire une formation en agroéquipement - Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Accompagner les transitions en agroéquipement
      • - Analyser une demande d’évolution en agroéquipement - Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions - Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral reposant sur un support écrit.
    • Objectifs et Programme

      Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

      • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
      • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
      Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
      • Planification des activités à réaliser
      • Encadrement d’une équipe
      • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
      Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
      • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
      • Réalisation d’une veille commerciale
      • Gestion d’un portefeuille clients
      Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
      • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
      • Réalisation de formations collectives ou individuelles
      Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
      • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
      • Définition d’une solution technique en agroéquipement
      • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Maîtriser l'utilisation des équipements et des installations de production agricole
      • Formuler un diagnostic de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation
      • Participer à la politique commerciale de l'entreprise
      • Mettre en oeuvre des connaissances en agronomie pour l'utilisation optimale des équipements

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 5 (Bac +2)

      Poursuite d'études :

      • Licence Pro
      • Certificat de qualification professionnelle
      • Ecole d'ingénieur ou de commerce

      Types d'emplois : 

      • Constructeur agricole
      • Distributeur agricole
      • Entreprise de travaux agricoles
      • Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Relation technico-commerciale

      Supervision d'entretien et gestion de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230562 - Code établissement : 39473

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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