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Manager des actifs et patrimoines immobiliers MBA Management des Professions Immobilières

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
IHECF - MBWAY

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir et piloter la stratégie patrimoniale
  • Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
  • Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
  • Manager des équipes pluridisciplinaires
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Définir et piloter la stratégie patrimoniale
  • Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
  • Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
  • Manager des équipes pluridisciplinaires
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir et piloter la stratégie patrimoniale
  • Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
  • Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
  • Manager des équipes pluridisciplinaires

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir et piloter la stratégie patrimoniale
  • Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
  • Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
  • Manager des équipes pluridisciplinaires

Descriptif de la formation

  • Réaliser ou faire réaliser des études pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d'éventuels risques de dépréciation
  • Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d'arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale
  • Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)
  • Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie
  • Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction
  • Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier
  • Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d'économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier
  • En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie pour optimiser le haut de bilan de l'entreprise.
  • Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction.
  • Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l'impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l'entreprise ou du commanditaire
  • Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s'assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.
  • Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d'amortissement et des échéances d'emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré
  • Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l'allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d'autres projets financiers.
  • Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l'entreprise ou du commanditaire pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l'entreprise ou du commanditaire
  • Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l'entreprise ou du commanditaire
  • Préparer les déclarations fiscales dans l'objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscale
  • En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier
  • Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d'amélioration de biens immobiliers
  • Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie
  • Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d'obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir
  • Emettre et gérer les appels d'offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix
  • Revaloriser l'actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d'amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession
  • Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d'urbanisme local
  • Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s'assurer de la rentabilité financière des investissements
  • Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s'assurer de la performance financière des projets immobiliers
  • Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s'assurer de la finalisation des projets de vente et d'acquisition de biens
  • Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)
  • Coordonner la promotion des biens immobiliers à commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels
  • Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s'assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location
  • Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s'assurer de la vente ou de la location définitive
  • Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
  • Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine
  • Intégrer l'outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers
  • Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l'écart des besoins et préparer le recrutement
  • Recruter pour combler le manque en compétences de l'équipe et réaliser les missions demandées
  • Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire pour s'assurer de la performance de l'équipe relativement aux objectifs
  • Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l'équipe
  • Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu'elles ne se reproduisent pas et en faire une source d'amélioration
  • Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d'action individuel
Les objectifs du MBA Management des Professions Immobilières sont :
  • Obtenir une forte culture immobilière
  • Savoir établir des stratégies d’entreprise
  • Acquérir des connaissances clés en expertise juridique, fiscale, technique et financière
  • Apprendre à manager une équipe
  • Évaluer la performance de votre activité
Vous développerez également une véritable expertise sur le secteur de l’immobilier. Ces deux ans de formation vous permettent de vous former un réseau de professionnels.

Manager des actifs et patrimoines immobiliers MBA Management des Professions Immobilières

  • Réaliser ou faire réaliser des études pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d'éventuels risques de dépréciation
  • Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d'arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale
  • Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)
  • Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie
  • Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction
  • Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier
  • Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d'économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier
  • En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie pour optimiser le haut de bilan de l'entreprise.
  • Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction.
  • Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l'impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l'entreprise ou du commanditaire
  • Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s'assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.
  • Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d'amortissement et des échéances d'emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré
  • Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l'allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d'autres projets financiers.
  • Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l'entreprise ou du commanditaire pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l'entreprise ou du commanditaire
  • Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l'entreprise ou du commanditaire
  • Préparer les déclarations fiscales dans l'objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscale
  • En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier
  • Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d'amélioration de biens immobiliers
  • Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie
  • Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d'obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir
  • Emettre et gérer les appels d'offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix
  • Revaloriser l'actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d'amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession
  • Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d'urbanisme local
  • Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s'assurer de la rentabilité financière des investissements
  • Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s'assurer de la performance financière des projets immobiliers
  • Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s'assurer de la finalisation des projets de vente et d'acquisition de biens
  • Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)
  • Coordonner la promotion des biens immobiliers à commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels
  • Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s'assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location
  • Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s'assurer de la vente ou de la location définitive
  • Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
  • Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine
  • Intégrer l'outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers
  • Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l'écart des besoins et préparer le recrutement
  • Recruter pour combler le manque en compétences de l'équipe et réaliser les missions demandées
  • Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire pour s'assurer de la performance de l'équipe relativement aux objectifs
  • Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l'équipe
  • Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu'elles ne se reproduisent pas et en faire une source d'amélioration
  • Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d'action individuel
Les objectifs du MBA Management des Professions Immobilières sont :
  • Obtenir une forte culture immobilière
  • Savoir établir des stratégies d’entreprise
  • Acquérir des connaissances clés en expertise juridique, fiscale, technique et financière
  • Apprendre à manager une équipe
  • Évaluer la performance de votre activité
Vous développerez également une véritable expertise sur le secteur de l’immobilier. Ces deux ans de formation vous permettent de vous former un réseau de professionnels.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire IHECF - MBWAY

299 Avenue du général Patton
49000 Angers

02-41-73-96-91

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 980 heures
  • en entreprise : 2730 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IHECF - MBWAY
299 Avenue du général Patton 49000 Angers
02-41-73-96-91
angers@mbway.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Étudiants détenteurs d’un bac+3 validé ou de 180 crédits ECTS. Voici le processus d’inscription détaillé
    • Envoi du dossier de candidature,
    • Réception et étude du dossier,
    • Proposition d’entretien individuel (personnalité et projet professionnel),
    • Tests de recrutement,
    • Validation d’inscription.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Définir et piloter la stratégie patrimoniale
    • Réaliser ou faire réaliser des études : Etudes urbanistiques , Etude concurrentielles (évolution des marchés immobiliers), Etudes de rentabilité (p.ex. le prix au mètre carré), Etudes juridiques (anticipation des normes à venir) , Etudes fiscales… Pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d’éventuels risques de dépréciation Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d’arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant : Projet de restructuration , Projet de rénovation (amélioration du patrimoine et maîtrise des charges), Projet d’acquisition (augmentation des surfaces locatives), Projet de cession, Projet de diversification pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client) Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d’économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie : D’endettement, D’autofinancement, De financement mixte, D’appel aux investisseurs (particuliers, banques, mutuelles, fond d’investissement). Pour optimiser le haut de bilan de l’entreprise Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction
    • Etude de cas avec livrable Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels
    > Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
    • Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l’impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l’entreprise ou du commanditaire Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s’assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d’amortissement et des échéances d’emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l’allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d’autres projets financiers Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l’entreprise ou du commanditaire : Les encaissements-décaissements, Le suivi de la trésorerie au jour le jour, Le suivi des outils de couverture de taux Pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l’entreprise ou du commanditaire Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise ou du commanditaire Préparer les déclarations fiscales dans l’objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscales En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier
    • Mise en situation professionnelle Livrables : dossier écrit comportant une analyse et une synthèse de la stratégie fiscale Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels
    > Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
    • Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d’amélioration de biens immobiliers Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d’obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir Emettre et gérer les appels d’offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix Revaloriser l’actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d’amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d’urbanisme local Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s’assurer de la rentabilité financière des investissements Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s’assurer de la performance financière des projets immobiliers Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s’assurer de la finalisation des projets de vente et d’acquisition de biens. Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location) Coordonner la promotion des biens immobiliers à : Commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, Louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s’assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s’assurer de la vente ou de la location définitive Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine Intégrer l’outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers
    • Mise en situation professionnelle. Livrable : Dossier présentant les actions correctives apportées à chaque problématique posée. Livrable : soutenance orale devant un jury d’experts présentant les hypothèses de travail quant au pourcentage de répartition des biens entre location et vente et la stratégie de promotion et de commercialisation / location des biens proposés Livrable : un dossier et une modélisation du projet dans son environnement avec une soutenance devant un jury de professionnels
    > Manager des équipes pluridisciplinaires
    • Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l’écart des besoins et préparer le recrutement. Recruter pour combler le manque en compétences de l’équipe et réaliser les missions demandées Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire Planifier, coordonner et animer l’activité d’une équipe Identifier les profils des collaborateurs et adapter les pratiques managériales à l’équipe, aux objectifs et aux contraintes Veiller à l’efficacité des synergies au sein de l’équipe Donner du sens au travail à réaliser Pour s’assurer de la performance de l’équipe relativement aux objectifs Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l’équipe Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu’elles ne se reproduisent pas et en faire une source d’amélioration Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d’action individuel
    • Business game simulant une gestion des ressources humaines de proximité. Livrable : Un rapport de mission de management d’équipe présentant un bilan de toutes les activités de gestion d’équipe et de GRH de proximité, avec une analyse des compétences et capacités développées.
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser ou faire réaliser des études pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d'éventuels risques de dépréciation
    • Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d'arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale
    • Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)
    • Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie
    • Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction
    • Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier
    • Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d'économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier
    • En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie pour optimiser le haut de bilan de l'entreprise.
    • Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction.
    • Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l'impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l'entreprise ou du commanditaire
    • Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s'assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.
    • Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d'amortissement et des échéances d'emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré
    • Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l'allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d'autres projets financiers.
    • Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l'entreprise ou du commanditaire pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l'entreprise ou du commanditaire
    • Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l'entreprise ou du commanditaire
    • Préparer les déclarations fiscales dans l'objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscale
    • En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier
    • Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d'amélioration de biens immobiliers
    • Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie
    • Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d'obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir
    • Emettre et gérer les appels d'offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix
    • Revaloriser l'actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d'amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession
    • Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d'urbanisme local
    • Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s'assurer de la rentabilité financière des investissements
    • Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s'assurer de la performance financière des projets immobiliers
    • Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s'assurer de la finalisation des projets de vente et d'acquisition de biens
    • Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)
    • Coordonner la promotion des biens immobiliers à commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels
    • Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s'assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location
    • Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s'assurer de la vente ou de la location définitive
    • Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
    • Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine
    • Intégrer l'outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers
    • Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l'écart des besoins et préparer le recrutement
    • Recruter pour combler le manque en compétences de l'équipe et réaliser les missions demandées
    • Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire pour s'assurer de la performance de l'équipe relativement aux objectifs
    • Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l'équipe
    • Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu'elles ne se reproduisent pas et en faire une source d'amélioration
    • Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d'action individuel

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs du MBA Management des Professions Immobilières sont :

    • Obtenir une forte culture immobilière
    • Savoir établir des stratégies d’entreprise
    • Acquérir des connaissances clés en expertise juridique, fiscale, technique et financière
    • Apprendre à manager une équipe
    • Évaluer la performance de votre activité
    Vous développerez également une véritable expertise sur le secteur de l’immobilier. Ces deux ans de formation vous permettent de vous former un réseau de professionnels. BAC+4 : MBA1     Cette première année de Formation management et immobilier de niveau Bac+4 vous permet de valider 60 crédits ECTS à la suite de : • Une participation au Business Game • La validation de vos modules   DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE IMMOBILIÈRE MANAGEMENT   • Droit immobilier • Gestion de parc immobilier • Gestion de copropriété • Property management • Facility management*   MANAGEMENT DES ÉQUIPES   • Développement stratégique des affaires • Management et pilotage stratégique • Management commercial • Gestion des relations fournisseurs   GESTION ET ENTREPRENEURIAT   • Gestion et pilotage d'activité commerciale • Conduite de projet entrepreneurial • Ingénierie de financement immobilier • Valorisation immobilière, négociation et audit • Maitrise de la performance   APPLICATIONS PROFESSIONNELLES   • Pacte employabilité • Mission d'expertise   BAC+5 : MBA2   La seconde année de la formation management et immobilier de niveau Bac+5 vous permet de valider 60 crédits ECTS et d’obtenir un titre de Niveau 7, reconnue par l'Etat après : • La réalisation d'une mission d'expertise* • Une participation au Start'Up Challenge • La validation de vos modules *La mission d’expertise consiste en une mission élaborée conjointement avec une entreprise, comportant des objectifs précis et mobilisant des connaissances techniques et théoriques. La démarche doit être celle d’un professionnel et se traduit par la rédaction d’un mémoire de 50 pages et d’une soutenance orale. Exemples de sujet : • Les opportunités d’investissement immobilier lié au développement des marchés émergents • Mise en place de la gestion de la relation client et développement d’une agence

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en gestion de patrimoine financier

    Gestion locative immobilière

    Management de projet immobilier

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230549 - Code établissement : 59435

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