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BTS management opérationnel de la sécurité

iA Nantes - L'intelligence apprentie

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 3
02/09/2024 au 01/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 3
02/09/2024 au 01/09/2026
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
Session n° 3

02/09/2024 au 01/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale

Descriptif de la formation

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Préparer une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité et de traçabilité et de protection des données
  • Préparer l’offre commerciale, gérer la prestation et pérenniser la relation client
  • Manager une équipe et organiser le service pour une prestation de sécurité
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises

BTS management opérationnel de la sécurité

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Préparer une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité et de traçabilité et de protection des données
  • Préparer l’offre commerciale, gérer la prestation et pérenniser la relation client
  • Manager une équipe et organiser le service pour une prestation de sécurité
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises

iA Nantes - L'intelligence apprentie

3 boulevard Bâtonnier Cholet
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 01/09/2025 au 09/07/2027

  • en centre : 1351 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

iA Nantes - L'intelligence apprentie
3 boulevard Bâtonnier Cholet 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un bac ou équivalent et posséder une carte professionnelle d’agent privé de sécurité
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
    • * Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Manager des ressources humaines
    • * Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer la relation client
    • * Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Participer à la sécurité globale
    • * Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

    • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
    • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
    • Prendre en compte les besoins du client
    • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
    • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
    • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
    • Établir une proposition de prestation
    • Établir un dossier de sécurité
    • Construire des rétro plannings
    • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
    • Finaliser la proposition de prestation
    Manager les ressources humaines
    • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
    • Répartir les missions entre les personnels
    • Planifier les activités
    • Expliquer les spécificités du site
    • Transmettre et expliquer les consignes
    • Conduire une réunion de service
    • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
    • Participer au recrutement du personnel
    • Établir un contrat de travail adapté à la situation
    • Favoriser l’implication individuelle des salariés
    • Accompagner et motiver les équipes
    • Évaluer les salariés
    • Gérer les conflits individuels
    • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
    • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
    • Participer à la négociation collective
    • Gérer les conflits collectifs locaux
    Gérer la relation client
    • Élaborer une offre commerciale cohérente
    • Présenter et argumenter l’offre commerciale
    • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
    • Ajuster la prestation
    • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
    • Rendre compte à la hiérarchie
    • Gérer les relations avec les autres prestataires
    • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
    • Conduire une réunion avec le client
    • Identifier les événements et les incidents
    • Gérer les conséquences des événements
    • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
    • Déployer une politique de qualité dans la relation client
    Participer la sécurité globale
    • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
    • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
    • Préparer le travail des différentes commissions
    • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
    • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
    • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
    • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
    • S’assurer de la préservation des traces et indices
    • Recueillir et transmettre les informations utiles
    • Analyser une situation d’accident
    • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident

    Précisions de l’organisme de formation :

    Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

    • Préparer une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité et de traçabilité et de protection des données
    • Préparer l’offre commerciale, gérer la prestation et pérenniser la relation client
    • Manager une équipe et organiser le service pour une prestation de sécurité
    • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
    • Gérer les incidents, accidents, événements et crises
    Enseignements
    • Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité
    • Management des ressources humaines
    • Gestion de la relation client
    • Participation à la sécurité globale
    • Culture générale et expression
    • Langue vivante étrangère : Anglais
    • Culture économique, juridique et managériale
    Modalités d’évaluation Modalités d’évaluation : évaluations finales écrites et orales   Modalités d’apprentissage iA Digital : Entraînez-vous et apprenez différemment grâce à des modules digitalisés avec l’accompagnement du formateur à distance.

  • Résultats attendus

    Le secteur de la sécurité vous intéresse, vous aimez agir dans le cadre du respect des lois et de la réglementation. Au sein d’une entreprise de sécurité/sûreté ou du service interne de sécurité d’une organisation (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), vous participez au bon fonctionnement du serviceau management des équipesà la gestion administrative et juridique du personnel. Vous assurez la relation avec les clients, la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participez aux instances de sécurité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Sécurité et surveillance privées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230489 - Code établissement : 40514

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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