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Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire Bachelor Economie Sociale et Solidaire

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
  • Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention
  • Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques
  • Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes)
  • Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires
  • Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services
  • Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action
  • Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place
  • Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements
  • Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure
  • Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet
  • Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels
  • Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l'’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue
  • Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention
  • Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure
  • Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion
  • Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure
  • Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services
  • Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion
  • Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation
  • Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire
     
Le titulaire du Bachelor Economie Sociale et Solidaire a pour but d’exercer ses savoir-faire au sein d’un contexte professionnel où l’engagement citoyen et solidaire sont les éléments moteurs de son action et de sa motivation. Afin de mener au mieux ses missions, où il est parfois le seul spécialiste au sein de sa structure, il instaure une logique de gestion participative transverse. Il est également le responsable de la mise en place des moyens confiés par la Direction à laquelle il doit rendre compte des résultats obtenus. Le diplômé du Bachelor intervient au sein de différentes organisations à Angers ou en France comme :
  • Les associations
  • Les mutuelles
  • Les coopératives
  • Les fondations
  • Les sociétés commerciales non coopératives

Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire Bachelor Economie Sociale et Solidaire

Compétences attestées :

  • Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention
  • Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques
  • Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes)
  • Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires
  • Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services
  • Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action
  • Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place
  • Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements
  • Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure
  • Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet
  • Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels
  • Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l'’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue
  • Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention
  • Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure
  • Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion
  • Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure
  • Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services
  • Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion
  • Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation
  • Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire
     
Le titulaire du Bachelor Economie Sociale et Solidaire a pour but d’exercer ses savoir-faire au sein d’un contexte professionnel où l’engagement citoyen et solidaire sont les éléments moteurs de son action et de sa motivation. Afin de mener au mieux ses missions, où il est parfois le seul spécialiste au sein de sa structure, il instaure une logique de gestion participative transverse. Il est également le responsable de la mise en place des moyens confiés par la Direction à laquelle il doit rendre compte des résultats obtenus. Le diplômé du Bachelor intervient au sein de différentes organisations à Angers ou en France comme :
  • Les associations
  • Les mutuelles
  • Les coopératives
  • Les fondations
  • Les sociétés commerciales non coopératives

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 924 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IPAC Bachelor Factory Angers
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
02-41-73-97-44
angers@ipacfactory.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement réalisés sur le campus d'Angers.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
    • Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes) Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place
    • Dossier écrit et présentation orale devant le jury
    > Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire
    • Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l ’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure
    • Etude de cas Mise en situation professionnelle devant le jury
    > Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire
    • Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire
    • Etude de cas
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention
    • Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques
    • Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes)
    • Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires
    • Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services
    • Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action
    • Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place
    • Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements
    • Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure
    • Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet
    • Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels
    • Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l'’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue
    • Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention
    • Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure
    • Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire
    • Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion
    • Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure
    • Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services
    • Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion
    • Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation
    • Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du Bachelor Economie Sociale et Solidaire a pour but d’exercer ses savoir-faire au sein d’un contexte professionnel où l’engagement citoyen et solidaire sont les éléments moteurs de son action et de sa motivation. Afin de mener au mieux ses missions, où il est parfois le seul spécialiste au sein de sa structure, il instaure une logique de gestion participative transverse. Il est également le responsable de la mise en place des moyens confiés par la Direction à laquelle il doit rendre compte des résultats obtenus. Le diplômé du Bachelor intervient au sein de différentes organisations à Angers ou en France comme :

    • Les associations
    • Les mutuelles
    • Les coopératives
    • Les fondations
    • Les sociétés commerciales non coopératives
    Pilotage de missions de développement de l’économie sociale et solidaire
    • Comprendre l’étendue et la pluralité du secteur de l’économie sociale et solidaire
    • Mettre en évidence les points forts et faibles, les potentialités et les menaces du territoire
    • Analyser les résultats du diagnostic
    • Élaborer une offre de services du secteur
    • Transmettre les résultats du diagnostic et l’offre des services proposés
    • Élaborer un plan d’action de mise en œuvre de l’offre de services
    • Évaluer la performance de l’offre de services
    • Assurer la promotion de l’activité d’économie sociale et solidaire
    Gestion financière de missions d’économie sociale et solidaire
    • Réaliser et suivre un budget prévisionnel d’une activité d’économie sociale et solidaire
    • Monter des dossiers de financements
    • Contrôler les activités d’économie sociale et solidaire
    • Analyser les pratiques existantes et leurs évolutions
    • Identifier des axes d’amélioration
    • Rendre compte du développement
    Management d’une équipe de projet transverse
    • Anticiper les besoins humains nécessaires au déploiement de l’activité
    • Travailler en mode projet
    • Animer une équipe en charge de développement
    • Adapter le processus RH aux spécificités
    • Gérer les ressources humaines
    • Conduire la gouvernance
    • Obtenir l’adhésion et l’implication des différents acteurs
    • Mettre en place une démarche RSE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230468 - Code établissement : 51967

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
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