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Manager de projets de construction (MS) Option CIMHS

CESI campus de Nantes

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 1
19/10/2026 au 15/10/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 3
27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
4 sessions
Session n° 2
27/10/2025 au 16/10/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
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Session n° 2
27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 1
19/10/2026 au 15/10/2027
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 3
27/10/2025 au 16/10/2026
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  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 4
27/10/2025 au 16/10/2026
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Nantes
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Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)

4 sessions

Session n° 2

27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 1

19/10/2026 au 15/10/2027
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 3

27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
Session n° 4

27/10/2025 au 16/10/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Promouvoir et développer l'entreprise
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Promouvoir et développer l’entreprise 
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
 

Manager de projets de construction (MS) Option CIMHS

Compétences attestées :

  • Promouvoir et développer l’entreprise 
  • Piloter le projet de construction
  • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
  • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
  • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
  • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
  • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
  • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
  • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
 

CESI campus de Nantes

Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793
44300 Nantes

02-28-01-78-50

Du 27/10/2025 au 16/10/2026

  • en centre : 525 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CESI campus de Nantes
Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793 44300 Nantes
02-28-01-78-50
contact-nantes@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Promouvoir et développer l'entreprise
    • Réaliser une étude sur le contexte et la vision stratégique de l'entreprise de construction, en réalisant une analyse du contexte socio-économique de l’entreprise, et en étudiant les orientations qu'elle s'est fixées, afin d'inscrire ses missions dans les activités et la stratégie de l'entreprise Identifier les engagements et les valeurs de l'entreprise en faveur du développement durable et de l'inclusion des personnes en situation de handicap, en analysant la politique RSE de l'entreprise et les adaptations des lieux et postes de travail, afin de les intégrer dans l'exercice de leurs fonctions Etablir des propositions d'actions commerciales, en s'appuyant sur la stratégie, les valeurs et la politique RSE de l'entreprise, afin de soutenir le développement de l’entreprise de construction Identifier les compétences clés de l’entreprise, ses compétences périphériques et son positionnement par rapport à la concurrence, à partir d'une analyse SWOT, afin de repérer les projets et la clientèle cible qui peuvent présenter des opportunités pour l’entreprise Réaliser un rapport sur les mutations numériques, énergétiques, environnementales et sociales et les dernières innovations dans le secteur de la construction, en réalisant une veille, afin de proposer des axes de développement adaptés à l'entreprise de construction pour lui permettre de se différencier de la concurrence et de gagner de nouvelles parts de marché
    • Situation de mise en pratique : étude de cas individuelle réelle en entreprise en présentant le contexte socio- économique du secteur de la construction, le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise en particulier pour faire face aux mutations actuelles. L’étude de cas doit analyser le positionnement de l’entreprise dans son environnement. Elle doit présenter la politique RSE et la prise en compte des situations de handicap de l’entreprise Livrables : un rapport écrit et une présentation orale
    > Piloter le projet de construction
    • Caractériser les méthodes de gestion de projet de type agile, travail collaboratif BIM, à partir d'une analyse comparative, pour sélectionner les plus adéquates pour l’entreprise Déployer la méthode de gestion de projet retenue, en intégrant les critères de taille, de durée, de typologie de projet et de culture d’entreprise pour assurer l'efficience des projets de construction Réaliser une étude des besoins et enjeux du client et des contraintes du projet, en prenant en compte les dimensions Coût / Délai/Qualité, afin de proposer un cahier des charges du projet adapté Elaborer le cahier des charges et le programme fonctionnel du projet de construction conformément aux attentes du client, en réalisant une analyse fonctionnelle et en se basant sur les étapes définies par les normes en vigueur, afin de valider le besoin par le client et prioriser les fonctions du projet Proposer un plan de maîtrise des risques, en réalisant, en quantifiant et en priorisant les risques et opportunités liés au projet, afin de minimiser les aléas qui pourraient survenir au cours de ce dernier Organiser le projet et en structurer les phases de développement, en utilisant les outils de management de projet appropriés (WBS, OBS, PBS, RACI, planning, plan assurance qualité, plan de communication), afin de conduire le projet vers la performance Elaborer le budget prévisionnel du projet, en estimant les coûts des différentes actions nécessaires à l'accomplissement du projet, pour s'assurer de sa faisabilité Formaliser l’étude de faisabilité du projet de construction avec l’ensemble des caractéristiques du besoin du client, à partir du programme fonctionnel, de l'analyse des risques et de l'estimation des coûts, afin de les présenter au client et, si besoin, prendre les décisions nécessaires pour permettre sa faisabilité Superviser et juger les études techniques de la solution retenue nécessaires en amont de l’exécution du projet de construction pour anticiper les risques Elaborer et piloter les tableaux de bord du projet, à partir d'indicateurs de performance pour maitriser le budget et le planning du projet de construction Organiser et planifier les ressources humaines et matérielles du chantier, conformément au plan de management, pour anticiper les besoins Manager les risques au cours de la phase d’exécution des travaux, en ajustant le plan de maîtrise des risques élaboré en phase de conception du projet, afin d'atteindre les objectifs de performance du projet Contrôler le respect des prescriptions techniques, réglementaires, de qualité et de sécurité, conformément au tableau de bord, afin de garantir le bon déroulement du projet de construction Mesurer l’atteinte des objectifs, réceptionner le chantier et assurer les tests de mise en route, conformément aux indicateurs de performance identifiés dans le tableau de bord, afin d'évaluer la performance du projet et clôturer le projet avec le client Déduire des bonnes pratiques au sein de l'entreprise, en capitalisant les retours d'expérience du projet, afin d'assurer une amélioration continue de l'organisation
    • Situation de mise en pratique : Dans le cadre d’un projet simulé de construction en groupes, comprenant : - la description des rôles, missions et responsabilités des différents acteurs de l’acte de construire, l’analyse des risques - la réalisation d’un plan de management du projet - l’analyse des différentes phases de développement du projet, - la rédaction et la présentation des documents réalisés sur le projet - l’analyse du suivi et du pilotage du projet dans toutes ses phases. L’étude de cas doit décrire, expliquer et justifier les impacts (positifs ou négatifs) de la démarche BIM sur les items ci-dessus. Livrables : un rapport écrit et une présentation orale. Situation de mise en pratique : étude de cas individuelle réelle en entreprise présentant : - les pratiques, outils, méthodes de gestion de projet de construction utilisés et le positionnement et rôle de l'entreprise dans les projets de construction, - la gestion des aspects financiers et extra-financiers à partir de différentes situations d'entreprise Livrable : rapport écrit Situation de mise en pratique : étude de cas individuelle simulée de management de la prévention réalisée en collaboration avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) comprenant : - l'identification et l'analyse de situations à risque - les moyens et les méthodes pour intervenir et communiquer auprès de ses équipes et sa direction - les moyens de prévention pour anticiper les risques et les prévenir. Livrable : un argumentaire écrit
    > Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
    • Réaliser un diagnostic des processus de communication et identifier les plus performants face à une équipe multi-sites, à partir d'une grille d'analyse, afin de la coordonner avec efficience Manager une équipe, en identifiant les rôles, les objectifs et les délégations de pouvoir éventuelles (empowerment) de ses membres, à partir d'une analyse détaillée des compétences de chaque membre, de manière à garantir la réussite du projet Organiser et animer des réunions régulières et multi-sites avec l’ensemble de l’équipe projet de construction afin de maintenir sa motivation, de renforcer sa cohésion (team-building) et de la conduire vers la performance Valoriser l'action individuelle et motiver chaque membre de l'équipe, en s'appuyant sur les leviers de motivation, afin de conduire l'équipe projet vers la performance Manager une équipe multiculturelle de manière inclusive, en identifiant les différences culturelles qui influencent la dynamique et l'efficacité d'une équipe, et en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir une cohésion d'équipe Déterminer le style de management et de communication à adopter, à partir d'outils de diagnostic, afin de les adapter à l’équipe projet de construction et asseoir sa légitimité pour piloter le projet Détecter les freins potentiels de ses collaborateurs face au changement, en s'appuyant sur un diagnostic partagé de la situation de départ et de la situation cible et en réalisant une cartographie des acteurs impliqués, afin de définir une stratégie pour accompagner le changement dans une organisation Proposer un plan d’actions et une stratégie de conduite du changement, à partir de l'étude d'impact du changement, d'une analyse de risques et des freins identifiés chez les collaborateurs, afin qu'ils adhèrent au changement et maintiennent leurs motivations
    • Situation de mise en pratique : étude de cas de projets multi-sites simulés en groupes comprenant : - l'analyse du processus de communication utilisé au sein de l’équipe - la mise en place d’une organisation de l’équipe - la cartographie des compétences des membres de l’équipe Livrables : un rapport écrit et une présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas pratique simulée réelle individuelle en entreprise permettant : - la définition de ses propres objectifs au sein de l’équipe - l’analyse de malentendus entre un manager et son équipe de cultures différentes - la mise en œuvre de réunions avec des participants dans différentes situations - l’analyse situationnelle de management d’équipe - l’analyse d'une situation de changement / transition ayant un impact sur les plans organisationnel et humain L'étude de cas consiste en l'élaboration d’un plan d’actions managériales et d’un plan de progrès argumentés afin de piloter le changement. Livrable : rapport écrit
    > Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
    • Identifier les contraintes urbanistiques applicables au projet de construction, en analysant tous les textes d’urbanisme et toutes les réglementations en lien avec le projet de construction, en s'appuyant sur l'étude d'impact environnemental et en utilisant un tableau comparatif et synthétique, afin d'assurer la conformité réglementaire du projet Planifier le projet de construction en intégrant toutes les contraintes urbanistiques et réglementaires en vigueur applicables, en prenant en compte leurs exigences et spécificités à chacune des étapes, pour assurer la performance du projet de construction Définir les rôles, les limites d’intervention et les responsabilités des différents acteurs des projets de construction en tenant compte de la nature du marché (marché public ou privé) et des lois et décrets les régissant, afin de conseiller les entreprises sur ce plan Réaliser une étude sur les types de contrat de projets de construction, en analysant les risques induits par chacun, afin de sélectionner ceux adaptés au projet de construction et de définir les modalités de négociations Rédiger les principales clauses contractuelles, les critères de validité des contrats, les garanties et les assurances appropriées en fonction du type de contrat de construction retenu, à partir d'une analyse de risques, afin de sécuriser les volets économiques, délai, qualité et performance du projet de construction et prévenir les conflits entre les acteurs du projet
    • Situation de mise en pratique : étude de cas pratique simulée en groupes d’une analyse juridique / légale d’une opération de construction. Elle consiste à : - analyser le contexte urbanistique et réglementaire du projet de construction, - sélectionner le type de contrat le plus approprié sur le plan juridique/ légal pour le projet de construction. Livrables : un rapport écrit et une présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas pratique réelle individuelle en entreprise consistant à analyser comment l'urbanisme est appréhendé dans leur entreprise et dans le montage des projets de construction Livrables : un rapport écrit
    > Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
    • Réaliser une étude du contexte du pays envisagé, le marché local, le client et les risques associés, en s'appuyant sur des sources de renseignements et de conseils pour l'étranger basées en France et des agents locaux, afin de proposer une stratégie commerciale pour s'implanter à l'international et un business model convaincant pour la direction Organiser un projet de construction à l'international avec des contrats adaptés, en s'appuyant sur les risques identifiés, afin de justifier la stratégie commerciale proposée, sécuriser le projet et son financement Evaluer et consolider les coûts (déboursé, cash-flow, taxes et fiscalité), à partir d'un tableur intégrant l'ensemble des coûts, afin de proposer une stratégie de financement du projet acceptable pour l’entreprise Etablir une charte regroupant les règles d'éthique, d'engagement des salariés, d'HSSE (Hygiène Sécurité, Sûreté, Environnement) et déployer les outils appropriés, conformément aux obligations définies par le cadre législatif , afin de lutter contre la corruption, le trafic d'influence et la prise illégale d'intérêts Identifier les démarches spécifiques à réaliser afin de s'implanter à l'international et de réussir le projet de construction Planifier les différentes phases et jalons du projet conformément aux attentes de l'ingénierie mondiale afin de réussir le pilotage du projet
    • Situation de mise en pratique : étude de cas pratique simulée en groupes « du développement d’un projet d’envergure à l’international » : présentation en comité de bouclage de projet (auprès de la direction générale de l’entreprise) d’un business model pour le développement d’un projet de construction à l’étranger. Ce business model sera cohérent avec l’activité de l’entreprise et sera réalisé en phase amont (avant la négociation du contrat avec le client). Il permettra de prendre la décision lors du comité de bouclage du projet de réaliser (ou pas) le projet de construction (GO / NO GO ). Livrables : un argumentaire écrit et une présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas pratique réelle individuelle en entreprise consistant à identifier les atouts et freins de l'entreprise et à proposer un plan d'actions adapté pour s'exporter à l'international Livrable : rapport écrit Situation de mise en pratique : étude de cas pratique simulée en groupes « du développement d’un projet d’envergure à l’international » : Présentation devant la direction générale du Plan de management du projet de construction à l'étranger afin de la conforter dans sa décision. Le plan de management précisera : - les démarches spécifiques à réaliser afin de s'implanter à l'international - l'organisation du projet, le choix des partenaires retenus (locaux, multinationales) et les différentes phases et jalons du projet de construction conformément aux attentes de l'ingénierie mondiale - les guidelines (lignes directrices, règles) d'éthique, d'engagement des salariés, Hygiène Sécurité, Sûreté, Environnement (HSSE) afin d'assurer le respect des réglementations en vigueur dans le pays étudié, la qualité et la performance du projet Livrables : un argumentaire écrit et une présentation orale
    > Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
    • Réaliser une analyse environnementale d'un site et en déduire ses enjeux environnementaux, en examinant ses atouts, faiblesses, contraintes et les risques associés et les exigences réglementaires en vigueur, afin de proposer des axes d'optimisation environnementale et établir des objectifs de performance environnementale adaptés au projet de construction ou de rénovation Analyser les label(s) et certification(s) environnementaux français et internationaux, à partir des objectifs de performance visés, du programme fonctionnel et d'une analyse multicritère, afin de proposer au client le choix du label et/ou de la certification le plus approprié au projet Cibler et sélectionner des solutions et des choix techniques adaptés au projet de construction ou de rénovation pour les différents axes et critères environnementaux retenus, en réalisant une veille technique et technologique, afin d'atteindre les objectifs de performance environnementale visés et respecter les exigences des référentiels de réglementation, label et certification Calculer le bilan carbone sur l'ensemble du cycle de vie du projet (construction, exploitation, fin de vie), à partir d'un outil d'Analyse de Cycle de Vie (ACV), afin de comparer différents scénarios et proposer le projet de moindre impact environnemental Analyser les solutions potentielles de production énergétique à partir des Energies Renouvelables et de Récupération ( EnR&R ) sur le territoire, d'un programme fonctionnel, d'une analyse multicritère et d'un benchmark, afin de proposer une solution de mix-énergétique adaptée au projet Réaliser un état des lieux (audit énergétique), selon une méthodologie imposée par la réglementation en vigueur, afin d'évaluer la performance énergétique d'un bâtiment existant et orienter le propriétaire dans ses travaux de rénovation Proposer des scénarios de rénovation énergétique et justifier le scénario optimal, en s'appuyant sur les résultats de l'audit et en réalisant des calculs de Simulation Thermique Dynamique (STD) avec un logiciel métier, afin d'améliorer la performance énergétique du bâtiment et d'atteindre les objectifs de performance énergétique du bâtiment visés Proposer et justifier des solutions de gestion intelligente du bâtiment, en s'appuyant sur les référentiels R2S et WiredScore et à partir d'un programme fonctionnel, afin d'optimiser les performances énergétiques, environnementales, le confort & services aux usagers et la maintenance des équipements
    • Situation de mise en pratique : étude de cas pratique simulée en groupes d’un projet de construction ou de rénovation lourde de bâtiments à labelliser / certifier (BREEAM, LEED, HQE) comprenant l'analyse environnementale du site afin de proposer au client des axes d'amélioration environnementale et les labels et certifications les plus adaptés au projet. L'étude de cas consiste également en une proposition de solutions techniques permettant d'atteindre une haute performance environnementale du projet. Livrable : une présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas pratique réelle individuelle d’un projet de construction ou de rénovation lourde permettant de calculer l'analyse de cycle de vie (ACV) à partir d'un logiciel métier afin d'évaluer le bilan carbone du projet. Livrable : un rapport écrit Situation de mise en pratique : Etude de cas pratique simulée en groupes de « Requalification d’un site d’aménagement urbain en éco-quartier ». Elle comprend une analyse du site de l'éco-quartier et des besoins énergétiques et des solutions potentielles de développement énergétique afin de proposer une solution de mix-énergétique adaptée au projet pour couvrir les besoins énergétiques du projet Livrables : un rapport écrit et une présentation orale Situation de mise en pratique : Etude de cas pratique en groupe sur un bâtiment existant d'un campus CESI avec l'aide de la maquette BIM et de son jumeau numérique afin d'évaluer sa performance énergétique actuelle et de proposer des scénarios pour l'améliorer en vue d’arbitrer une éventuelle rénovation. L'étude de cas consiste à : - établir un audit énergétique à partir des données du bâtiment - réaliser les calculs nécessaires (STD) pour proposer des améliorations de performance énergétique et de confort des usagers - analyser les principes techniques du bâtiment afin de proposer des améliorations techniques et des solutions de gestion intelligente pour optimiser les performances énergétiques, environnementales, le confort & service aux usagers et la maintenance des équipements. Livrables : un argumentaire écrit et une présentation orale
    > Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
    • Analyser les déplacements tous modes, le réseau de transports urbains existant et les enjeux de déplacement sur un territoire, à partir d'une analyse des documents de planification des transports (Plan de Déplacement Urbain), afin d'identifier les écarts à combler sur le territoire et proposer un mode de transport ferroviaire ou guidé (BHNS, Tramway, Tram-train, transport par câble, métro, Transilien) adapté Justifier et retenir le tracé du projet ferroviaire ou urbain de moindre impact environnemental (ligne nouvelle) et les aménagements à réaliser, à partir du programme fonctionnel, des études d'exploitation et de trafic et en réalisant une analyse multicritère, afin d'atteindre les objectifs de performance et de service du projet de transport Déterminer les éléments de performance attendus pour chaque sous- système composant le système de transport et juger de leur compatibilité, à partir de l'étude d'exploitation, afin d'atteindre les objectifs de performance et de service du projet Evaluer la performance de la solution système de transport retenue, en réalisant une étude d'exploitation détaillée à partir des caractéristiques de chaque sous-système retenu, afin de vérifier l'atteinte des objectifs de performance et de service du projet ferroviaire ou urbain Analyser, à une échelle urbaine, les solutions de transport et de mobilités actuelles et les enjeux de mobilité, à partir d'une analyse des documents de planification des transports (Plan de Déplacement Urbain), afin de proposer des solutions de mobilités et d'intermodalité entre les modes de transport adaptées Réaliser un programme d'intermodalité, à partir d'un programme fonctionnel et d'une analyse multicritère, afin de concevoir un pôle d'échange multimodal intégrant les nouveaux usages et services et des solutions de mobilités nouvelles et décarbonées Réaliser une revue critique des nouvelles technologies, en s'appuyant sur un programme fonctionnel et en s'assurant de leurs compatibilités avec les systèmes existants, afin d'optimiser l'offre de déplacement, la performance de l'exploitation et les services aux usagers
    • Situation de mise en pratique : Etude de cas pratique simulée en groupes de création d'une ligne ferroviaire composée d’une portion nouvelle qui se raccorde à un réseau existant. Etude des zones de passage envisageables pour la ligne nouvelle à partir d'une analyse multicritère et justification de la zone de passage retenue. Etude de la performance des sous-systèmes composant la portion nouvelle de la ligne, du raccordement de la portion nouvelle au réseau existant et des modifications nécessaires des sous- systèmes composant le réseau existant afin d'assurer les objectifs de performance et de service attendus pour le projet de transport. Livrables : rapport écrit et présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas simulée en groupes simulée de création d'un pôle d'échange multimodal (PEM) dans une ville en France afin de répondre aux enjeux de déplacement à l'échelle urbaine et d'intégrer les projets de transport dans leur environnement. L'étude de cas consiste en l'élaboration d’un préprogramme d'intermodalité sur la base d’un cahier des charges proposé par le client qui intègre la proposition de solutions de mobilités durables adaptées aux enjeux du territoire et de nouveaux usages et services pour les usagers. Livrable : présentation orale
    > Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
    • Analyser les outils BIM (outils de modélisation et de collaboration), en examinant leurs possibilités, leurs limites, leurs interopérabilités et en assurant une veille technologique, afin de sélectionner les plus adaptés à la mission de l'entreprise dans le projet, au projet de construction et aux exigences du client et évaluer les capacités des systèmes informatiques et d’information nécessaires à leurs mises en place Contrôler la qualité de la maquette numérique et des échanges d'informations qu'elle contient, en s'appuyant sur la norme NF EN ISO 19650 et en vérifiant le respect des processus de production, d'échange et de validation des données de chaque discipline et de gestion des incohérences (synthèse), afin de vérifier que les données sont fiables, conformes aux exigences BIM du projet, cohérentes, pérennes et sécurisées pour permettre les prises de décision Proposer et mettre en place un mode de collaboration et un environnement BIM collaboratif de partage de données entre tous les membres de l'équipe projet de construction, conformément à la norme NF EN ISO 19650, en mettant en place un CDE (Common Data Environment) et en favorisant les formats de fichier normés et standardisés, afin de garantir que tous les membres de l'équipe projet accèdent aux informations mises à jour et que les décisions et les modifications sont tracées et vérifiées Définir les processus standards d'une démarche BIM au sein de l'entreprise, en définissant les objectifs et exigences BIM visées, les cas d'usage BIM et les processus BIM associés et en les formalisant dans une charte BIM, afin de les utiliser sur différents projets de construction et ainsi déployer une démarche BIM au sein de l'entreprise Proposer et déployer une démarche BIM adaptée au projet de construction, à partir de la charte BIM du donneur d'ordre et du cahier des charges BIM du projet, en définissant l'ensemble des acteurs BIM et les actions à réaliser par chacun, la gestion des informations en BIM et le volet contractuel et en les formalisant par écrit dans une convention BIM ou un plan de mise en œuvre BIM du projet, afin de s'assurer que chaque acteur BIM réponde aux objectifs BIM du projet et ainsi garantir la réussite du projet de construction Evaluer la performance de la démarche BIM du projet, en contrôlant l'atteinte des exigences BIM et la conformité des productions BIM avec les exigences BIM, afin d'atteindre les objectifs du projet de construction
    • Situation de mise en pratique : étude de cas réelle individuelle en entreprise consistant à identifier les moyens informatiques (infrastructures et outils) nécessaires à la pratique du BIM dans son entreprise comprenant : - un inventaire de l’infrastructure informatique et des outils disponibles au sein de l’entreprise, - une identification des difficultés rencontrées - un organigramme des acteurs impliqués dans le SI de l’entreprise ainsi que leurs interactions - une proposition d'améliorations L'étude de cas consiste en l'élaboration d'un plan d'actions (nouveaux logiciels, version des logiciels, renouvellement infrastructures, formation des collaborateurs) Livrable : Présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas pratique en groupes sur un bâtiment existant d'un campus CESI de 4 000 m2 sur 5 niveaux (espace de travail, plateaux pédagogiques, activités de recherches et nouvelles technologies) réalisé selon une démarche "full BIM" pour des fins pédagogiques. L'étude de cas consiste à : - effectuer une analyse critique des solutions logicielles utilisées en phase conception et réalisation du projet - exploiter les différents fichiers IFC fournis (différentes maquettes) afin d’étudier l’interopérabilité des logiciels utilisés en phase conception et réalisation du projet - préconiser des solutions pour les problèmes d’interopérabilité identifiés. Les solutions doivent couvrir l’aspect outil, juridique et financier. - décrire et analyser le processus d'échange dans une maquette numérique (extraction, transmission, import) en phase de conception - proposer une méthode de collaboration pour l'audit / le contrôle de la maquette et la synthèse - proposer d'autres outils BIM qui auraient pu être utilisés pour les phases conception et réalisation en justifiant ces choix. Livrables : rapport écrit et présentation orale Situation de mise en pratique : étude de cas réelle en entreprise en groupes : sélection d’un projet BIM d'une entreprise d'accueil au sein du groupe en choisissant un projet pour lequel il est possible de disposer de données BIM, notamment le cahier des charges BIM. L'étude de cas consiste à : - analyser la gestion de projets BIM - analyser le cahier des charges BIM du projet sélectionné - identifier le BIM management et son rôle au sein du projet - identifier les ressources matérielles et techniques nécessaires à la réalisation du projet sélectionné - identifier les livrables - créer du projet sur une plateforme collaborative Livrables : rapport écrit et présentation orale. Situation de mise en pratique : étude de cas réelle individuelle en entreprise consistant à réaliser un audit sur son entreprise d’accueil et à analyser comment l’entreprise a conduit le changement pour intégrer le BIM dans son organisation (outils, formation, démarche RH...). L'étude de cas doit proposer un plan d’actions pour améliorer le déploiement du BIM dans l'entreprise. Livrable : rapport écrit
    > Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
    • Concevoir et proposer des améliorations pour optimiser la productivité et l'efficience du projet de construction ou rénovation hors-site à toutes les étapes, en intégrant les outils du Lean dans la construction Déterminer la conception des produits la plus optimisée, en utilisant la méthode «?Conception pour la fabrication et l’assemblage?» ou «?Design For Manufacturing and Assembly?» (DFMA) permettant de minimiser le nombre de pièces, de standardiser, de faciliter la manipulation et l'installation des pièces, afin de simplifier la fabrication des produits et leurs assemblages dans le produit final, réduire leurs coûts de production et d'assemblage tout en assurant un niveau de qualité élevé et la satisfaction du client Exploiter la maquette numérique pour concevoir et produire en usine des éléments complexes, en adaptant le contenu et le niveau d'informations de celle-ci, afin de garantir la qualité des éléments produits, et donc la productivité globale du projet Evaluer la performance des solutions de construction hors-site retenues, en les comparant aux modes constructifs classiques, afin de vérifier l'atteinte des objectifs de performance du projet (qualité, performance énergétique, environnementale, économique, temps) Concevoir et proposer une organisation du projet de construction industrielle, modulaire et hors-site afin d'atteindre la performance du projet visée Etablir et gérer la relation contractuelle adaptée à chaque phase d'un projet hors-site (conception, réalisation, livraison, assemblage) et à son organisation, en s'appuyant sur l'analyse des risques, afin de sécuriser le projet
    • Situation de mise en pratique : étude de cas réelle en groupes : sélection d'un projet hors-site d'une entreprise d'accueil au sein du groupe. L'étude de cas consiste à : - intégrer les méthodes du Lean Construction sur le projet - proposer des solutions DfMA et les justifier pour la mise en œuvre du projet - intégrer le BIM et l'utilisation d'une plateforme collaborative dans la mise en œuvre du projet - comparer ce process constructif à un mode de construction traditionnel. Livrables : rapport écrit et présentation orale. Situation de mise en pratique : étude de cas réelle en groupes : sélection d’un projet hors-site d'une entreprise d'accueil au sein du groupe en choisissant un projet de construction ou de rénovation hors-site pour lequel il est possible de disposer de données. L'étude de cas consiste à : - analyser le cahier des charges du projet sélectionné, - proposer une organisation du projet de construction adaptée aux projets hors-site, - proposer des solutions pour maitriser les risques spécifiques au processus hors-site, - proposer une gestion contractuelle adaptée aux projets hors-site Livrables : rapport écrit et présentation orale. Situation de mise en pratique : étude de cas réelle individuelle en entreprise consistant : - à réaliser un diagnostic de l'entreprise et de son positionnement par rapport au marché de la construction hors-site, - à proposer une stratégie pour développer ce marché dans l'entreprise et conduire le changement (outils, formations, démarche RH...). L'étude de cas doit proposer un plan d’actions pour développer la part de marchés de projets de construction industrielle, modulaire et hors-site dans l'entreprise et accompagner le changement. Livrable : rapport écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Promouvoir et développer l’entreprise 
    • Piloter le projet de construction
    • Manager une équipe de projet de construction pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites
    • Analyser et mettre en application le volet juridique du projet de construction
    • Piloter un projet de construction à l’international (Option 1)
    • Piloter un projet de construction ou de rénovation durable (Option 2)
    • Piloter un projet de transports ferroviaires, urbains et de nouvelles mobilités (Option 3 )
    • Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique (Option 4)
    • Piloter un projet de construction hors-site et modulaire (Option 5)
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie et études du BTP

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

    Management et ingénierie d'affaires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229936 - Code établissement : 37874

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