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Manager de système qualité sécurité environnement - QSE

CESI campus de Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 13/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
1 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 13/09/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
1 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 13/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 13/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »

Descriptif de la formation

  • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
  • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
  • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
  • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
  • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
  • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
  • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
  • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
  • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
  • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
  • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
  • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
  • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
  • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
  • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
  • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
  • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
  • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
  • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
  • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
  • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
  • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
  • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
  • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
  • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.

Manager de système qualité sécurité environnement - QSE

  • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
  • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
  • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
  • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
  • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
  • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
  • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
  • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
  • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
  • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
  • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
  • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
  • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
  • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
  • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
  • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
  • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
  • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
  • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
  • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
  • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
  • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
  • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
  • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
  • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.

CESI campus de Nantes

Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793
44300 Nantes

02-28-01-78-50

Du 15/09/2025 au 13/09/2027

  • en centre : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CESI campus de Nantes
Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793 44300 Nantes
02-28-01-78-50
contact-nantes@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
    • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
    • Note d'opportunité « alignement stratégique RSE » à l'attention de la Direction Générale Préparer, en vue d'un Comité de Direction, un document de synthèse articulant stratégie d'entreprise, politique RSE et politique QSE. Le rendu prend la forme d'une note d'opportunité faisant l'objet d'une évaluation individuelle. Modélisation EFQM d'une stratégie d'entreprise Décrire ce nouveau modèle d'organisation en reprenant les standards EFQM : facteurs contributifs et résultats d'activités, sociétaux, etc. Le rendu prend la forme d'un dossier d'ensemble et fait l'objet d'une évaluation en groupe.
    > Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
    • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l'ensemble des systèmes de management (ex : SMQ, SST, SME) mis en jeu dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés (ISO, NF, etc.), les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
    • Dossier de réaménagement des processus d'une entreprise et du système de pilotage associé Le rendu prend la forme d'un dossier, incluant une cartographie complète, et fait l'objet d'une évaluation individuelle.
    > Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
    • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation QSE par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
    • Conduite d'un projet « performance durable » Le projet et son déroulement font l'objet d'une évaluation multipartite selon une logique 360°, incluant le certificateur, le commanditaire de l'entreprise et les parties prenantes. Montage d'un rapport d'audit QSE Le rendu, qui prend la forme du rapport, fait l'objet d'une évaluation en groupe.
    > Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
    • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
    • Conduite d'un focus group « améliorations QSE » Sur la base d'une expérience réelle en entreprise ou d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat, en position de fédérateur de groupe, doit établir une priorisation de chantiers d'amélioration, incluant un échéancier de transferts de compétences. Formalisation d'un Retour d'Expérience de conduite du changement Le rendu prend la forme d'une présentation faisant l'objet d'une évaluation de groupe.
    > Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
    • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d'information QSE, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches (ROI), Quality Scorecard. Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique QSE, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés (KPI), permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
    • Proposition du tableau de bord stratégique « qualité » Sur la base d'un cahier des charges issu d'une entreprise réelle ou fictive, complété par un large recueil d'informations incluant activités, marchés, parties prenantes, politiques sociales et environnementales, le candidat, en équipe, doit proposer le tableau de bord stratégique « qualité » de l'entreprise. Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant le tableau de bord construit et les modes de restitution retenus. Il fait l'objet d'une évaluation en groupe.
  • Objectifs et Programme

    • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
    • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
    • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
    • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
    • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
    • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
    • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
    • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
    • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
    • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
    • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
    • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
    • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
    • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
    • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
    • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
    • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
    • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
    • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
    • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
    • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
    • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
    • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
    • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
    • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
    • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
    • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229887 - Code établissement : 37874

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