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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention informatique

Campus CCI Mayenne
Institut d'informatique appliquée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026

Saint-Berthevin
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Mon plus formation

Notre équipe pédagogique est composée d'experts en informatique recnonnus pour leur compétence qui sont pour la plupart toujours en activité donc pas déconnectés de la réalité profesionnelle Ecole reconnue depuis 40 ans dans l'informatique  

Descriptif de la formation

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel dans les métiers de l’informatique. Ce professionnel mettra en place des services informatiques au sein d'une entreprise ou d'une administration en tant que salarié, ou en tant que consultant d'une ESN, d'une société éditrice de logiciels ou d'une société de conseils. Ce professionnel pourra travailler en équipe, appréhender une problématique, dialoguer avec des utilisateurs, organiser le travail autour d’un projet et d’exposer des solutions. Il sera formé aux principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.

Licence mention informatique

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel dans les métiers de l’informatique. Ce professionnel mettra en place des services informatiques au sein d'une entreprise ou d'une administration en tant que salarié, ou en tant que consultant d'une ESN, d'une société éditrice de logiciels ou d'une société de conseils. Ce professionnel pourra travailler en équipe, appréhender une problématique, dialoguer avec des utilisateurs, organiser le travail autour d’un projet et d’exposer des solutions. Il sera formé aux principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.

Campus CCI Mayenne Institut d'informatique appliquée

5 boulevard de l'industrie
53940 Saint-Berthevin

02-43-91-47-47

Du 01/09/2025 au 28/08/2026

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut d'informatique appliquée
5 boulevard de l'industrie 53940 Saint-Berthevin
02-43-91-47-47
contact@iia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
    • - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges - Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche). - Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. - Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution. - Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. - Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
    • - Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. - Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. - Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. - Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. - Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine. - Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Comprendre et interpréter les résultats des traitements
    • - Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. - Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique. - Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données. - Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
    • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
    • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
    • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
    • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
    • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
    • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
    • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
    • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel dans les métiers de l’informatique. Ce professionnel mettra en place des services informatiques au sein d'une entreprise ou d'une administration en tant que salarié, ou en tant que consultant d'une ESN, d'une société éditrice de logiciels ou d'une société de conseils. Ce professionnel pourra travailler en équipe, appréhender une problématique, dialoguer avec des utilisateurs, organiser le travail autour d’un projet et d’exposer des solutions. Il sera formé aux principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.

  • Résultats attendus

    Obtention d'une certification licence informatique 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229866 - Code établissement : 40211

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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