Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques - ACACED

Zoopro

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025

Saint-Fiacre-sur-Maine
Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale

2 sessions

Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Fiacre-sur-Maine
Totale

Descriptif de la formation

  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Objectif : Développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité en lien avec les animaux de compagnie (Chiens et/ou Chats) Acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’obtention du certificat (C.C.A.D) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce certificat est obligatoire pour tout exercice d’activité, professionnelle ou bénévole, en lien avec les animaux de compagnie (Pet-sitter, eleveurs, promeneur, educateurs…)

Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques - ACACED

  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Objectif : Développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité en lien avec les animaux de compagnie (Chiens et/ou Chats) Acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’obtention du certificat (C.C.A.D) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce certificat est obligatoire pour tout exercice d’activité, professionnelle ou bénévole, en lien avec les animaux de compagnie (Pet-sitter, eleveurs, promeneur, educateurs…)

Zoopro

58 avenue maréchal Foch
83000 Toulon

09-53-05-96-37

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 28 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Zoopro - site Nantes
La Vieille Cure 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
09-53-05-96-37
claire.mascarin@ecoledeschiens.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun pré-requis
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
    • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
    • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
    • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
    • Apprécier l’état de forme d’un animal.
    • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
    • Assurer la bonne conservation des aliments.
    • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
    • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
    • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
    • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
    • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
    • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
    • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
    • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
    • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
    • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
    • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
    • Décrire l’organisation de la protection animale.
    • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
    • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
    • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
    • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
    • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
    • Définir, reconnaître et classifier les races.
    • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
    • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectif : Développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité en lien avec les animaux de compagnie (Chiens et/ou Chats) Acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’obtention du certificat (C.C.A.D) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce certificat est obligatoire pour tout exercice d’activité, professionnelle ou bénévole, en lien avec les animaux de compagnie (Pet-sitter, eleveurs, promeneur, educateurs…)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229756 - Code établissement : 51856

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.