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Titre professionnel exploitant en transport routier de marchandises

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 15/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
  • Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier
1 sessions
Session n° 1
08/09/2025 au 15/09/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
  • Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 15/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
  • Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier

1 sessions

Session n° 1

08/09/2025 au 15/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
  • Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier

Descriptif de la formation

En fonction des caractéristiques des demandes de transport, il en étudie leur faisabilité, y compris dans le cadre d'opérations intermodales, par les moyens propres de l'entreprise ou opte pour la sous-traitance ponctuelle. Il rédige une proposition technique, organisationnelle et tarifaire détaillée dans le respect des dispositions du code des transports et la transmet par écrit au client donneur d'ordres.
Dans le respect du contrat de transport, il affecte les commandes validées aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants. Il répartit et planifie les opérations de transport entre les conducteurs en tenant compte de leur disponibilité, de leurs compétences et d'éventuelles situations de handicap.
Le plus souvent, il utilise un système d'information dédié au transport, couramment appelé « Transport Management System » (TMS).
L'exploitant en transport routier de marchandises encadre au quotidien l'activité des conducteurs et transmet les consignes et les documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport. Il veille particulièrement au respect des diverses réglementations et à l'application stricte des règles de sûreté et de sécurité des intervenants. Il peut coordonner l'activité de plusieurs conducteurs ou sous-traitants. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l'entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il tient à jour les plannings et peut avoir à analyser en temps réel les informations issues des systèmes d'informations numériques dédiés au transport (TMS). Il effectue le suivi des opérations tout au long des étapes du contrat de transport, assiste à distance les conducteurs ou les sous-traitants en cas d'aléa ou de litiges et leur transmet les procédures à mettre en œuvre. Il s'assure également de l'optimisation des moyens en recherchant des rechargements via un réseau de chargeurs ou via les bourses de fret.
L'exploitant en transport routier de marchandises assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges. Il s'assure du bon déroulement des opérations, y compris sous-traitées, et analyse les réserves éventuelles sur les documents de transports. Il clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation et le traitement des dossiers litiges aux services concernés. Il renseigne les outils de suivi qualité ainsi que les tableaux de suivi de la rentabilité. Il s‘assure du respect des objectifs de qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise.
L'exploitant en transport routier de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il respecte les procédures de l'entreprise, les protocoles et les règlementations en vigueur, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. La taille et l'activité de l'entreprise affectent son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence.
L'exploitant en transport routier de marchandises communique fréquemment oralement et par écrit et utilise couramment les outils numériques et bureautiques. Il est quotidiennement en relation avec les donneurs d'ordres, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un poste de travail du service exploitation d'une entreprise de transport de marchandises dans un contexte régional, national et, plus rarement, international. Les conditions d'exercice varient selon la taille et l'activité de l'entreprise. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles.
L'exploitant en transport routier de marchandises travaille dans des secteurs d'activité diverses tels que messagerie, affrètement, lots complets, lots partiels, dans un contexte régional, national ou plus rarement international. Il peut être affecté à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à des réglementations ou à des types de véhicules particuliers.
  • Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
  • Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier

Titre professionnel exploitant en transport routier de marchandises

En fonction des caractéristiques des demandes de transport, il en étudie leur faisabilité, y compris dans le cadre d'opérations intermodales, par les moyens propres de l'entreprise ou opte pour la sous-traitance ponctuelle. Il rédige une proposition technique, organisationnelle et tarifaire détaillée dans le respect des dispositions du code des transports et la transmet par écrit au client donneur d'ordres.
Dans le respect du contrat de transport, il affecte les commandes validées aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants. Il répartit et planifie les opérations de transport entre les conducteurs en tenant compte de leur disponibilité, de leurs compétences et d'éventuelles situations de handicap.
Le plus souvent, il utilise un système d'information dédié au transport, couramment appelé « Transport Management System » (TMS).
L'exploitant en transport routier de marchandises encadre au quotidien l'activité des conducteurs et transmet les consignes et les documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport. Il veille particulièrement au respect des diverses réglementations et à l'application stricte des règles de sûreté et de sécurité des intervenants. Il peut coordonner l'activité de plusieurs conducteurs ou sous-traitants. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l'entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il tient à jour les plannings et peut avoir à analyser en temps réel les informations issues des systèmes d'informations numériques dédiés au transport (TMS). Il effectue le suivi des opérations tout au long des étapes du contrat de transport, assiste à distance les conducteurs ou les sous-traitants en cas d'aléa ou de litiges et leur transmet les procédures à mettre en œuvre. Il s'assure également de l'optimisation des moyens en recherchant des rechargements via un réseau de chargeurs ou via les bourses de fret.
L'exploitant en transport routier de marchandises assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges. Il s'assure du bon déroulement des opérations, y compris sous-traitées, et analyse les réserves éventuelles sur les documents de transports. Il clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation et le traitement des dossiers litiges aux services concernés. Il renseigne les outils de suivi qualité ainsi que les tableaux de suivi de la rentabilité. Il s‘assure du respect des objectifs de qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise.
L'exploitant en transport routier de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il respecte les procédures de l'entreprise, les protocoles et les règlementations en vigueur, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. La taille et l'activité de l'entreprise affectent son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence.
L'exploitant en transport routier de marchandises communique fréquemment oralement et par écrit et utilise couramment les outils numériques et bureautiques. Il est quotidiennement en relation avec les donneurs d'ordres, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un poste de travail du service exploitation d'une entreprise de transport de marchandises dans un contexte régional, national et, plus rarement, international. Les conditions d'exercice varient selon la taille et l'activité de l'entreprise. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles.
L'exploitant en transport routier de marchandises travaille dans des secteurs d'activité diverses tels que messagerie, affrètement, lots complets, lots partiels, dans un contexte régional, national ou plus rarement international. Il peut être affecté à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à des réglementations ou à des types de véhicules particuliers.

  • Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
  • Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 08/09/2025 au 15/09/2026

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1168 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
    • - Étudier la faisabilité des demandes de transport routier de marchandises - Tarifer les demandes de transport, y compris affrétées, et transmettre par écrit une proposition technique détaillée au donneur d'ordres - Affecter, affréter et planifier les moyens adaptés à la réalisation des opérations de transport routier de marchandises
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé sous traitement de texte incluant les travaux demandés sous tableur. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 30 minutes. Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux. Puis le jury interroge le candidat sur les critères d’affectation et de planification des moyens matériels et humains, y compris ceux tenant compte des situations de handicap. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min
    > Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier
    • - Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des réglementations en vigueur - Coordonner l'exécution de chaque opération de transport - Renseigner les tableaux de suivi et contrôler le respect des objectifs qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise
    • Période en entreprise : Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre ou du certificat de compétences professionnelles « Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture des dossiers » après un parcours de formation réalise ce document à partir d’une période en entreprise, d’une durée minimale de 210 heures. Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre ou du certificat de compétences professionnelles. Le candidat présente une preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat. La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance. Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre de la modalité questionnement à partir de production(s) à partir de son activité professionnelle. Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation. Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé sous traitement incluant les travaux demandés sous tableur. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 30 minutes. Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux. Puis le jury questionne le candidat sur des éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement est réalisé après l'entretien technique. Le questionnement est un échange entre le candidat et le jury, basé exclusivement sur le document rédigé en amont par le candidat à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Le jury prend connaissance de ce document en amont du questionnement. Le jury interroge le candidat à partir d’un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    En fonction des caractéristiques des demandes de transport, il en étudie leur faisabilité, y compris dans le cadre d'opérations intermodales, par les moyens propres de l'entreprise ou opte pour la sous-traitance ponctuelle. Il rédige une proposition technique, organisationnelle et tarifaire détaillée dans le respect des dispositions du code des transports et la transmet par écrit au client donneur d'ordres.
    Dans le respect du contrat de transport, il affecte les commandes validées aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants. Il répartit et planifie les opérations de transport entre les conducteurs en tenant compte de leur disponibilité, de leurs compétences et d'éventuelles situations de handicap.
    Le plus souvent, il utilise un système d'information dédié au transport, couramment appelé « Transport Management System » (TMS).
    L'exploitant en transport routier de marchandises encadre au quotidien l'activité des conducteurs et transmet les consignes et les documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport. Il veille particulièrement au respect des diverses réglementations et à l'application stricte des règles de sûreté et de sécurité des intervenants. Il peut coordonner l'activité de plusieurs conducteurs ou sous-traitants. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l'entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il tient à jour les plannings et peut avoir à analyser en temps réel les informations issues des systèmes d'informations numériques dédiés au transport (TMS). Il effectue le suivi des opérations tout au long des étapes du contrat de transport, assiste à distance les conducteurs ou les sous-traitants en cas d'aléa ou de litiges et leur transmet les procédures à mettre en œuvre. Il s'assure également de l'optimisation des moyens en recherchant des rechargements via un réseau de chargeurs ou via les bourses de fret.
    L'exploitant en transport routier de marchandises assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges. Il s'assure du bon déroulement des opérations, y compris sous-traitées, et analyse les réserves éventuelles sur les documents de transports. Il clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation et le traitement des dossiers litiges aux services concernés. Il renseigne les outils de suivi qualité ainsi que les tableaux de suivi de la rentabilité. Il s‘assure du respect des objectifs de qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise.
    L'exploitant en transport routier de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il respecte les procédures de l'entreprise, les protocoles et les règlementations en vigueur, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. La taille et l'activité de l'entreprise affectent son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence.
    L'exploitant en transport routier de marchandises communique fréquemment oralement et par écrit et utilise couramment les outils numériques et bureautiques. Il est quotidiennement en relation avec les donneurs d'ordres, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.
    L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un poste de travail du service exploitation d'une entreprise de transport de marchandises dans un contexte régional, national et, plus rarement, international. Les conditions d'exercice varient selon la taille et l'activité de l'entreprise. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles.
    L'exploitant en transport routier de marchandises travaille dans des secteurs d'activité diverses tels que messagerie, affrètement, lots complets, lots partiels, dans un contexte régional, national ou plus rarement international. Il peut être affecté à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à des réglementations ou à des types de véhicules particuliers.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir et organiser une prestation de transport terrestre de marchandises y compris à l'international
    • Mettre en oeuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture du dossier
    ACTIVITES A PRIVILEGIER EN ENTREPRISE  Module 1. Concevoir des opérations de transport routier de marchandises (10 semaines)
    • Acquérir les principes fondamentaux de la commande transport.
    • Traiter, tarifer, organiser et répondre à la commande transport nationale : identifier les contraintes techniques et réglementaires de la commande transport ; calculer le prix du transport et répondre au client.
    • Affecter et planifier les commandes transport y compris à l'international : identifier les contraintes réglementaires du transport international ; affecter et planifier les opérations de transport et de maintenance des véhicules.
      Module 2. Piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier (7 semaines).
    • Encadrer l'activité du personnel de conduite : transmettre les instructions aux conducteurs ; appliquer la réglementation sociale en vigueur dans les transports ; analyser les temps de  service des conducteurs.
    • Instruire les dossiers litige dans le respect des dispositions des contrats types.
    • Clôturer le dossier transport et renseigner les tableaux de bord de suivi d'activité : renseigner et analyser les tableaux de bord relatifs à la qualité de service et à la rentabilité.
      Session d'examen (1 semaine) .      

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d'exploitant en transport routier de marchandises.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229708 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
« Formation pratique, sérieuse »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/06/2025
Formation du 23/09/2024 au 06/06/2025

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