Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
Appliquer ou ajuster le plan de transport
Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
Mobiliser les ressources internes et les partenaires
Utiliser les tarifs
Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
Communiquer avec les partenaires internes et externes
Analyser un document professionnel
Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
Choisir un (ou des) mode(s) de transport
Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
Déterminer les moyens matériels nécessaires
Déterminer les moyens humains nécessaires
Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
Établir des tableaux de bord
Analyser et interpréter les indicateurs
Proposer des actions correctives
Résoudre un litige
Analyser la performance d’une équipe
Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
Planifier les actions correspondant à la solution choisie
Financer les actions proposées
Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
Évaluer les effets d’un projet
Le titulaire du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il s’agit d’un diplôme européen.
Ses fonctions consistent à :
optimiser les opérations logistiques (complémentarité des modes de transport et développement durable),
mettre en oeuvre des décisions stratégiques,
coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.
Il maîtrise les compétences liées aux dimensions commerciales et managériales de son métier et possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel au sein duquel il évolue.
BTS gestion des transports et logistique associée
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
Appliquer ou ajuster le plan de transport
Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
Mobiliser les ressources internes et les partenaires
Utiliser les tarifs
Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
Communiquer avec les partenaires internes et externes
Analyser un document professionnel
Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
Choisir un (ou des) mode(s) de transport
Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
Déterminer les moyens matériels nécessaires
Déterminer les moyens humains nécessaires
Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
Établir des tableaux de bord
Analyser et interpréter les indicateurs
Proposer des actions correctives
Résoudre un litige
Analyser la performance d’une équipe
Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
Planifier les actions correspondant à la solution choisie
Financer les actions proposées
Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
Évaluer les effets d’un projet
Le titulaire du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il s’agit d’un diplôme européen.
Ses fonctions consistent à :
optimiser les opérations logistiques (complémentarité des modes de transport et développement durable),
mettre en oeuvre des décisions stratégiques,
coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.
Il maîtrise les compétences liées aux dimensions commerciales et managériales de son métier et possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel au sein duquel il évolue.
> Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
• Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
• Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
• Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
• Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
Appliquer ou ajuster le plan de transport
Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
Mobiliser les ressources internes et les partenaires
Utiliser les tarifs
Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
Communiquer avec les partenaires internes et externes
Analyser un document professionnel
Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
Choisir un (ou des) mode(s) de transport
Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
Déterminer les moyens matériels nécessaires
Déterminer les moyens humains nécessaires
Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
Établir des tableaux de bord
Analyser et interpréter les indicateurs
Proposer des actions correctives
Résoudre un litige
Analyser la performance d’une équipe
Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
Planifier les actions correspondant à la solution choisie
Financer les actions proposées
Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
Évaluer les effets d’un projet
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il s’agit d’un diplôme européen.
Ses fonctions consistent à :
optimiser les opérations logistiques (complémentarité des modes de transport et développement durable),
mettre en oeuvre des décisions stratégiques,
coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.
Il maîtrise les compétences liées aux dimensions commerciales et managériales de son métier et possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel au sein duquel il évolue.
Enseignement professionnel
Mise en œuvre d'opérations de transport et prestations logistiques
Conception d'opérations de transport et prestations logistiques
Analyse de la performance d'une activité de transport et prestations logistiques
Pérennisation et développement de l'activité de transport et prestations logistiques
Enseignement général
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Cours théoriques
Études de cas
Travaux pratiques
Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
Supports audiovisuels
Préparation aux certifications numérique et d’Anglais
Outils e-learning d’apprentissage
Sorties pédagogiques
ÉVALUATIONS & EXAMENS
Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, questionnement individuel pendant les séances de cours
Evaluation continue pendant la formation
Examens blancs
Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (cas pratiques, études de cas)
Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229171 - Code établissement : 38495
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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