Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Ensemble St Félix-La Salle
Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
27/08/2025 au 01/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
1 sessions
Session n° 1
27/08/2025 au 01/07/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
27/08/2025 au 01/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

1 sessions

Session n° 1

27/08/2025 au 01/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Mon plus formation

Formation proposée en collaboration avec deux autres IFAS, ce qui permet de mutualiser les ressources pédagogiques, humaines et matérielles.

Descriptif de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Bloc 2 pour les apprentis titulaires du bac pro ASSP Blocs 2-4-5 pour les apprentis titulaires du bac pro SAPAT Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :
  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Bloc 2 pour les apprentis titulaires du bac pro ASSP Blocs 2-4-5 pour les apprentis titulaires du bac pro SAPAT Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :
  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Ensemble St Félix-La Salle Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle

3 rue Francis Portais
44107 Nantes

02-40-46-49-92

Du 27/08/2025 au 01/07/2026

  • en centre : 371 heures
  • en entreprise : 1015 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle
3 rue Francis Portais 44107 Nantes
02-40-46-49-92
contact@lscls44.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
    > Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
  • Objectifs et Programme

    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
        

    Précisions de l’organisme de formation :

    Bloc 2 pour les apprentis titulaires du bac pro ASSP Blocs 2-4-5 pour les apprentis titulaires du bac pro SAPAT Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :

    • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
    • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
    • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
    • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
    • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
    • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
    • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
    • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
    • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
    • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

  • Résultats attendus

    L’aide-soignant(e) exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.

    L’aide-soignant(e) accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

    L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

    En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui dans le cadre d’une responsabilité partagée.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins d'hygiène, de confort du patient

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229017 - Code établissement : 39450

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.