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Manager de système qualité sécurité environnement - QSE Mastère Professionnel Manager de la Performance QSE

Kedge business school
Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/10/2025 au 14/10/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
1 sessions
Session n° 1
15/10/2025 au 14/10/2027

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
1 sessions
Périodes
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Validation
Session n° 1
15/10/2025 au 14/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »

1 sessions

Session n° 1

15/10/2025 au 14/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
  • Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
  • Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
  • Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
  • Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
  • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
  • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
  • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
  • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
  • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
  • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
  • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
  • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
  • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
  • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
  • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
  • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
  • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
  • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
  • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
  • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
  • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
  • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
  • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
  • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
  • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
  • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
  • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
  • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Le manager de la performance QSE peut exercer dans tous les secteurs d’activité, dans les grands groupes, les PME ou les TPE. Il œuvre dans des entreprises industrielles ou de services. Délivrant un titre certifiant de niveau 7 (bac +5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le cycle mastère professionnel développe la posture managériale nécessaire à des responsabilités élevées. Il vous apporte les clés pour concrétiser votre ambition professionnelle et lancer votre carrière, notamment grâce à une expérience renforcée. Suivre un cycle mastère professionnel, c’est choisir de devenir un acteur majeur de l’entreprise, dont les compétences et le leadership sont en cohérence avec les attentes du marché.

Manager de système qualité sécurité environnement - QSE Mastère Professionnel Manager de la Performance QSE

  • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
  • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
  • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
  • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
  • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
  • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
  • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
  • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
  • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
  • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
  • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
  • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
  • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
  • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
  • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
  • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
  • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
  • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
  • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
  • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
  • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
  • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
  • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
  • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
  • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Le manager de la performance QSE peut exercer dans tous les secteurs d’activité, dans les grands groupes, les PME ou les TPE. Il œuvre dans des entreprises industrielles ou de services. Délivrant un titre certifiant de niveau 7 (bac +5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le cycle mastère professionnel développe la posture managériale nécessaire à des responsabilités élevées. Il vous apporte les clés pour concrétiser votre ambition professionnelle et lancer votre carrière, notamment grâce à une expérience renforcée. Suivre un cycle mastère professionnel, c’est choisir de devenir un acteur majeur de l’entreprise, dont les compétences et le leadership sont en cohérence avec les attentes du marché.

Kedge business school Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire

Immeuble le Paquebot 24 avenue de la République
44600 Saint-Nazaire

02-40-15-20-17

Du 15/10/2025 au 14/10/2027

  • en centre : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire
Immeuble le Paquebot 24 avenue de la République 44600 Saint-Nazaire
02-40-15-20-17
ingenieurs.saintnazaire@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaire d'un bac +3 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
    • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
    • Note d'opportunité « alignement stratégique RSE » à l'attention de la Direction Générale Préparer, en vue d'un Comité de Direction, un document de synthèse articulant stratégie d'entreprise, politique RSE et politique QSE. Le rendu prend la forme d'une note d'opportunité faisant l'objet d'une évaluation individuelle. Modélisation EFQM d'une stratégie d'entreprise Décrire ce nouveau modèle d'organisation en reprenant les standards EFQM : facteurs contributifs et résultats d'activités, sociétaux, etc. Le rendu prend la forme d'un dossier d'ensemble et fait l'objet d'une évaluation en groupe.
    > Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
    • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l'ensemble des systèmes de management (ex : SMQ, SST, SME) mis en jeu dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés (ISO, NF, etc.), les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
    • Dossier de réaménagement des processus d'une entreprise et du système de pilotage associé Le rendu prend la forme d'un dossier, incluant une cartographie complète, et fait l'objet d'une évaluation individuelle.
    > Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
    • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation QSE par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
    • Conduite d'un projet « performance durable » Le projet et son déroulement font l'objet d'une évaluation multipartite selon une logique 360°, incluant le certificateur, le commanditaire de l'entreprise et les parties prenantes. Montage d'un rapport d'audit QSE Le rendu, qui prend la forme du rapport, fait l'objet d'une évaluation en groupe.
    > Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
    • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
    • Conduite d'un focus group « améliorations QSE » Sur la base d'une expérience réelle en entreprise ou d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat, en position de fédérateur de groupe, doit établir une priorisation de chantiers d'amélioration, incluant un échéancier de transferts de compétences. Formalisation d'un Retour d'Expérience de conduite du changement Le rendu prend la forme d'une présentation faisant l'objet d'une évaluation de groupe.
    > Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
    • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d'information QSE, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches (ROI), Quality Scorecard. Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique QSE, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés (KPI), permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
    • Proposition du tableau de bord stratégique « qualité » Sur la base d'un cahier des charges issu d'une entreprise réelle ou fictive, complété par un large recueil d'informations incluant activités, marchés, parties prenantes, politiques sociales et environnementales, le candidat, en équipe, doit proposer le tableau de bord stratégique « qualité » de l'entreprise. Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant le tableau de bord construit et les modes de restitution retenus. Il fait l'objet d'une évaluation en groupe.
  • Objectifs et Programme

    • Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
    • Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
    • Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
    • Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
    • Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
    • Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
    • Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
    • Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
    • Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
    • Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
    • Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
    • Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
    • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
    • Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
    • Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
    • Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
    • Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
    • Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
    • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
    • Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
    • Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
    • Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
    • Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
    • Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
    • Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
    • Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
    • Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le manager de la performance QSE peut exercer dans tous les secteurs d’activité, dans les grands groupes, les PME ou les TPE. Il œuvre dans des entreprises industrielles ou de services. Délivrant un titre certifiant de niveau 7 (bac +5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le cycle mastère professionnel développe la posture managériale nécessaire à des responsabilités élevées. Il vous apporte les clés pour concrétiser votre ambition professionnelle et lancer votre carrière, notamment grâce à une expérience renforcée. Suivre un cycle mastère professionnel, c’est choisir de devenir un acteur majeur de l’entreprise, dont les compétences et le leadership sont en cohérence avec les attentes du marché. Le manager de la performance QSE collabore étroitement avec la direction ou peut en faire partie. Agissant en qualité de conseiller, il participe à la définition de la stratégie de l’entreprise en y intégrant les objectifs QSE. Pour cela, il s’appuie sur sa connaissance du système de management et de ses outils, tels que l’approche processus, la gestion des risques et opportunités et l’identification des parties prenantes. Porteur des objectifs QSE de l'entreprise, il a pour but de les promouvoir et de les faire évoluer en facilitant la création de valeur avec le souci permanent d’accroissement de performance. Factuel et réaliste, il met en place les outils de pilotage efficients qui lui permettent d’identifier les dérives et de définir les axes d’amélioration à suivre. Sa vision globale du fonctionnement de la structure, son leadership, son sens de l’écoute et de la communication, ainsi que son sens de l’excellence opérationnelle, lui permettent de déployer la stratégie QSE auprès des collaborateurs.

  • Résultats attendus

    Analyse et amélioration des processus de l'entreprise Mise en place et animation de la démarche développement durable/ RSE Contribution à la définition de la politique QSE, RSE de l'entreprise Participation à l'élaboration de la stratégie QSE Participation à l'évaluation de la performance QSE Coordination de projets de transformation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228852 - Code établissement : 38680

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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