Formation en présentiel avec : apports théoriques et mises en situation pratiques (études de cas, sketchs de vente, travaux pratiques, travaux de recherche, exposés, mise en application…). Travail sur planche à dessin et logiciel 3D.
Descriptif de la formation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de conseiller de vente en agencement.
Titre professionnel conseiller de vente Conseiller de vente en agencement
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de conseiller de vente en agencement.
> Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
> Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Précisions de l’organisme de formation :
Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de conseiller de vente en agencement.
Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement : Accueillir le client, découvrir les motivations et attentes du client, argumenter, négocier, conclure la vente dans le cadre d’un projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement.
Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement : Réaliser l’étude technique du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement, concevoir le projet, choisir les tendances et matières, traduire graphiquement le projet.
Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement : Gérer le dossier de projet d’agencement du client, préparer le suivi du chantier, gérer la relation client.
– Maîtriser les fonctions vente, conseil et agencement dans leur globalité – Elaborer sur logiciel 3D et à main levée des plans d’implantation et techniques – Intégrer les contraintes techniques, normatives liées au métier et aux produits – Gérer le projet et suivre le chantier d’agencement, de la conception à la livraison – Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle – Développer et fidéliser la clientèle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228747 - Code établissement : 38624
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."