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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Barman Titre à finalité professionnelle Barman

Henriman formation

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
06/01/2025 au 31/12/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 2
09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
6 sessions
Session n° 6
06/01/2025 au 31/12/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
06/01/2025 au 31/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 2
09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 3
05/01/2026 au 31/12/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 4
06/03/2025 au 26/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 5
02/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

6 sessions

Session n° 6

06/01/2025 au 31/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1

08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 2

09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 3

05/01/2026 au 31/12/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 4

06/03/2025 au 26/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 5

02/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

Mon plus formation

Formateurs issus du secteur d'activité et titré FPA  Plateau technique professionnel adapté au monde du bar 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.

Barman Titre à finalité professionnelle Barman

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 06/01/2025 au 31/12/2025

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1260 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • 18 ans révolus
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
    • Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
    • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
    > Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
    • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
    • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
    > Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
    • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
    • Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
  • Objectifs et Programme

    Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

    •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
    • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
    • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
    • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
    • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
    • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
    • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
    • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
    • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
    • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
    • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
    • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
    • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
    • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
    • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements. Activités visées :

    • Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
    • Service en salle ou au comptoir
    • Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
    • Mise en place et préparation des produits
    • Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
    • Réception, contrôle et mise en stock des produits
    • Suivi des tendances et des attentes de la clientèle

  • Résultats attendus

    Modalités d'évaluation :

    • Etudes de situations numérisées et questionnaires
    • Mises en situation
    • Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228736 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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