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Titre professionnel responsable de développement touristique territorial Bachelor

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/09/2025 au 10/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
1 sessions
Session n° 1
10/09/2025 au 10/09/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/09/2025 au 10/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique

1 sessions

Session n° 1

10/09/2025 au 10/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique

Descriptif de la formation

Capacités attestées:Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire.
  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.
Accompagner le développement marketing d'un territoire.
  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.
Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.
  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.
Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.
  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.
Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme afin d’accroitre la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites en mobilisant les compétences suivantes : - Concevoir, piloter la mise en œuvre d’un projet de territoire en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires. - Promouvoir un territoire dans son ensemble en élaborant un plan de communication adapté - Développer la démarche qualité et parvenir à l’obtention de labels ou classements

Titre professionnel responsable de développement touristique territorial Bachelor

Capacités attestées:Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire.

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.
Accompagner le développement marketing d'un territoire.
  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.
Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.
  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.
Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.
  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.
Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme afin d’accroitre la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites en mobilisant les compétences suivantes : - Concevoir, piloter la mise en œuvre d’un projet de territoire en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires. - Promouvoir un territoire dans son ensemble en élaborant un plan de communication adapté - Développer la démarche qualité et parvenir à l’obtention de labels ou classements

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

16 Boulevard du Général de Gaulle
44200 Nantes

02-85-52-64-41

Du 10/09/2025 au 10/09/2026

  • en centre : 470 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IEFT - Nantes
16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-85-52-31-30
maud.richoudeau1@ecoles-ieftourisme.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
    • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accompagner le développement marketing d'un territoire
    • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
    • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
    • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en œuvre d'un label ou d'un classement
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Capacités attestées:Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire.

    • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
    • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
    • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.
    Accompagner le développement marketing d'un territoire.
    • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
    • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
    • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.
    Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.
    • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
    • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.
    Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.
    • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
    • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme afin d’accroitre la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites en mobilisant les compétences suivantes : - Concevoir, piloter la mise en œuvre d’un projet de territoire en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires. - Promouvoir un territoire dans son ensemble en élaborant un plan de communication adapté - Développer la démarche qualité et parvenir à l’obtention de labels ou classements IEFT - Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial

    Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire (180h) : - Management de projet touristique
    - Développement de réseaux locaux de partenaires
    - Posture du manager

    Accompagner le développement marketing d’un territoire (113h) :
    - Etude de marché d’un territoire - Plan marketing opérationnel
    - Stratégie de communication

    Assurer la faisabilité financière d’une action touristique (91h) :
    - Elaboration d’un budget prévisionnel
    - Recherche de financements publics et privés
    - Plan de financement

    Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique (50h) :
    - Labels et classements touristiques - Analyse de la qualité de l’accueil touristique
    - E-reputation et brand content
    - Rédaction charte qualité

    Compétences transverses (168h) :
    - LV1 / LV2 - HEP Ethique professionnelle
    - Evénements professionnels

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228725 - Code établissement : 56811

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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