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Agent d'entretien et de rénovation en propreté - AERP TFP AERP

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
  • Préparation technique du chantier de propreté
  • Réalisation des techniques professionnelles en propreté
1 sessions
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025

Saint-Herblain
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
  • Préparation technique du chantier de propreté
  • Réalisation des techniques professionnelles en propreté
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
  • Préparation technique du chantier de propreté
  • Réalisation des techniques professionnelles en propreté

1 sessions

Session n° 1

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
  • Préparation technique du chantier de propreté
  • Réalisation des techniques professionnelles en propreté

Descriptif de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
  • Identifier et avertir l'usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l'information à sa hiérarchie
  • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution
  • Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
  • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
  • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
  • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
  • Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser
  • Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
  • Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l'usager
  • Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
  • Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
  • Appliquer manuellement une protection
  • Réaliser une remise en état d'un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
  • Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire
  • Réaliser le récurage d'un sol carrelé
  • Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS
  • Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
  • Prendre en compte l'importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l'usager et du client
  • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
  • Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l'aspect esthétique des locaux
  • Appliquer les consignes d'entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d'exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
  • Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
Se préparer à la certification Professionnelle d’Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté

Agent d'entretien et de rénovation en propreté - AERP TFP AERP

  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
  • Identifier et avertir l'usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l'information à sa hiérarchie
  • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution
  • Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
  • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
  • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
  • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
  • Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser
  • Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
  • Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l'usager
  • Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
  • Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
  • Appliquer manuellement une protection
  • Réaliser une remise en état d'un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
  • Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire
  • Réaliser le récurage d'un sol carrelé
  • Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS
  • Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
  • Prendre en compte l'importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l'usager et du client
  • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
  • Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l'aspect esthétique des locaux
  • Appliquer les consignes d'entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d'exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
  • Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
Se préparer à la certification Professionnelle d’Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI

Campus de Ker Lann Rue Urbain Le Verrier
35170 Bruz

02-99-26-10-80

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 119 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI - site Saint-Herblain
Parc Solaris 10 chemin Vigneau 44800 Saint-Herblain
02-99-26-10-80
a.launay@inhni.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
    • Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…) Mettre en œuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie
    • Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance
    > Préparation technique du chantier de propreté
    • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
    • Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance
    > Réalisation des techniques professionnelles en propreté
    • Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé Appliquer manuellement une protection Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire Réaliser le récurage d’un sol carrelé Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
    • Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance
  • Objectifs et Programme

    • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
    • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
    • Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
    • Identifier et avertir l'usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
    • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
    • Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l'information à sa hiérarchie
    • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
    • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution
    • Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
    • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
    • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
    • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
    • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
    • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
    • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
    • Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
    • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser
    • Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
    • Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l'usager
    • Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
    • Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
    • Appliquer manuellement une protection
    • Réaliser une remise en état d'un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
    • Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire
    • Réaliser le récurage d'un sol carrelé
    • Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS
    • Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
    • Prendre en compte l'importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l'usager et du client
    • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
    • Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l'aspect esthétique des locaux
    • Appliquer les consignes d'entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d'exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
    • Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

    Précisions de l’organisme de formation :

    Se préparer à la certification Professionnelle d’Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté Bloc de compétences n°1 : Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier Bloc de compétences n°2 : Préparation technique du chantier Bloc de compétences n°3 : Réalisation des techniques professionnelles

  • Résultats attendus

    Organiser son poste de travail selon les prestations à réaliser

    Réaliser les techniques de remise en état en respectant les règles d'hygiène et de sécurité

    Agir en tant que représentant de son entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228225 - Code établissement : 55999

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
« Cela m'aidera beaucoup »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 18/12/2023 au 01/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 12/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 12/07/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.