Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
Combiner et transformer des primitives simples.
Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.
Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa) initiation
Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
Combiner et transformer des primitives simples.
Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.
CFI Atlantique
Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
Précisions de l’organisme de formation :
Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
Combiner et transformer des primitives simples.
Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.
Introduction
Images Bitmap et images vectorielles
Concepts clés des objets vectoriels
Interface. Règles et repères. Plans de travail. Mode aperçu et Mode tracés.
Bases de dessin
Outils de primitives ouvertes et primitives fermées
Découverte de l’outil plume : points d’ancrage, poignées de contrôle et conversion de point directeur
Optimisation des courbes
Jonctions, alignement de points, décalage de tracés
Conceptions de formes
Fonctions Pathfinder et l’outil concepteur de forme
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228139 - Code établissement : 37984
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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