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Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa) initiation

CFI Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 31/12/2025

Saint-Sébastien-sur-Loire
Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale
Session n° 1
01/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

2 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale
Session n° 1

01/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Mon plus formation

  • 1 PC/personne – 1 vidéoprojecteur
  • Pédagogie progressive. Alternance entre apports théoriques et exercices d’application simples
  • Intervenants professionnels de plus 15 ans d’expérience

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
  • Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
  • Combiner et transformer des primitives simples.
  • Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.

Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa) initiation

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
  • Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
  • Combiner et transformer des primitives simples.
  • Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.

CFI Atlantique

Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-34-59-64

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 28 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFI Atlantique
Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-34-59-64
info@cfiatlantique.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bonne maîtrise de l'environnement WIndows
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
    • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
    • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
    Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
    • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
    • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
    • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
    Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
    • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
    • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
    Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
    • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
    • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
    • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Dessiner à l’aide de la plume des objets, des logos ou plans…
    • Combiner et transformer des primitives simples.
    • Acquérir une méthodologie de travail afin de pouvoir reprendre ultérieurement un projet.
    Introduction
    • Images Bitmap et images vectorielles
    • Concepts clés des objets vectoriels
    • Interface. Règles et repères. Plans de travail. Mode aperçu et Mode tracés.
    Bases de dessin
    • Outils de primitives ouvertes et primitives fermées
    • Découverte de l’outil plume : points d’ancrage, poignées de contrôle et conversion de point directeur
    • Optimisation des courbes
    • Jonctions, alignement de points, décalage de tracés
    Conceptions de formes
    • Fonctions Pathfinder et l’outil concepteur de forme
    • Palette Alignement
    Textes
    • Linéaire, captif, curviligne
    • Vectorisation
    • Les palettes Caractère et Paragraphe
    Aspect des objets
    • La palette Aspect
    • Les effets
    Gestion des couleurs
    • Création, suppression de couleurs
    • Tons directs
    • Dégradés : linéaires, radiaux et libres
    • Motifs : utilisation et création
    • Dégradés de formes
    Gestion de l’illustration
    • Groupes, calques et hiérarchie d’objets
    • Masque d’écrêtage
    Vectorisations d’image
    • Paramètres de vectorisation
    • Simplification de tracés

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228139 - Code établissement : 37984

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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