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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller funéraire et assimilé

Ecole de Funétique

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 2
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 3
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

3 sessions

Session n° 1

02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 2

27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 3

20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Mon plus formation

Entièrement à distance dont 42 heures en e-learning pour avoir plus de souplesse.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Le conseiller/assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Accueillir et mener un entretien avec la famille et les proches
  • Identifier et réaliser les démarches administratives nécessaires au bon déroulement des obsèques
  • Organiser les obsèques
  • Conseiller la famille en mettant en œuvre la réglementation
  • Concevoir, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques
  • Vendre des produits et services funéraires
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires

Conseiller funéraire et assimilé

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Le conseiller/assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Accueillir et mener un entretien avec la famille et les proches
  • Identifier et réaliser les démarches administratives nécessaires au bon déroulement des obsèques
  • Organiser les obsèques
  • Conseiller la famille en mettant en œuvre la réglementation
  • Concevoir, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques
  • Vendre des produits et services funéraires
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires

Ecole de Funétique

12 rue Robert Bothereau BP 606
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-37-28-88

Du 06/01/2025 au 28/02/2025

  • en centre : 140 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Formation à distance du 13 au 24 janvier 2025 puis du 17 au 27 février 2025

    Stage en entreprise du 6 au 10 janvier 2025 puis du 27 janvier au 14 février 2025

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole de Funétique
12 rue Robert Bothereau BP 606 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-37-28-88
contact@ecole-funetique.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pas de pré-requis
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
    Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
    Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
    Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
    Saisir les devis, bons de commande et factures ;
    Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Le conseiller/assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES

    • Accueillir et mener un entretien avec la famille et les proches
    • Identifier et réaliser les démarches administratives nécessaires au bon déroulement des obsèques
    • Organiser les obsèques
    • Conseiller la famille en mettant en œuvre la réglementation
    • Concevoir, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques
    • Vendre des produits et services funéraires
    • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
    • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
    CONTENU Le contenu de cette formation répond aux exigences réglementaires telles que définies par les décrets d'application des lois 93-23 et 2008-1350
    • Explication détaillée de la législation, réglementation funéraire (35 heures) 
    • Hygiène et sécurité (7 heures) 
    • Psychologie et sociologie du deuil (14 heures) 
    • Pratiques et rites funéraires (14 heures) 
    • Conception et animation d’une cérémonie (14 heures) 
    • Encadrement d’une équipe (7 heures)
    • Produits, services et conseils à la vente (35 heures) 
    • Connaissances administratives générales (7 heures) 
    • Réglementation commerciale (7 heures) 

  • Résultats attendus

    MODALITÉS D’ÉVALUATION :

    • Évaluations intermédiaires écrites après chaque module à distance

    • Formation sanctionnée par le diplôme d’État, reconnaissance convention collective des pompes funèbres.

    L’examen théorique sanctionnant le diplôme de Conseiller Funéraire est constitué d’un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes. Il contient 80 questions au minimum pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières. Le seuil d’admissibilité à l’épreuve écrite est une note de 12/20.

    L’épreuve orale consiste quant à elle en un entretien individuel, d’une durée minimum de 20 minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession. L’évaluation orale s’appuie sur un rapport de stage de 1 à 3 pages rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. La note éliminatoire est 5/20.

    La durée du stage pratique est de 140h, Le stagiaire devra obligatoirement participer à au moins 10 activités parmi celles citées dans le livret de suivi du candidat.

    La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrit et oral) et à l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :

    • Épreuve théorique écrite : 50 % de la note finale

    • Épreuve théorique orale : 30 % de la note finale

    • Évaluation de la formation pratique (grâce au livret de suivi de stage) : 20 % de la note finale

     

    Documents de références :

    Décret 2020-648 du 27 mai 2020 / Arrêté du 27 mai 2020 / Entrée en vigueur le 1er Novembre 2020

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en services funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227782 - Code établissement : 36987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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