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Responsable opérationnel de la chaîne logistique Bachelor logistique et transport

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
3 sessions
Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
3 sessions
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Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

3 sessions

Session n° 3

02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

Descriptif de la formation

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
     
La logistique fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise de nos jours. Elle consiste également à organiser l'ensemble des flux physiques et d'informations. Cette formation en logistique à Angers permet aux candidats une approche globale de la fonction logistique, y compris dans sa dimension gestion et exploitation du transport ainsi que des moyens logistiques dans le but d'acquérir des compétences techniques et managériales.

Responsable opérationnel de la chaîne logistique Bachelor logistique et transport

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
     
La logistique fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise de nos jours. Elle consiste également à organiser l'ensemble des flux physiques et d'informations. Cette formation en logistique à Angers permet aux candidats une approche globale de la fonction logistique, y compris dans sa dimension gestion et exploitation du transport ainsi que des moyens logistiques dans le but d'acquérir des compétences techniques et managériales.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IPAC Bachelor Factory Angers
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
02-41-73-97-44
angers@ipacfactory.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etudiants détenteurs d'un Bac (post-bac) ou Bac+2 validé (Bachelor 3) ou de 120 Ects
    • Dossier de candidature
    • Epreuves d’admissions (tests culture générale, français, anglais, logique)
    • Entretien de motivation et analyse du projet professionnel
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser les activités logistiques
    • * Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace. * Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements. * Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue. * Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité. * Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations. * Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue. * Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage * Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité. * Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client. * Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks. * Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants * Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing * Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons * Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client. * Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
    • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés.
    > Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
    • * Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales. * Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration. * Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures. * Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes. * Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques. * Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service. * Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
    • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. * Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance avec production d’un rapport écrit et soutenance orale, permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiées.
    > Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
    • * Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin?de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente. * Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise. * Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace. * Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité. * Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité. * Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires. * Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts. * Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise. * Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
    • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés.
    > Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
    • * Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service. * Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap. * Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution. * Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales. * Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs. * Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue. * Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise. * Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise. * Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
    • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. * Etude de cas réels (et/ou jeux de rôles) à partir des éléments de contextes fournis (données d’entrée), permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés.
  • Objectifs et Programme

    • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
    • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
    • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
    • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
    • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
    • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
    • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
    • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
    • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
    • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
    • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
    • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
    • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
    • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
    • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
    • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
    • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
    • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
    • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
    • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
    • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
    • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
    • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
    • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
    • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
    • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
    • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
    • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
    • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
    • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
    • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
    • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
    • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
    • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
    • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
    • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
    • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
    • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
    • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
    • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La logistique fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise de nos jours. Elle consiste également à organiser l'ensemble des flux physiques et d'informations. Cette formation en logistique à Angers permet aux candidats une approche globale de la fonction logistique, y compris dans sa dimension gestion et exploitation du transport ainsi que des moyens logistiques dans le but d'acquérir des compétences techniques et managériales. UE ACTIVITÉ LOGISTIQUE

    • Gestion des stocks
    • Gestion des entrepôts
    • Outils d’aide à la décision
    • Achat
    • Supply Chain Management
    • Transport
    • Démarche qualité
    • Développement international
    • Politique commerciale & relations clients
    • Outils informatiques du manager
    • Étude de cas
    UE ACTIVITÉ MANAGÉRIALE
    • Négociation
    • Communication & relations professionnelles
    • Management des hommes & des organisations
    • Anglais dont préparation au TOEIC
    • Étude de cas
    UE ACTIVITÉ GESTIONNAIRE
    • Contrôle budgétaire
    • Business plan financier
    • Pilotage de l’activité commerciale
    • Droit du travail
    • Droit du transport
    • Santé & sécurité au travail
    • Étude de cas
    UE APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
    • Pratique professionnelle
    • Dossier professionnel
    • Challenge Talent Game
    • Techniques de recherche d’emploi

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et organisation de la chaîne logistique

    Direction de site logistique

    Intervention technique d'exploitation logistique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226680 - Code établissement : 51967

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