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Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance Bachelor Banque & Assurance

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
4 sessions
Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

4 sessions

Session n° 3

02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
  L'objectif de cette année de spécialisation est de permettre de valoriser des acquis théoriques ou pratiques en validant des compétences professionnelles dans les domaines de la Banque, de l'Assurance et de la Finance.

Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l’analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel, …), du conseil (en produits d’épargne et de placement, solutions de crédits, produits d’assurance,…), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d’un nouveau produit financier ou développement d’une nouvelle cible de clientèle, …), du management d’équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers).  

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance Bachelor Banque & Assurance

Compétences attestées :

  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
  L'objectif de cette année de spécialisation est de permettre de valoriser des acquis théoriques ou pratiques en validant des compétences professionnelles dans les domaines de la Banque, de l'Assurance et de la Finance.

Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l’analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel, …), du conseil (en produits d’épargne et de placement, solutions de crédits, produits d’assurance,…), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d’un nouveau produit financier ou développement d’une nouvelle cible de clientèle, …), du management d’équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers).  

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IPAC Bachelor Factory Angers
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
02-41-73-97-44
angers@ipacfactory.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Étudiants détenteurs d’un bac (post-bac) ou bac+2 validé (bachelor 3), d'un titre professionnel de niveau 5 ou de 120 crédits ECTS,
    • Sur dossier de candidature
    • Entretien individuel (personnalité et projet professionnel)
    • Tests de recrutement.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
    • C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisation en utilisant des outils digitaux omnicanal pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers actuelle afin d’augmenter le taux d’équipement des clients en facilitant leur parcours d’achat. C1.4 Elaborer les stratégies de conquête en utilisant des outils digitaux omnicanal pour capter de nouveaux prospects à fort potentiel dans un environnement concurrentiel, afin d’accroître le volume et la rentabilité du portefeuille de clientèle des particuliers. C1.5 Concevoir un plan d’actions commerciales (PAC) pour organiser la mise en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation adoptées afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les délais impartis. C1.6 Rendre compte, auprès de la direction, des résultats des stratégies employées pour mettre en place les actions correctives nécessaires afin de réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en utilisant les outils numériques internes.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif, le, la candidat(e) décrit l’organisation à mettre en place pour assurer le développement du portefeuille clientèle des particuliers. C1 Il, elle réalise un diagnostic du marché. C2 Il, elle analyse les données de l’existant et identifie les points d’amélioration possibles. C3 C4 Il, elle formule des propositions argumentées de stratégies et outils de fidélisation et de conquête C5 Il, elle élabore un plan d’activité commerciale en utilisant les ressources mobilisables décrites dans le cas et les objectifs à atteindre en termes de fidélisation et captation de nouveaux clients. C6 Il, elle analyse les résultats en fonction des données chiffrées du cas pour en faire un compte-rendu destiné à la hiérarchie.
    > Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
    • C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des informations sur le client ou le prospect particulier dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et comprendre ses besoins et attentes. C2.3 Etablir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel en utilisant les informations collectées pour identifier les besoins du client particulier afin de le conseiller directement ou de l’orienter vers un expert spécialisé. C2.4 Concevoir une offre complexe et sur mesure adaptée à la situation patrimoniale et assurantielle évaluée et aux objectifs prédéterminés dans le respect de la règlementation en vigueur et du code d’éthique et de déontologie de l’entreprise. C2.5 Elaborer des solutions d’optimisation fiscale pour proposer à la clientèle une stratégie patrimoniale afin de réduire la pression fiscale dans le respect de la loi de finance en vigueur. C2.6 Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour accompagner le client dans sa prise de décision responsable et durable afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels. C2.7 Négocier les conditions financières lors d’opérations de placements, de crédits, d’assurances ou d’équipement de services bancaires, en respectant les délégations internes pour finaliser la vente afin de développer le portefeuille clients particuliers en valorisant la marque employeur. C2.8 Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle des particuliers, par le biais d’outils digitaux adaptés pour suivre son évolution afin de proposer de nouveaux produits et services en respectant les stratégies de fidélisation définies.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d’une soutenance orale individuelle à partir d’un support écrit produit préalablement par le, la candidat(e) : C1 Le, la candidat(e) repère la typologie clientèle des particuliers sur la zone de chalandise en détaillant la méthodologie choisie. C3 C4 Il, elle réalise un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel à partir des données du support fourni et identifie les problématiques clients qui lui permettent de préparer une offre complexe personnalisée comprenant plusieurs solutions. C5 Il, elle défend la pertinence de ses propositions commerciales devant un jury de professionnels. Il, elle prend en compte les objections et argumentations du jury pour affiner ses solutions et préconisations dans une optique d’optimisation fiscale. Mise en situation d’un jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit(s) et/ou service(s) bancaire(s) et assurantiel(s) : C2 Le, la candidat(e) collecte les informations nécessaires à la bonne connaissance de son client pour identifier ses besoins et ses attentes. C6 Il, elle explique clairement en français et en anglais ses propositions en argumentant de façon précise et chiffrée les impacts de chacune des propositions. C7 Il, elle utilise les techniques de négociation pour convaincre le jury pour vendre le ou les produit(s)/service(s)les plus adaptés au « client fictif » dans le respect des valeurs de l’entreprise et de la RSE. C8 Il, elle détecte de nouvelles opportunités de contacts avec son client en choisissant le meilleur canal de communication pour une future entrée en relation.
    > Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
    • C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaborées au profil de risque de l’investisseur. C3.3 Utiliser le IPID (Insurance Product Information Document) formalisant des informations relatives à un produit d’assurance pour permettre de faciliter la prise de décision du client, afin de respecter le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance). C3.4 Appliquer les procédures internes de l’entreprise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour identifier une opération atypique et neutraliser le risque de fraude afin de garantir la sécurité financière de la banque dans le respect des règles déontologiques et éthiques. C3.5 Rédiger les contrats pour signature auprès des clients particuliers en prenant soin de compléter l’ensemble des éléments dans le respect du RGPD pour neutraliser les risques juridiques.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif reprenant le droit bancaire et des assurances : C1 Le, la candidat(e) évalue les différents profils en termes de risques et émet des préconisations. C2 3 4 Il, elle analyse plusieurs situations de clients particuliers ayant des profils différents en s’appuyant sur le droit bancaire et des assurances avec les aspects juridiques et fiscaux d’une situation d’un client et l’analyse de son endettement. C5 Il, elle rédige les contrats en lien avec les différentes situations.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
    • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
    • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de cette année de spécialisation est de permettre de valoriser des acquis théoriques ou pratiques en validant des compétences professionnelles dans les domaines de la Banque, de l'Assurance et de la Finance.

    Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l’analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel, …), du conseil (en produits d’épargne et de placement, solutions de crédits, produits d’assurance,…), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d’un nouveau produit financier ou développement d’une nouvelle cible de clientèle, …), du management d’équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers).   Relation clientèle

    • Marketing stratégique
    • Négociation
    • Politique commerciale et relation clients
    • Cadre juridique de l'entreprise
    • Réglementation bancassurance
    • Communication et relations professionnelles
    • Plan marketing digital
    • Pilotage de l'activité commerciale
    • Business plan financier 
    Produits et services banque assurance
    • Services bancaires
    • Produits d'épargne
    • Crédits à la personne
    • Assurance des biens et des personnes
    • Fiscalité du particulier
    • Marchés et produits financiers
    • Assurance de l'entrepreneur et de l'entreprise
    • Gestion du patrimoine
    • Défiscalisation et rentabilité de l'investissement immobilier
    Application professionnelle
    • Anglais thématique
    • Outils informatiques du manager
    • Pratique professionnelle en entreprise
    • Dossier professionnel 
    • Entretien professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Conseil en gestion de patrimoine financier

    Gestion de clientèle bancaire

    Management en exploitation bancaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226663 - Code établissement : 51967

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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